Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de 1679, j’ai un moteur 1600 complètement stock (vilebrequin, bielle, cousinnet en parfait état)

je voudrais gréffer

un kit cylindrée 1679 88mm

Pompe à huile 30 mm

culasse 041 prépare conduites polie et agrandi ainsi que flycuté de 3mm

combine à 2 double carbu hpmx40

et pour finir culbuteur decale 1.25

Avec radiateur gros volume type 4

Je ne veux volontairement pas passer par une plus grosse cylindrée pour ne pas avoir à gréffé un radiateur supplémentaire

Je voudrai savoir, que pensez-vous de cette configuration 

je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait d'un intérêt limité. beaucoup de choses n'apporte rien de plus.

Le passage vers un radiateur T4 est peu efficace, la pompe à huile 30 mm surdimensionnée et peut poser des soucis de rendement et éventuellement de refroidissement.

Les culasses 041 ont moins de vitesse ce sont des bonnes culasses mais pas adaptées ici, elle peuvent faire perdre couple et puissance par rapport à des origines.

Plutôt que cette configuration je préfèrerai encore un simple 1641cc stock avec culasses d'origine 1.6L et 2 x drla car l'ensemble aura un meilleur rendement avec une meilleure puissance et plus certain du résultat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de détailler un peu plus .Quel est le volume des chambres à 1 ou 2 cc près ?

L'utilisation? Le véhicule ? quelle boite?, etc...

A priori avec ces culasses il serait bon de changer l'arbre à cames c'est d'autant plus faisable que tu utilises deux double carburateurs, mais il faut en savoir plus pour te conseiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tous dans une cox

Le souci est que je vie aux Antilles et niveau température on chauffe rapidement passé le 1679

c’est pour cela que j’ai voulu mettre une pompe à huile 30mm

Pour te répondre Loïc, je voudrais tomber dans les 42cc pour les culasses. Je voudrais pouvoir l’utiliser tous les jours et j’ai une boîte d’origine

Parcontre niveau pneu je ss en 215/45r17 et pour l’instant je ss en 1200 et avec les pneus il force grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc boite courte tu peux monter un arbre à cames plus pointu que celui d'origine même si les grosses roues changent effectivement la donne

Avec 42 cc et un deck height entre 1 et 1.5 mm (pour éviter de trop chauffer au niveau culasse et avoir un bon rendement) et bien ça donne près de 9.5:1 de RV donc bien trop et incompatible avec un montage arbre à cames d'origine  >> pour le coup ça risque de vraiment chauffer et pour un daily driver ce n'est pas recommandable.

Avec ta configuration il faudrait 52 cc plutôt que 42 cc afin de se tenir à 8:1 toujours avec un deck height de 1 à 1.5mm.

Monte au moins un petit arbre à cames pour culbuteurs 1.4 quitte à le faire "sous travailler" en utilisant des culbus 1.25. dans les "classiques" un webcam 86A serait pas mal même si le couple sera placé un peu plus haut que prévu mais au moins cela permet de tenir un RV élevé et de ne pas fatigué la distribution.

Pour la pompe à huile monter plus gros peut avoir l'effet inverse en shuntant le radiateur d'huile > avec les ressorts neufs et pistons d'origine il faut se tenir à 3,2 bars maximum à chaud.

En fait le soucis de ta configuration reste vraiment les culasses qui vont à la fois te faire perdre du répondant, augmenter la chauffe etc..

Un 1679 cc comme celui prévu chauffera plus qu'un 1915 cc plus homogène , la cylindrée est loin d'être la seule source de chauffe. Par contre le 1679 cc peut mieux résister à la chauffe grâce à une moindre déformation du cylindre.

Pour un daily driver 1679 cc avec tes culbuteurs 1.25 et tes 2 doubles carbus il aurait été préférable d'utiliser par exemple un engle FK-41 et des culasses d'origine avec un volume de 52cc et 8:1 de RV, tu aurais un moteur plus coupleux depuis le ralenti, plus fiable avec une moindre tendance à la chauffe et avec 10 ch de plus en cadeau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engle FK-41 c'est bien un Engle pas vraiment comparable à la série W

sinon tu peux aussi utiliser un engle FK-65 même si le fk41 donnera plus de couple et plus de puissance en culbuteurs 1.25.

je te déconseille de monter un engle w100 avec des culbus 1.25

181219121110843238.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...