Aller au contenu

Changement pompe à essence => moteur qui pétarade à chaud


Recommended Posts

Bonjour à tous,

En fait tout – ou presque - est dans l’intitulé

Je viens de troquer ma pompe à essence Brosol (sur la voiture à l’achat) par une « origine » : A.Pierburg KG vw7 0079 que j’ai entièrement nettoyée et dotée de joints, ressorts et filtre neufs.

 

1/ Sur ce point, je n’ai qu’une interrogation en suspens :

D’après ce que j’ai compris, l’extrémité du bras du diaphragme viens s’insérer dans l’encoche du bras oscillant (A), mais avant ou après la rondelle (B) ?

 

1282889151_brasoscillant.jpg.7360af5bc1dedea8b47cf30e0b37723c.jpg

diapragme.jpg.f31131c48dd8f7362e738e307d7a28e2.jpg

 

2/ Pour le reste, une fois la nouvelle pompe en place

- démarrage du moteur normal (une fois pompe amorcée) il « monte dans les tours »

- ..... Et cale une fois chaud. (Ce qu’il faisait déjà avec la pompe Brosol en place) (1)

- Redémarrage à chaud du moteur qui ne cale pas en maintenant le pied (léger) sur l’accélérateur

- Mais, nouveau symptôme à ce régime et par intermittence : le moteur « pétarade » ... ce qu’il ne faisait pas auparavant

 

C’est grave docteur ?

 

()             (1) : Je comptais procéder au réglage carbu une fois nouvelle pompe en place, mais là c’est raté pour un réglage à chaud !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori trop de pression de carburant, ça arrive quand on tente de restaurer ces vieilles pompes avec les kits de qualité actuels.

Une Brosol avec axe clipsée pour moteur 1974> , une Pierburg récente (pour tige 100 mm), etc... vont très bien.

Si ta Brosol fonctionnait bien, remonte là

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

non ce n'est pas grave mais ça peut venir de plusieurs choses.

l'allumage, condo ou écartement des rupteurs.

l'essence, pointeau bloqué ou pression d'essence trop élevée, possible de vérifier en faisant tourner le moteur quelques secondes puis démonter le couvercle de cuve.

le niveau d'essence ne doit pas être trop haut (cote mini entre plan de joint et niveau d'essence: 18 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris tu as équipé et monté une pompe d'origine avec un kit de réfection ?

dans ce cas il est fort probable que ce soit un soucis de pression effectivement, les kits ne sont pas top d'après les retours de certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon but est de revenir au plus près de la configuration "origine", raison pour laquelle j’essaie d'équiper avec des pièces d'époque.

Les pétarades intermittentes ne pourraient-elles pas être stoppées en agissant sur la richesse du mélange via la vis qui va bien ?

Cela ne pourrait-il pas provenir d'un mauvais positionnement de la rondelle (B)  sur l'encoche du bras oscillant (A) ?

J'avoue que je suis très surpris de vos avis sur la qualité des kits de rénovation pompe, car pour opérer je me suis basé sur l'excellent article " la réfection de la pompe à essence " qui indique en intro " Opération d’autant plus souhaitable du fait de l’existence sur le marché de kits de réparation tout à fait acceptables "

Bonne journée

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

comme si on se faisait chier à remplacer des pièces pour rouler avec en plus...:rolleyes:

inutile d'agir sur la vis de richesse de ralenti, si la pression est trop forte le niveau de cuve sera trop haut.

pour A et B aucune idée, vérifies les traces d'usure sur les anciennes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fonfon a dit :

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

Exact... cet excellent article date de 2006 !!

On pourrait sans doute superposer la même remarque un bon nombre de fois sur les sujets techniques datés qui font appel à de la pièce détachée neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fonfon a dit :

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

comme si on se faisait chier à remplacer des pièces pour rouler avec en plus...:rolleyes:

inutile d'agir sur la vis de richesse de ralenti, si la pression est trop forte le niveau de cuve sera trop haut.

pour A et B aucune idée, vérifies les traces d'usure sur les anciennes pièces.

Je vais vérifier le niveau d'essence dans la cuve alors, je te dis cela dans la journée

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fonfon a dit :

bonjour

non ce n'est pas grave mais ça peut venir de plusieurs choses.

l'allumage, condo ou écartement des rupteurs.

l'essence, pointeau bloqué ou pression d'essence trop élevée, possible de vérifier en faisant tourner le moteur quelques secondes puis démonter le couvercle de cuve.

le niveau d'essence ne doit pas être trop haut (cote mini entre plan de joint et niveau d'essence: 18 mm).

Bonsoir,

vérification des niveaux effectuée, résultat

- Avant démarrage mesure entre bord supérieur cuve et niveau carburant = 20 mm

- Après avoir fait tourner le moteur qq secondes := 18 mm

rien d'anormal semble t-il ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer la pression, moteur tournant avec le mano entre pompe et carburateur.

J'ai déjà vu ces pompes d'origine avec kit réfection (ceux dans les boites cubiques noires) sortir près de 0.5 bar de pression après réfection... et à part monter un régulateur style filter king en aval de pompe le moteur devient alors inréglable.

Le flux de carburant est constant et la cuve de carburateur déborde, l'excès de carburant coule directement dans la pipe d'admission rendant le moteur trop riche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Il faut mesurer la pression, moteur tournant avec le mano entre pompe et carburateur.

J'ai déjà vu ces pompes d'origine avec kit réfection (ceux dans les boites cubiques noires) sortir près de 0.5 bar de pression après réfection... et à part monter un régulateur style filter king en aval de pompe le moteur devient alors inréglable.

Le flux de carburant est constant et la cuve de carburateur déborde, l'excès de carburant coule directement dans la pipe d'admission rendant le moteur trop riche.

 

Bonsoir,

l'idée du régulateur de pression - bien qu'onéreuse - est intéressante ?

en plus elle permet d'équiper le circuit d'un filtre à essence

je pense qu'un régulateur peut se fixer sur le carter turbine sans risque ?

quelle est la pression normale en sortie de pompe (ou en entrée de carbu) ?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression classique est de l'ordre de 0.3 bar mais je préfère même la descendre à 0.2/ 0.25 bar sur un vrai régulateur ce réglage basse pression ne diminue pas le débit.

Au delà de 0.35 bar le pointeau 150 d'origine Solex n'arrive plus à tenir la pression et a une fuite permanente même quand la cuve est arrivée à son niveau maxi

Avec cette basse pression le moteur est plus stable dans les bas régime, plus facile à régler, etc... c'est pourquoi je recommande 0.2-0.25 bar

 

Pour un moteur d'origine le filter king est très bien >> il est préférable de demander au vendeur de le régler avant expédition sauf si tu as un manomètre de réglage pour le faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...