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conseils pour un débutant


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il y a 46 minutes, fonfon a dit :

commence par mettre une paire de charbons neufs et ne fais plus tourner le moteur avec ce charbon cassé, tu risques de bousiller le collecteur

Le charbon je l ai coupé a la scie afin de lui donner un aspect correct et il me semble bon...je suis d accord que 2 neufs serais mieux mais  pour faire un test ca le faisait bien. Du coup tu penses que le fait de mettre 2 charbons neufs devrait regler mon probleme ? 

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il y a 36 minutes, ezoonib a dit :

Le charbon je l ai coupé a la scie afin de lui donner un aspect correct et il me semble bon...je suis d accord que 2 neufs serais mieux mais  pour faire un test ca le faisait bien. Du coup tu penses que le fait de mettre 2 charbons neufs devrait regler mon probleme ? 

Un charbon trop court (trop usé) peut parfois créer un mauvais contact car il plaque mal, quelle est sa longueur actuelle?...

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il y a une heure, kads a dit :

Un charbon trop court (trop usé) peut parfois créer un mauvais contact car il plaque mal, quelle est sa longueur actuelle?...

ben justement il etait plus usé vue que je l'ai coupé proprement et en taille il etait grand donc une fois coupé il doit faire 18 mm facile..

du coup c'est pour cela que je me dit que cela ne doit pas venir des charbons mais plus de la dynamo car elle ne debite rien d'apres les differents test que j'ai fait.....

je sais plus ou j'en suis et que faire du coup....si ce n'est acheter un alternateur avec regulateur integre et je serais plus emmerdé pour le moment :)

 

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il y a 29 minutes, fonfon a dit :

et un charbon trop cout, plus tu le coupes et plus il est trop court...

brancher DF sur D+, tu fais une boucle pour rien, c'est comme si tu branchais un tuyau d'arrosage à son autre extrémité.

mdr c'est d'une logique implacable :) 

pour le branchement j'ai lu cela sur :https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/ 

avec le test 2...

d'apres ces tests, cela ressemble bien à une dynamo avec probleme....

vu ou j'en suis j'vais p'tre la demonter et faire une refection de celle ci ou me commander un alternateur (c'est pas perdu meme si c'est pas trop le moment)

 

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ta dynamo est de type B.

"le test 2bis; connecter D+ avec DF accélérer, si il ne se passe rien la dynamo est de type B."

bon, tu as fais le test 2bis, il ne s'est rien passé... ça confirme que ta dynamo est de type B, pas quelle est morte !

concernant le test 1bis, il indique que la dynamo ne fonctionne pas, mais avec un doute sur les charbons ça ne veut pas dire que la dynamo est morte.

 

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Citation

bon, tu as fais le test 2bis, il ne s'est rien passé... ça confirme que ta dynamo est de type B, pas quelle est morte !

concernant le test 1bis, il indique que la dynamo ne fonctionne pas, mais avec un doute sur les charbons ça ne veut pas dire que la dynamo est morte.

Ben en relisant le document je ne suis pas trop d’accord avec toi (mais en meme temps j'y connais rien ) car j'ai commence par les test 1 puis 2 (type a) dont les resultat sont nul donc on passe au type b

re test 1 puis 2 toujours des valeurs nul (ne varie pas) donc toujours d'apres le document le probleme est coté dynamo (ca on commence a s'en douter) après est ce le charbon ou la dynamo en elle meme (est ce que cela se repare ?)

Test 2/bis

Déconnecter le câble d’excitation E-(Ex) sur la dynamo, connecter le fil volant entre les bornes D+ et E (Ex), accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l’intensité ( moi non)  = la dynamo est du type A et fonctionne bien, le problème se trouve donc dans le régulateur, si pas de résultat, la dynamo est de type B ou défectueuse, passer au test 1, si pas de résultat la dynamo est défectueuse.
Si fonctionnement correct, le régulateur est défectueux.

j'ai pas réussi a avoir de charbon (magasin fermé), je vais refaire des tests avec mon charbon rétrécie (je vais faire une photo et prise de cote).

 

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ta dynamo est de type B, pas besoin des tests 1 et 2, seuls 1bis et 2bis te concernent.

et oui ta dynamo est défectueuse, mais si ce n'est que les charbons il suffit de les remplacer pour que ta dynamo soit de nouveau opérationnelle.

tu peux aussi faire les tests d'isolement et d'impédence en retirant les charbons, tu dois ne pas avoir de défaut d'isolement et trouver presque 4ohms.

 

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il y a 16 minutes, fonfon a dit :

ta dynamo est de type B, pas besoin des tests 1 et 2, seuls 1bis et 2bis te concernent.

et oui ta dynamo est défectueuse, mais si ce n'est que les charbons il suffit de les remplacer pour que ta dynamo soit de nouveau opérationnelle.

tu peux aussi faire les tests d'isolement et d'impédence en retirant les charbons, tu dois ne pas avoir de défaut d'isolement et trouver presque 4ohms.

 

je vais tester l'isolement aussi, tu as bien raison et Merci fonfon, désolé de te prendre autant de temps....

je lorgne sur les cox depuis tellement longtemps et j'ai mis plus de 6 ans à me décider à franchir le pas pour ma première cox.

J'ai pas choisi l'option facilité mais c'est pas grave c'est super intéressant (on en apprend tout les jours).

 

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il y a 7 minutes, fonfon a dit :

pas de soucis si ça peut t'aider et ça ne me prend pas de temps, je bosse sur un projet et je répond quand je me pose au chaud pour prendre un café.

les dynamos sont fiables et c'est tout de même rare qu'elles lâchent, mais ça peut arriver. 

je prend le temps demain de faire ces tests et au pires je demonte tout comme je sais bien le faire.

ca va m'eviter des depenses inutiles pour le moment...

T au top fonfon :) encore merci

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hello,

petite news du jour,

1 - j'ai vérifier la taille de mon charbon recoupé. il fait 19 mm ca va pas top mais ca va

20181229_152956_resized.jpg20181229_153321_resized.jpg

2 - j'ai fait un test d isolement de ma dynamo a l'aide d'une ampoule : celle ci ne s'est pas allume...bon signe

inducteurs_masse.JPG
Test d'isolation !

Ci-contre à gauche, un exemple de test d'isolation à l'aide d'une batterie de 12 Volts et d'une lampe témoin de forte puissance (50/60 Watts) branchée entre le circuit des inducteurs et la carcasse de la dynamo, si celle-ci s'allume les inducteurs sont à la "masse" et à remplacer.
Ce contrôle est valable pour toutes vérifications d'un bon isolement et tous types de dynamos, démarreurs et autres accessoires, ex : porte balais positif, bobinages de l'induit vis à vis de son axe, etc...

3 - j'ai fait un tourner la dynamo sans la courroie : pour ce faire j'ai laissé tout branché comme cela doit etre puis actionné le conjoncteur/relais a l'aide d'un pince et la dynamo tourne . bon signe ? 

 par contre quand j'ai relâché mon conjoncteur/relais, ben ca coupe la rotation de la dynamo alors que sur le test cité dessous il est dit de coupé l'alimentation via la batterie pour l'arrêter !!!!

Citation

Un test ultra simple et qui en plus re magnétisera les masses polaires des inducteurs le cas échéant : enlever la courroie et le capot du régulateur, enclencher à la main le conjoncteur, la dynamo va tourner si elle est fonctionnelle mais attention pour l'arrêter déconnecter la batterie car le conjoncteur restera enclenché et ne jamais effectuer ce test la courroie en place car celle-ci grillerais rapidement car la génératrice ne pourrait tourner, incapable d'entraîner le moteur.

j'ai voulu refaire d'autre tests mais ma cox à pas voulu démarré et ma batterie c'est retrouvé a plat.....a suivre

Du coup, je ne sais toujours pas si le probleme vient de la dynamo, du regulateur ou juste d'un charbon..

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    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
    • Salut, Sur mon précédent commentaire, j ai note DK 4eme en 0.82. La config qui va bien c'est 74x92 avec un aac orienté couple.
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