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1600i de 1996 ... Ne démarre plus


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Salutatous, 

si je me considère ici Padawan face à quelques maîtres Jedi, pour certains de mes proches, je suis vu ma petite expérience le premier qu’on appelle quand un souci se présente ?

J’avais dégotté il y a un peu moins de deux ans une jolie et très performante 1600i de 1996 à vil prix dont j’ai fait profité un copain. Elle n’avait qu’un souci de charge qui a été résolu par le changement de l'alternateur.

La pompe à essence venait d’être changée par le précédent proprio.

Il faut reconnaître qu’ouvrir le compartiment moteur de cette auto vous fait rapidement perdre vos bases ... changer une bougie est déjà un travail de contorsionniste...

Sa voiture fonctionnait parfaitement jusqu’à la semaine dernière elle a fait 300m et s’est coupée net ... 

Il semble que la pompe à essence soit la première chose chose à vérifier mais faute d’en avoir en stock on a déjà voulu vérifier les bougies et la bobine comme pompe à essence coûte 229€ ça nous aurait arrangé  ...

D’ailleurs sur ce sujet  j’ai découvert en tapant sa référence qu’Ali l’épicier chinois en proposait à 73€ ... surprenant ... ou pas.

A noter que le changement de bobine pour une neuve (repro BBT) a déclenché  un bruit qu’on entendait pas avant au contact ... si la méthode peut paraître curieuse,  j’avoue qu’ on a du coup remis l’ancienne ?  ... vu que ce bruit n’existait pas avant ? 

Ensuite comme j’avais 4 Ngk Bp5es en stock et qu’elles apparaissent dans la liste des équivalent des siennes des  Bosch **8dco (j’ai oublié le début .. ) qui étaient vraiment tristes ... On les a changé car c’était l’occasion ... Sauf que j’ai lu sur un autre sujet qui traite de l’injection qu’il pourrait être nécessaire d’utiliser des modèles résistifs...

Quelqu’un peut il me confirmer qu’on pourrait avoir ajouté une cause de panne ? Et me conseiller un modèle Ngk approprié ...

 Avant de l’inviter à vérifier le fonctionnement de la pompe à essence ... si vous avez des pistes différentes ... 

Le démarreur se lance parfaitement mais pas de signe de vie ...

 

 

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bonjour

je pense que les deux post en parallèle vont êtres complémentaires.

vous semblez avoir le même soucis... 

avant d'envisager un changement de pompe il pourrait être intéressant de vérifier si elle débite et faire une mesure de pression, d'autant plus au prix de la pompe.

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Je ne connais pas le système d'injection des cox en particulier mais le principe de son montage est toujours le même .

Deux pistes :

-soit un manque d'allumage ( on peut commencer par contrôler si il y a une étincelle aux bougies)

-Soit un manque de carburant

Sur un système à injection , la pompe à essence est électrique et n'est alimentée que sous l'action du démarreur par l’intermédiaire d'un relais double .

Ce relais double n'autorisera l'alimentation électrique de la pompe à essence qu'en présence du signal d’allumage .

Si présence d'étincelles aux bougies , il faut contrôler si le + 12 volts arrive aux bornes de la pompe (toujours sous l'action du démarreur) ainsi qu'une bonne mise à la masse .

Si présence de 12 volts et que la pompe ne tourne pas : échange de pompe

Si absence de 12 volts , il faut remonter jusqu’au relais ( tu peux alimenter brièvement la pompe en direct depuis la batterie pour contrôler si elle tourne )

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 26/12/2018 at 09:31, dduck a dit :

Help ;) je ne voudrais pas avoir ajouté une cause de panne avec ces bougies ;)

Des bougies il y en a 4, donc ça ne peut pas donner:

"Sa voiture fonctionnait parfaitement jusqu’à la semaine dernière elle a fait 300m et s’est coupée net ... ", même si elle ne sont pas parfaite.

 

Reprendre les basic, même si c'est une injection, et ne pa changer les pièces les unes après les autres jusque ça marche.

En général, "arrété net" correspond à une panne d'allumage, mais sur une injection, c'est effectivement différent.

- vérifier s'il y a de l'allumage, c'est assez simple.

- vérifier si la pompe à essence débite

- vérifier si l'injecteur débite

;)

 

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Il y a 3 heures, le-alain a dit :

Des bougies il y en a 4, donc ça ne peut pas donner:

"Sa voiture fonctionnait parfaitement jusqu’à la semaine dernière elle a fait 300m et s’est coupée net ... ", même si elle ne sont pas parfaite.

 

Reprendre les basic, même si c'est une injection, et ne pas changer les pièces les unes après les autres jusque ça marche.

En général, "arrété net" correspond à une panne d'allumage, mais sur une injection, c'est effectivement différent.

- vérifier s'il y a de l'allumage, c'est assez simple. 1

- vérifier si la pompe à essence débite 2

- vérifier si l'injecteur débite 3

;)

 

les étapes 2 et 3 ont été faites ...

Quant  à la 1 ... pas de condo ni de vis platinées ... j'ai séché :p 

Du coup comme on en avait une neuve en stock , on a changé la bobine (estampillée BBT) mais la nouvelle déclenchait un bruit inconnu jusqu'alors (comme le bruit de la pompe à essence mais plus intense) ... on avait remis l'ancienne ?

 

Mais ce n'est pas ma cox et on a des emplois du temps compliqués à synchroniser ... j'essaie de lui avancer des pistes ...

Il y a 6 heures, Loic a dit :

dépose un injecteur pour voir si il diffuse du carburant.

monte des bougies BPR6ES ou BPR6ET, indice 5 si tu veux mais je préfère les indices 6

 

Il m'a dit avoir fait le test et m'a dit que l’essence arrive ( il n'est pas inscrit ici  ... honteux d'ailleurs)

 

Concernant les bougies,  pour pouvoir utiliser l'éthanol j'ai lu que des modèles iridium pouvaient être un plus qu'elle serait la référence (si tu confirmes l'intérêt) ?

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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