Keps64 Posté 30 décembre 2018 Partager Posté 30 décembre 2018 Salut à tous ! Sujet traité plusieurs fois, mais toujours un doute pour moi. J'ai une coque 1200 assez bon état qui attends sagement dans mon garage que je m'en occupe. J'ai ma cox gruyère entiere qui roule encore jusqu'au prochain controle technique. En attendant j'avais trouvé une coque assez saine, dans l'intention de la mettre sur ma cox pour continuer à rouler plaisir. Je ne souhaite pas en faire une collection irréprochable, je veux juste profiter et prendre du plaisir au volant sans stresser si quelquu'un mets un pet ou une rayure. Jµe compte la bichonner, mais pas en faire une oeuvre d'art. Donc j'ai un dilemne, tant que c'est tout demonté, autant en profiter pour bien faire les choses, mais avec tout ce que je lis à propos des pièces repro, je ne suis pas sur de devoir changer les longerons, ils m'ont l'air assez propre. Comment savoir pour faire le bon choix de changer ou pas les longerons ? Y a t'il une technique pour verifier l'etat des longerons ? Si une petite partie n'est pas satisfaisante, ne vaut-il mieux pas réparer plutot que de changer entièrement les deux longerons ? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 30 décembre 2018 Partager Posté 30 décembre 2018 bonjour bien sûr, si une petite partie de longeron est pourrie il est préférable de découper la partie malade, former une pièce et la souder. la surprise c'est quand tu commences à couper jusqu'à trouver de la tôle saine et bien épaisse pour faire un travail de qualité et durable dans le temps et que tu te retrouves sans longeron. rassures toi ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Keps64 Posté 30 décembre 2018 Auteur Partager Posté 30 décembre 2018 Pour les parties qui paraissent saines, comment savoir si c'est le cas à l'intérieur ? Y a t'il une astuce pour deviner les entrailles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 30 décembre 2018 Partager Posté 30 décembre 2018 Les longerons se changent uniquement si ils sont pourris sur une grande longueur. Vu que la corrosion vient essentiellement de l'intérieur, il est effectivement difficile d'apprécier l'état même si une tôle trop fine se retrouve fragilisée. Un traitement des corps ceux à la cire est une bonne idée pour être tranquille un moment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Keps64 Posté 30 décembre 2018 Auteur Partager Posté 30 décembre 2018 Que me conseillez vous ? Peut etre ouvrir par le dessus avec une disqueuse puis refermer si c'est ok ? Ou alors c'est déjà se faire chier et autant changer par un longeron par forcément au top. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 30 décembre 2018 Partager Posté 30 décembre 2018 si ils ne sont pas percés laisses les et tu les traites à la cire pour corps creux. si ils ne sont pas pourris il y a des chances pour qu'ils tiennent encore plus longtemps que des neufs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Keps64 Posté 30 décembre 2018 Auteur Partager Posté 30 décembre 2018 J'adore ce genre de reponse ! Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 30 décembre 2018 Partager Posté 30 décembre 2018 C'est d'une logique implacable... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
arix27 Posté 31 décembre 2018 Partager Posté 31 décembre 2018 je confirme et pour cause , j ai découpé mes bas de caisse qui étaient en mauvais état "mais pas catastrophique non plus" , puis j ai commandé les nouveaux bas de caisse ... grosse erreur .... la tête que je devais faire quand j ai vu la faible épaisseur de la tole (0.80 mm )des bas de caisse et de la semelle de longeron neuf , ... quand on pense que ça contribue a la rigidité de l ensemble . je trouve que les pros devraient donner l info sur l epaisseur de la tole pour se rendre compte de la qualitée de la piece qu ils vendent ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 31 décembre 2018 Partager Posté 31 décembre 2018 fort heureusement non, les longerons n'interviennent pas structurellement tant que la caisse est vissée au châssis sur une berline. sur un cabriolet un peu plus mais dans le but de conserver un bon alignement des portes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
arix27 Posté 31 décembre 2018 Partager Posté 31 décembre 2018 tu veus dire que les longerons ne servent que pour le coquage , decoquage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 31 décembre 2018 Partager Posté 31 décembre 2018 en gros oui, c'est le principe du châssis poutre ou du châssis échelle. les longerons permettent à la coque seule de se tenir sans plier, ce qui est plutôt pratique sur les chaînes d'assemblage, et accessoirement de maintenir l'écartement des portières et de faire passer le chauffage et le câblage électrique. kads a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
arix27 Posté 31 décembre 2018 Partager Posté 31 décembre 2018 faudrait convaincre le controle technique ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 31 décembre 2018 Partager Posté 31 décembre 2018 Aucun rapport, le contrôle technique se contente de repérer une éventuelle corrosion perforante des soubassements, ce qui est désormais interdit sur tous les véhicules en carte grise normale, quel que soit le modèle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Keps64 Posté 31 décembre 2018 Auteur Partager Posté 31 décembre 2018 Est ce que ça veut dire qu'en carte grise collection ça passe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !