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Salut à tous !

Sujet traité plusieurs fois, mais toujours un doute pour moi.

J'ai une coque 1200 assez bon état qui attends sagement dans mon garage que je m'en occupe. J'ai ma cox gruyère entiere qui roule encore jusqu'au prochain controle technique. En attendant j'avais trouvé une coque assez saine, dans l'intention de la mettre sur ma cox pour continuer à rouler plaisir. Je ne souhaite pas en faire une collection irréprochable, je veux juste profiter et prendre du plaisir au volant  sans stresser si quelquu'un mets un pet ou une rayure. Jµe compte la bichonner, mais pas en faire une oeuvre d'art.

Donc j'ai un dilemne, tant que c'est tout demonté, autant en profiter pour bien faire les choses, mais avec tout ce que je lis à propos des pièces repro, je ne suis pas sur de devoir changer les longerons, ils m'ont l'air assez propre. Comment savoir pour faire le bon choix de changer ou pas les longerons ? Y a t'il une technique pour verifier l'etat des longerons ? Si une petite partie n'est pas satisfaisante, ne vaut-il mieux pas réparer plutot que de changer entièrement les deux longerons ?

Merci d'avance.

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bonjour

bien sûr, si une petite partie de longeron est pourrie il est préférable de découper la partie malade, former une pièce et la souder.

la surprise c'est quand tu commences à couper jusqu'à trouver de la tôle saine et bien épaisse pour faire un travail de qualité et durable dans le temps et que tu te retrouves sans longeron.

rassures toi ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive.

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Les longerons se changent uniquement si ils sont pourris sur une grande longueur. Vu que la corrosion vient essentiellement de l'intérieur, il est effectivement difficile d'apprécier l'état même si une tôle trop fine se retrouve fragilisée. Un traitement des corps ceux à la cire est une bonne idée pour être tranquille un moment...

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 je confirme et pour cause , j ai découpé mes bas de caisse qui étaient  en mauvais état "mais pas catastrophique non plus" , puis j ai commandé les nouveaux bas de caisse ... grosse erreur ....  la tête que je devais faire quand j ai vu la faible épaisseur de la tole (0.80 mm )des bas de caisse  et de la semelle de longeron neuf  , ... quand  on pense que ça contribue a la rigidité de l ensemble .

 je trouve que les pros devraient donner l info sur l epaisseur de la tole pour se rendre compte de la qualitée de la piece qu ils vendent ...

 

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en gros oui, c'est le principe du châssis poutre ou du châssis échelle.

les longerons permettent à la coque seule de se tenir sans plier, ce qui est plutôt pratique sur les chaînes d'assemblage, et accessoirement de maintenir l'écartement des portières et de faire passer le chauffage et le câblage électrique.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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