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SageKarmann

Changement pompe à essence => moteur qui pétarade à chaud

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Bonjour à tous,

En fait tout – ou presque - est dans l’intitulé

Je viens de troquer ma pompe à essence Brosol (sur la voiture à l’achat) par une « origine » : A.Pierburg KG vw7 0079 que j’ai entièrement nettoyée et dotée de joints, ressorts et filtre neufs.

 

1/ Sur ce point, je n’ai qu’une interrogation en suspens :

D’après ce que j’ai compris, l’extrémité du bras du diaphragme viens s’insérer dans l’encoche du bras oscillant (A), mais avant ou après la rondelle (B) ?

 

1282889151_brasoscillant.jpg.7360af5bc1dedea8b47cf30e0b37723c.jpg

diapragme.jpg.f31131c48dd8f7362e738e307d7a28e2.jpg

 

2/ Pour le reste, une fois la nouvelle pompe en place

- démarrage du moteur normal (une fois pompe amorcée) il « monte dans les tours »

- ..... Et cale une fois chaud. (Ce qu’il faisait déjà avec la pompe Brosol en place) (1)

- Redémarrage à chaud du moteur qui ne cale pas en maintenant le pied (léger) sur l’accélérateur

- Mais, nouveau symptôme à ce régime et par intermittence : le moteur « pétarade » ... ce qu’il ne faisait pas auparavant

 

C’est grave docteur ?

 

()             (1) : Je comptais procéder au réglage carbu une fois nouvelle pompe en place, mais là c’est raté pour un réglage à chaud !!

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A priori trop de pression de carburant, ça arrive quand on tente de restaurer ces vieilles pompes avec les kits de qualité actuels.

Une Brosol avec axe clipsée pour moteur 1974> , une Pierburg récente (pour tige 100 mm), etc... vont très bien.

Si ta Brosol fonctionnait bien, remonte là

 

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bonjour

non ce n'est pas grave mais ça peut venir de plusieurs choses.

l'allumage, condo ou écartement des rupteurs.

l'essence, pointeau bloqué ou pression d'essence trop élevée, possible de vérifier en faisant tourner le moteur quelques secondes puis démonter le couvercle de cuve.

le niveau d'essence ne doit pas être trop haut (cote mini entre plan de joint et niveau d'essence: 18 mm).

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si j'ai bien compris tu as équipé et monté une pompe d'origine avec un kit de réfection ?

dans ce cas il est fort probable que ce soit un soucis de pression effectivement, les kits ne sont pas top d'après les retours de certains.

 

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Les Brosol vont très bien. Pourquoi les changer?...Effectivement, les kits de rénovation de pompe d'origine de qualité actuelle sont médiocres .C'est pour celà que je roule avec des pompes Brosol!...

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Bonjour,

Mon but est de revenir au plus près de la configuration "origine", raison pour laquelle j’essaie d'équiper avec des pièces d'époque.

Les pétarades intermittentes ne pourraient-elles pas être stoppées en agissant sur la richesse du mélange via la vis qui va bien ?

Cela ne pourrait-il pas provenir d'un mauvais positionnement de la rondelle (B)  sur l'encoche du bras oscillant (A) ?

J'avoue que je suis très surpris de vos avis sur la qualité des kits de rénovation pompe, car pour opérer je me suis basé sur l'excellent article " la réfection de la pompe à essence " qui indique en intro " Opération d’autant plus souhaitable du fait de l’existence sur le marché de kits de réparation tout à fait acceptables "

Bonne journée

François

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ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

comme si on se faisait chier à remplacer des pièces pour rouler avec en plus...:rolleyes:

inutile d'agir sur la vis de richesse de ralenti, si la pression est trop forte le niveau de cuve sera trop haut.

pour A et B aucune idée, vérifies les traces d'usure sur les anciennes pièces.

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à l’instant, fonfon a dit :

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

Exact... cet excellent article date de 2006 !!

On pourrait sans doute superposer la même remarque un bon nombre de fois sur les sujets techniques datés qui font appel à de la pièce détachée neuve.

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il y a 12 minutes, fonfon a dit :

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

comme si on se faisait chier à remplacer des pièces pour rouler avec en plus...:rolleyes:

inutile d'agir sur la vis de richesse de ralenti, si la pression est trop forte le niveau de cuve sera trop haut.

pour A et B aucune idée, vérifies les traces d'usure sur les anciennes pièces.

Je vais vérifier le niveau d'essence dans la cuve alors, je te dis cela dans la journée

François

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Il y a 20 heures, fonfon a dit :

bonjour

non ce n'est pas grave mais ça peut venir de plusieurs choses.

l'allumage, condo ou écartement des rupteurs.

l'essence, pointeau bloqué ou pression d'essence trop élevée, possible de vérifier en faisant tourner le moteur quelques secondes puis démonter le couvercle de cuve.

le niveau d'essence ne doit pas être trop haut (cote mini entre plan de joint et niveau d'essence: 18 mm).

Bonsoir,

vérification des niveaux effectuée, résultat

- Avant démarrage mesure entre bord supérieur cuve et niveau carburant = 20 mm

- Après avoir fait tourner le moteur qq secondes := 18 mm

rien d'anormal semble t-il ?

François

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Il faut mesurer la pression, moteur tournant avec le mano entre pompe et carburateur.

J'ai déjà vu ces pompes d'origine avec kit réfection (ceux dans les boites cubiques noires) sortir près de 0.5 bar de pression après réfection... et à part monter un régulateur style filter king en aval de pompe le moteur devient alors inréglable.

Le flux de carburant est constant et la cuve de carburateur déborde, l'excès de carburant coule directement dans la pipe d'admission rendant le moteur trop riche.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Il faut mesurer la pression, moteur tournant avec le mano entre pompe et carburateur.

J'ai déjà vu ces pompes d'origine avec kit réfection (ceux dans les boites cubiques noires) sortir près de 0.5 bar de pression après réfection... et à part monter un régulateur style filter king en aval de pompe le moteur devient alors inréglable.

Le flux de carburant est constant et la cuve de carburateur déborde, l'excès de carburant coule directement dans la pipe d'admission rendant le moteur trop riche.

 

Bonsoir,

l'idée du régulateur de pression - bien qu'onéreuse - est intéressante 🙂

en plus elle permet d'équiper le circuit d'un filtre à essence

je pense qu'un régulateur peut se fixer sur le carter turbine sans risque ?

quelle est la pression normale en sortie de pompe (ou en entrée de carbu) ?

bonne soirée

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La pression classique est de l'ordre de 0.3 bar mais je préfère même la descendre à 0.2/ 0.25 bar sur un vrai régulateur ce réglage basse pression ne diminue pas le débit.

Au delà de 0.35 bar le pointeau 150 d'origine Solex n'arrive plus à tenir la pression et a une fuite permanente même quand la cuve est arrivée à son niveau maxi

Avec cette basse pression le moteur est plus stable dans les bas régime, plus facile à régler, etc... c'est pourquoi je recommande 0.2-0.25 bar

 

Pour un moteur d'origine le filter king est très bien >> il est préférable de demander au vendeur de le régler avant expédition sauf si tu as un manomètre de réglage pour le faire.

 

 

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    • On dirait que le corps d'alternateur n'est pas à la masse?
    • Le régulateur comme sont nom l’indique il sert à limiter la tension,lorsque celui-ci est hs tu dépasse les 15 volts ,une fois l’alternateur déposé tu peux mesurer les enroulements de l’inducteur ,vérifie les charbons ,et l’état du collecteur au passage nettoie les rainures de celui-ci,par contre l’état  De l’induit est visible à l’œil nu trace de frottement,là tu devrais trouver le problème 
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