Jump to content
loiseau

projet moteur pour montée historique

Recommended Posts

bonjour

si c'est pour des montées "historiques" un compresseur est plus approprié.

il ne faut pas être un minimum dans le contexte d'époque ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut l'oiseau

tu pourrais te présenter, ou présenter la Voiture et la base moteur que tu a pour faire Ton montage Turbo pour courses historiques 😉

Je suis du même avis que Fonfon pour la réactivité du Compresseur et la facilité de mise en œuvre

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Dans les montées historique la gestion de la dérive arrière est ingérable en turbo alors qu'avec un arbre à came moyen (web 163/culbus 1,25 ou web 86a/culbus 1.4) et 2 dellorto de 40 ça devient un régal de glisser sur le caoutchouc fondu (prevoir un train de pneus arrière par session!).

Par expérience un moteur vif ,donc vilo maxi 78mm et alésage maxi 92mm .

La boite à vitesse fera toute la différence ,l'idéal  étant une 8x31 avec 3 et 4 rapprochées.Vu que la 4 ne sert à rien en côte la boite petit budget peut être une 8x35 avec 4éme de combi en 0.82 pour vivre sereinement la route .

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je m'appelle christophe en charente maritime je suis en train de préparer ma 1302 pour les montées historiques et je cherche une config moteur avec turbo , base bloc neuf sur 1915cc     merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n'y connais pas grand chose en turbo, mais sur ta présentation tu dis avoir déjà le turbo et les conduits.

si tu veux obtenir des réponses concernant la configuration il faut en dire un peu plus je pense.

quel turbo as tu, le modèle, poussé, aspiré, quel carbu, la boite, les pneus ???

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

1915 cc c'est une bonne cylindrée les kadrons c'est bien aussi mais en turbo si tu veux les utiliser pas le choix d'en monter qu'un  en aspiré sans échangeur.

T3 cela dépend du modèle ils peuvent être très différent les uns des autres. Pour des courses de côte il ne faut pas une turbine trop grosse pour qu'elle soit entrainé rapidement même sur les rapports inférieurs, de même et pour la même raison il faut que que les tubes allant des culasses au turbo soient de faible section, cela a une grande influence sur le seuil de déclenchement de la turbine, des simples tubes en 32 mm interne (ce qui permet de conserver boite de chauffe/ désembuage d'origine) conviennent dans bien des cas.

En aspiré le turbo doit être monté avec un joint spécifique afin de compresser un mélange air /essence et non pas seulement de l'air comme sur les systèmes soufflés.

De fait si tu veux monter en soufflé utilise plutôt 2 carbus dellorto 40 drla adaptés à  cette utilisation, si tu restes en basse pression (moins de 0.5 bar) sans échangeur le couple est déjà largement boosté;

 

Classiquement en 1915 cc

Culasses 40x35mm avec des doubles ressorts de soupapes

Arbre à cames webcam 218 avec culbuteurs 1.1 avec rampes vissées et vis rotulées de qualité (style Mercedes / Porsche 911, etc..)

Liaison vilebrequin/ volant moteur en 8 pions

Mécanisme d'embrayage Kennendy stage1 avec un disque de qualité style Daikin

Rapport volumétrique aux environ de 8:1 avec deck height autours de 1-1,2 mm ce qui oblige à un grand volume de chambre de combustion OU passage en semi hémi des culasses.

Un allumeur centrifuge avec plage interne limitée autours de 14° maximum afin de démarrer facilement à chaud sans avoir énormément d'avance maxi (il n'est pas rare d'avoir la puissance maxi avec une avance autours de 22° seulement en pleine charge sur le dernier rapport)

Dans tous les cas attention à la qualité des éléments de distribution

 

Sinon avec tes Kadrons envisage le montage d'un moteur atmo assez sportif mais qui puisse "absorber l'étagement d'origine de la transmission" avec des grosses buses sur les kadrons, un rapport volumétrique assez élevé en rapport avec l'arbre à cames choisi, des bonnes culasses 40 x35.5, des pipes d'admission de qualité style Treuhaft alignées aux culasses, un arbre à cames dual lobe avec plus de durée / levée à l'admission qu'à l'échappement? su tu n'as pas encore le vilebrequin tu peux envisager de monter un 74 mm facile à monter avec ton kit 94 mm course origine et qui amène plus de couple à bas et moyen régime (2054 cc).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En course de côte il faut une arrivée de puissance progressive que l'on peut avoir qu'en atmosphérique ou éventuellement avec un turbo à géométrie variable .

Ainsi avec seulement 120/130 cv et la motricité de la 1302 il est possible de monter aussi vite que des tractions avant de plus de 200cv.

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Bug Art

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Feller Service

    Car Concept

    Highway Import

    Microprix

    Eugene, Artisan tolier

    Initial Cox

    Classic Store
  • Posts

    • Merci pour ta réponse, ça confirme bien ce que je pensais  je reviens donner des nouvelles après les réglages 😉
    • Il faudra peut être faire un mix avant arrière. s'inspirer des photos d'un original, remonter légèrement l'avant, abaisser l'arrière qui est effectivement trop  haut (vu la distance bord de jante/ bord de l'aile arrière). Le train avant est peut être réglable et ajustable en hauteur dans ce cas.
    • Salut, J'ai peaufiné l'ensemble lambda et température d'huile. Notamment à la connexion bluetooth je n'avais pas toujours toujours les données qui arrivaient dans le bon ordre (donc sur le bon écran) sur le téléphone Voici ce que ça donne. ( Lambda à 0.68 c'est normal car pas de sonde lambda branché pour la mise au point de la mesure de température )   Voici la copie d'écran app inventor coté téléphone:   Maintenant que j'ai bien vu comment envoyer plusieurs valeurs dans une même chaine de caractère sur bluetooth je vais regarder le compte tours. Le circuit électronique est prêt mais a partir du code donné par Ronron j'avais fait quelques essais et cela semblais pas précis du tout.....(des valeurs fluctuantes de 300 à 400 hz) pour un régime stable (Simulé par un générateur basse fréquence).... A+           Lambda_temp_Huile_Bluetooth_V4.aia ob2_filtre_temp_huile_V4.ino
    • Je suis pas un pro des réglages moteur mais à mon avis les deux ne sont pas bonnes. La gauche est trop pauvre (blanche) et la droite est trop riche (noire).  La couleur idéal est rouge brique (marron...)  dans l’absolu il vaut mieux rouler un peu trop riche que trop pauvre.  A mon a vis tu as du réglage à faire ... et c’est pas amusant a faire avec des doubles.  Bon courage.  @+
    • Merci pour le liens, j’ai déjà regardé les lectures de bougies de long en large et justement je n’arrive pas à me situer précisément  je demande juste aux incollables de là bougies si ils confirment ou non mon propre diag😉
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...