Jump to content

Recommended Posts

Salut à tous !

Sujet traité plusieurs fois, mais toujours un doute pour moi.

J'ai une coque 1200 assez bon état qui attends sagement dans mon garage que je m'en occupe. J'ai ma cox gruyère entiere qui roule encore jusqu'au prochain controle technique. En attendant j'avais trouvé une coque assez saine, dans l'intention de la mettre sur ma cox pour continuer à rouler plaisir. Je ne souhaite pas en faire une collection irréprochable, je veux juste profiter et prendre du plaisir au volant  sans stresser si quelquu'un mets un pet ou une rayure. Jµe compte la bichonner, mais pas en faire une oeuvre d'art.

Donc j'ai un dilemne, tant que c'est tout demonté, autant en profiter pour bien faire les choses, mais avec tout ce que je lis à propos des pièces repro, je ne suis pas sur de devoir changer les longerons, ils m'ont l'air assez propre. Comment savoir pour faire le bon choix de changer ou pas les longerons ? Y a t'il une technique pour verifier l'etat des longerons ? Si une petite partie n'est pas satisfaisante, ne vaut-il mieux pas réparer plutot que de changer entièrement les deux longerons ?

Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

bonjour

bien sûr, si une petite partie de longeron est pourrie il est préférable de découper la partie malade, former une pièce et la souder.

la surprise c'est quand tu commences à couper jusqu'à trouver de la tôle saine et bien épaisse pour faire un travail de qualité et durable dans le temps et que tu te retrouves sans longeron.

rassures toi ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive.

Link to post
Share on other sites

Les longerons se changent uniquement si ils sont pourris sur une grande longueur. Vu que la corrosion vient essentiellement de l'intérieur, il est effectivement difficile d'apprécier l'état même si une tôle trop fine se retrouve fragilisée. Un traitement des corps ceux à la cire est une bonne idée pour être tranquille un moment...

Link to post
Share on other sites

 je confirme et pour cause , j ai découpé mes bas de caisse qui étaient  en mauvais état "mais pas catastrophique non plus" , puis j ai commandé les nouveaux bas de caisse ... grosse erreur ....  la tête que je devais faire quand j ai vu la faible épaisseur de la tole (0.80 mm )des bas de caisse  et de la semelle de longeron neuf  , ... quand  on pense que ça contribue a la rigidité de l ensemble .

 je trouve que les pros devraient donner l info sur l epaisseur de la tole pour se rendre compte de la qualitée de la piece qu ils vendent ...

 

Link to post
Share on other sites

en gros oui, c'est le principe du châssis poutre ou du châssis échelle.

les longerons permettent à la coque seule de se tenir sans plier, ce qui est plutôt pratique sur les chaînes d'assemblage, et accessoirement de maintenir l'écartement des portières et de faire passer le chauffage et le câblage électrique.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...