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Changement pompe à essence => moteur qui pétarade à chaud


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Bonjour à tous,

En fait tout – ou presque - est dans l’intitulé

Je viens de troquer ma pompe à essence Brosol (sur la voiture à l’achat) par une « origine » : A.Pierburg KG vw7 0079 que j’ai entièrement nettoyée et dotée de joints, ressorts et filtre neufs.

 

1/ Sur ce point, je n’ai qu’une interrogation en suspens :

D’après ce que j’ai compris, l’extrémité du bras du diaphragme viens s’insérer dans l’encoche du bras oscillant (A), mais avant ou après la rondelle (B) ?

 

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2/ Pour le reste, une fois la nouvelle pompe en place

- démarrage du moteur normal (une fois pompe amorcée) il « monte dans les tours »

- ..... Et cale une fois chaud. (Ce qu’il faisait déjà avec la pompe Brosol en place) (1)

- Redémarrage à chaud du moteur qui ne cale pas en maintenant le pied (léger) sur l’accélérateur

- Mais, nouveau symptôme à ce régime et par intermittence : le moteur « pétarade » ... ce qu’il ne faisait pas auparavant

 

C’est grave docteur ?

 

()             (1) : Je comptais procéder au réglage carbu une fois nouvelle pompe en place, mais là c’est raté pour un réglage à chaud !!

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A priori trop de pression de carburant, ça arrive quand on tente de restaurer ces vieilles pompes avec les kits de qualité actuels.

Une Brosol avec axe clipsée pour moteur 1974> , une Pierburg récente (pour tige 100 mm), etc... vont très bien.

Si ta Brosol fonctionnait bien, remonte là

 

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bonjour

non ce n'est pas grave mais ça peut venir de plusieurs choses.

l'allumage, condo ou écartement des rupteurs.

l'essence, pointeau bloqué ou pression d'essence trop élevée, possible de vérifier en faisant tourner le moteur quelques secondes puis démonter le couvercle de cuve.

le niveau d'essence ne doit pas être trop haut (cote mini entre plan de joint et niveau d'essence: 18 mm).

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si j'ai bien compris tu as équipé et monté une pompe d'origine avec un kit de réfection ?

dans ce cas il est fort probable que ce soit un soucis de pression effectivement, les kits ne sont pas top d'après les retours de certains.

 

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Bonjour,

Mon but est de revenir au plus près de la configuration "origine", raison pour laquelle j’essaie d'équiper avec des pièces d'époque.

Les pétarades intermittentes ne pourraient-elles pas être stoppées en agissant sur la richesse du mélange via la vis qui va bien ?

Cela ne pourrait-il pas provenir d'un mauvais positionnement de la rondelle (B)  sur l'encoche du bras oscillant (A) ?

J'avoue que je suis très surpris de vos avis sur la qualité des kits de rénovation pompe, car pour opérer je me suis basé sur l'excellent article " la réfection de la pompe à essence " qui indique en intro " Opération d’autant plus souhaitable du fait de l’existence sur le marché de kits de réparation tout à fait acceptables "

Bonne journée

François

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ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

comme si on se faisait chier à remplacer des pièces pour rouler avec en plus...:rolleyes:

inutile d'agir sur la vis de richesse de ralenti, si la pression est trop forte le niveau de cuve sera trop haut.

pour A et B aucune idée, vérifies les traces d'usure sur les anciennes pièces.

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à l’instant, fonfon a dit :

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

Exact... cet excellent article date de 2006 !!

On pourrait sans doute superposer la même remarque un bon nombre de fois sur les sujets techniques datés qui font appel à de la pièce détachée neuve.

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il y a 12 minutes, fonfon a dit :

ce sujet date, la qualité des pièces détachées a été revue à la baisse depuis.

comme si on se faisait chier à remplacer des pièces pour rouler avec en plus...:rolleyes:

inutile d'agir sur la vis de richesse de ralenti, si la pression est trop forte le niveau de cuve sera trop haut.

pour A et B aucune idée, vérifies les traces d'usure sur les anciennes pièces.

Je vais vérifier le niveau d'essence dans la cuve alors, je te dis cela dans la journée

François

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Il y a 20 heures, fonfon a dit :

bonjour

non ce n'est pas grave mais ça peut venir de plusieurs choses.

l'allumage, condo ou écartement des rupteurs.

l'essence, pointeau bloqué ou pression d'essence trop élevée, possible de vérifier en faisant tourner le moteur quelques secondes puis démonter le couvercle de cuve.

le niveau d'essence ne doit pas être trop haut (cote mini entre plan de joint et niveau d'essence: 18 mm).

Bonsoir,

vérification des niveaux effectuée, résultat

- Avant démarrage mesure entre bord supérieur cuve et niveau carburant = 20 mm

- Après avoir fait tourner le moteur qq secondes := 18 mm

rien d'anormal semble t-il ?

François

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Il faut mesurer la pression, moteur tournant avec le mano entre pompe et carburateur.

J'ai déjà vu ces pompes d'origine avec kit réfection (ceux dans les boites cubiques noires) sortir près de 0.5 bar de pression après réfection... et à part monter un régulateur style filter king en aval de pompe le moteur devient alors inréglable.

Le flux de carburant est constant et la cuve de carburateur déborde, l'excès de carburant coule directement dans la pipe d'admission rendant le moteur trop riche.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Il faut mesurer la pression, moteur tournant avec le mano entre pompe et carburateur.

J'ai déjà vu ces pompes d'origine avec kit réfection (ceux dans les boites cubiques noires) sortir près de 0.5 bar de pression après réfection... et à part monter un régulateur style filter king en aval de pompe le moteur devient alors inréglable.

Le flux de carburant est constant et la cuve de carburateur déborde, l'excès de carburant coule directement dans la pipe d'admission rendant le moteur trop riche.

 

Bonsoir,

l'idée du régulateur de pression - bien qu'onéreuse - est intéressante ?

en plus elle permet d'équiper le circuit d'un filtre à essence

je pense qu'un régulateur peut se fixer sur le carter turbine sans risque ?

quelle est la pression normale en sortie de pompe (ou en entrée de carbu) ?

bonne soirée

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La pression classique est de l'ordre de 0.3 bar mais je préfère même la descendre à 0.2/ 0.25 bar sur un vrai régulateur ce réglage basse pression ne diminue pas le débit.

Au delà de 0.35 bar le pointeau 150 d'origine Solex n'arrive plus à tenir la pression et a une fuite permanente même quand la cuve est arrivée à son niveau maxi

Avec cette basse pression le moteur est plus stable dans les bas régime, plus facile à régler, etc... c'est pourquoi je recommande 0.2-0.25 bar

 

Pour un moteur d'origine le filter king est très bien >> il est préférable de demander au vendeur de le régler avant expédition sauf si tu as un manomètre de réglage pour le faire.

 

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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