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Démontage démarreur pour réparation du Solénoide


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Bonjour bonjour!

 

Je suis nouveau dans le monde de la Volkswagen AirCooleed, grand passionné les voitures en général mais surtout dans voitures d'époque j'ai récement fait l'aquisition d'une Volkswagen Coccinelle 1200 de 1973 que voici en photo.

 

Je l'ai ramener de Roanne, (j'habite à proximité de Lyon) et je ne l'ai pas ramener chez moi avec une remorque non jamais), elle est revenus comme une grande dans sa nouvelle maison vers Lyon. Tout ça pour dire quelle marche très fort.

 

Malheureusement il y a quelques semaines je l'ai sortie par une Week-End de beau temps, je suis aller faire quelques achats en magasin, et comme un C** j'ai calé sur le parking, jusque la rien de grave.

 

Malgré tout depuis cette fois, elle refuse de démarrer je suis obliger de la pousser pour lancer ce bon vieux moteur. J'ai eu l'aide de quelqu'un sur le parking du magasin au j'ai calé qui m'a dit que le démarreur étais collé. Je veux bien mais alors pourquoi même après un bon moment sur le route elle me le fait toujours (petite précision je continue de faire rouler ma vielle presque 2 fois tout les mois même si je suis obligé de la poussé pour la réveiller.

 

Avez-vous quelques explications à me donner des début de pistes, cela viendrais vraiment du démarreur ou d'autre chose? Notez qu'avant cela la voiture démarrait au quart de tour !

 

Si c'est le démarreur quelqu'un pourrait me dire comment le démonté,  je pense l'avoir localisé sur le partie basse de la voiture.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Et ravi de faire parti de votre communauté

 

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Bonjour, 

Avant toute chose, bien débrancher la batterie.
Il y a un écrou de 17 qui se trouve derrière la turbine, sur la droite du moteur. Il faut un peu se contorsionner pour le déserrer.
Pour avoir le deuxième, il faut se faufiler sous la voiture.
Ensuite, une fois le démarreur déposer, il faut disposer d'un fer à souder pour ouvrir le solénoide.

 

Mais bon, ce n'est pas forcément le démarreur qui est en cause. Vérifie ton cablage et ton contacteur au niveau du neiman.

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Bonjour,

Entends tu toujours le "Clic" du solénoïde quand tu veux actionner le démarreur avec ta clé ?

SI tu n'entends rien va voir en premier sous l'auto (côté droit, quitte à enlever la roue arrière si elle te gène)  si le fil venant du contacteur de démarrage est toujours branché sur le solénoïde.

Le solénoïde est le petit cylindre accolé au démarreur, sur ce petit cylindre il  ya un gros fil (qui est vissé sur sa borne)  et un fil de section beaucoup plus petite qui est juste connecté par une cosse 6.35 classique. C'est ce dernier dont il faut vérifier le branchement.

Si tu entends le "Clic" ce petit fil est bien connecté, mais il y a un soucis au niveau du démarreur et/ou au niveau du contacteur de démarrage.

En premier il faut faire le diagnostic pour trouver d'où vient la panne.

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Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.

 

Pour répondre au commentaires précédents, j'ai déjà essayé de taper avec un maillet sur le col du démarreur sans succès.

 

J'ai pas vérifier les câblages, si quelqu'un a à sa disposition un croquis éclaté d'un démarreur de Coccinelle je suis preneur car à ce sujet je trouve rien sur le net ou alors je suis bien mauvais en recherche.

 

J'ai même essayé la chose suivante (il y a moins d'une semaine) J'ai fait rouler la voiture sur un long trajet de presque 70 KM, Et quand je l'ai rentré au garage, après l'avoir arrêté, j'ai essayé de la redémarré tout de suite après.

 

J'ai entendus le démarreur faire 1/4 de tour voir 2 pas plus et se bloquer de nouveau c'est incompréhensible.

 

Pour répondre à Loic (Merci à toi au massage pour ta réponse) Des fois au premier tour de clé pour démarrer la voiture j'entends le "Clic" qui je pense justement être le bruit du solénoïde, après donc le premier tour de clé qui bien evidement n'est pas suffisant pour démarrer la voiture, je retendre une nouvelle fois de tourner la clé, mais cette fois-ci absolument rien, aucun bruit.

 

J'essaye d'être le plus clair possible, j'espère avoir réussi mon JOB, et espère que vous puissiez m'aider à trouver d'où viens mon problème.

 

Merci à tous.

Cordialement,

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ok donc il est possible que cela vienne du contacteur de neiman.

Il va falloir tester le démarreur sans passer par le contacteur de neiman.

Pour cela il faut :

* serrer le frein à main et mettre la boite de vitesse au point mort. Caler l'auto pour la soulever et accéder au démarreur.

* préparer un fil électrique de 2 mètres environ en 2 mm² de section mini avec une cosse femelle 6.35 mm classique sertie à son extrémité

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et dénudée à l'autre extrémité.

* se glisser sous l'auto et déconnecter la cosse qui est sur le solénoïde (donc le petit fil)

* placer sur la prise du solénoïde, la prise 6.35 fraichement sertie sur le fil de 2 mètres

* se dégager de sous l'auto et juste mettre le côté dénudé du fil de 2 mètres sur le + batterie.

>> cette opération simple simule ce que fait le contacteur de démarrage, donc si le démarreur tourne bien avec ce fil en contact "manuel le problème ne vient pas du démarreur solénoïde mais bien du contacteur.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, désolé de n’a pas avoir donné de nouvelles au sujet des réponses données précédemment.

 

Je n’ai pas eu le temps de faire le test que m’a conseiller Loïc, en revanche j’ai essayer quelque chose hier soir.

 

j’ai fait tourner la belle en la démarrant à la force de mes bras et de mes jambes bien évidement.

 

je lui ai fait faire quelque kilomètres et au moment de la mettre dans le garage je laisse tourner le moteur, je met un grand coup d’accelerateur, et j’arrete tout de suite l’auto en tournant la clé au moment où je lache le pied de l’accélérateur. Directement après (sans laisser le temps au moteur de s’arreter) je tourner directement la clé comme pour la démarrer normalement et la un gros bruit qui je pense être le démarreur qui grince énormément de fait entendre, comme si il tournait dans le vide.

 

A ce moment là je me dis que c’est super le démarreur n’est pas HS, mais encore une fois impossible de redémarrer la voiture moteur éteint.

 

Cela vous parle ?

Merci d’avance à tous

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Bonjour,

Je ne garantis pas de solution miracle, mais l'installation d'un relais de démarreur, sous la banquette, est de toute façon conseillée. Il s'agit de pallier le vieillissment du circuit.

Je l'ai souvent expliquée, entre autre dans ce poste.

Tu as schéma et photo, avec n° des connexion, et le moins de modifications possible

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le besoin d'un relais comme le souligne lucas semble se faire sentir, le solénoïde fonctionne quand le moteur tourne (pas vraiment conseillé comme test, c'est un coup à flamber le démarreur).

au passage j'en profite, je viens de flamber mon démarreur chinois, celui que le vendeur m'avait certifié comme aussi costaud que le bosch d'origine mais qui a tenu 4 ans au lieu des 50 ans promis.

si une bonne âme avait un vrai démarreur bosch 12v à me vendre... mp.

désolé je sais que ce n'est pas le bon endroit pour une annonce, mais là je suis dans la merde.?

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coucou

à mon avis, pas d'autre choix que de le deposer , le démonter et bien le nettoyer. Il s'agit principalement de bien enlever les poussieres . J'ai le même soucis sur ma cox mais je n'ai prévu de le deposer que cet été. On trouve facilement des videos sur youtube car , evidemment, ce n'est pas spécifiques à nos VW ?

@+

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour Sylver.

Si tu as toujours le problème, je peux peut-être t'aider. Il m'est arrivé la même chose et après changement du démarreur, le problème était résolu.

Le bruit que tu entends en tournant ta clé de contact alors que le moteur tourne encore vient du fait que c'est le moteur qui entraîne le démarreur (au lieu du contraire normalement).

Aurélien

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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