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projet moteur pour montée historique


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Salut l'oiseau

tu pourrais te présenter, ou présenter la Voiture et la base moteur que tu a pour faire Ton montage Turbo pour courses historiques ?

Je suis du même avis que Fonfon pour la réactivité du Compresseur et la facilité de mise en œuvre

Alain

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Bonjour,

Dans les montées historique la gestion de la dérive arrière est ingérable en turbo alors qu'avec un arbre à came moyen (web 163/culbus 1,25 ou web 86a/culbus 1.4) et 2 dellorto de 40 ça devient un régal de glisser sur le caoutchouc fondu (prevoir un train de pneus arrière par session!).

Par expérience un moteur vif ,donc vilo maxi 78mm et alésage maxi 92mm .

La boite à vitesse fera toute la différence ,l'idéal  étant une 8x31 avec 3 et 4 rapprochées.Vu que la 4 ne sert à rien en côte la boite petit budget peut être une 8x35 avec 4éme de combi en 0.82 pour vivre sereinement la route .

A+

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je n'y connais pas grand chose en turbo, mais sur ta présentation tu dis avoir déjà le turbo et les conduits.

si tu veux obtenir des réponses concernant la configuration il faut en dire un peu plus je pense.

quel turbo as tu, le modèle, poussé, aspiré, quel carbu, la boite, les pneus ???

 

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Bonjour,

1915 cc c'est une bonne cylindrée les kadrons c'est bien aussi mais en turbo si tu veux les utiliser pas le choix d'en monter qu'un  en aspiré sans échangeur.

T3 cela dépend du modèle ils peuvent être très différent les uns des autres. Pour des courses de côte il ne faut pas une turbine trop grosse pour qu'elle soit entrainé rapidement même sur les rapports inférieurs, de même et pour la même raison il faut que que les tubes allant des culasses au turbo soient de faible section, cela a une grande influence sur le seuil de déclenchement de la turbine, des simples tubes en 32 mm interne (ce qui permet de conserver boite de chauffe/ désembuage d'origine) conviennent dans bien des cas.

En aspiré le turbo doit être monté avec un joint spécifique afin de compresser un mélange air /essence et non pas seulement de l'air comme sur les systèmes soufflés.

De fait si tu veux monter en soufflé utilise plutôt 2 carbus dellorto 40 drla adaptés à  cette utilisation, si tu restes en basse pression (moins de 0.5 bar) sans échangeur le couple est déjà largement boosté;

 

Classiquement en 1915 cc

Culasses 40x35mm avec des doubles ressorts de soupapes

Arbre à cames webcam 218 avec culbuteurs 1.1 avec rampes vissées et vis rotulées de qualité (style Mercedes / Porsche 911, etc..)

Liaison vilebrequin/ volant moteur en 8 pions

Mécanisme d'embrayage Kennendy stage1 avec un disque de qualité style Daikin

Rapport volumétrique aux environ de 8:1 avec deck height autours de 1-1,2 mm ce qui oblige à un grand volume de chambre de combustion OU passage en semi hémi des culasses.

Un allumeur centrifuge avec plage interne limitée autours de 14° maximum afin de démarrer facilement à chaud sans avoir énormément d'avance maxi (il n'est pas rare d'avoir la puissance maxi avec une avance autours de 22° seulement en pleine charge sur le dernier rapport)

Dans tous les cas attention à la qualité des éléments de distribution

 

Sinon avec tes Kadrons envisage le montage d'un moteur atmo assez sportif mais qui puisse "absorber l'étagement d'origine de la transmission" avec des grosses buses sur les kadrons, un rapport volumétrique assez élevé en rapport avec l'arbre à cames choisi, des bonnes culasses 40 x35.5, des pipes d'admission de qualité style Treuhaft alignées aux culasses, un arbre à cames dual lobe avec plus de durée / levée à l'admission qu'à l'échappement? su tu n'as pas encore le vilebrequin tu peux envisager de monter un 74 mm facile à monter avec ton kit 94 mm course origine et qui amène plus de couple à bas et moyen régime (2054 cc).

 

 

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Bonjour,

En course de côte il faut une arrivée de puissance progressive que l'on peut avoir qu'en atmosphérique ou éventuellement avec un turbo à géométrie variable .

Ainsi avec seulement 120/130 cv et la motricité de la 1302 il est possible de monter aussi vite que des tractions avant de plus de 200cv.

A+

 

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