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2L CU + boîte automatique : Conseils prépa soft ?


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Bonjour à tous, 

Je suis sur le point de commencer la restau d'un T3 Westy avec un CU accouplé à une boîte auto 3 rapports.

J'aimerais avoir un meilleur ratio consommation/perfs tout en conservant bien sûr la boîte d'origine.

Un autre aspect est que la boite tire assez court ... 

On lit beaucoup de choses (et desfois leurs contraires !) et je peux comprendre certaines choses même sans être mécano chevronné, mais la méca de ce bus est assez spéciale et j'aimerais prendre vos avis ....

Pour info, le moteur monté actuellement dans le bus est un Remtec et j'ai 2 autres CU d'avance mais incomplets. L'idéal serait de faire refaire un CU nickel avec prépa soft si on peut gagner un peu sans perdre en fiabilité et si possible en faire un 2e si il me reste des pièces valables en double. 

Le bon point est qu'un 2e gros radiateur d'huile déporté avec ventilation forcée a été installé par l'ancien proprio. Je ne suis par contre pas sûr qu'il ait monté une pompe gros débit dans l'opération. A quoi peut-on la reconnaitre ?

 

Merci d'avance pour vos lumières !!!!

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Bonjour,

 

 

 pas simple, les boites autos de cette époque consommant sensiblement plus que les boites mécaniques.

avec la boite auto, typiquement

web cam 73 ou à défaut scat C25

rapport volumétrique de 8:1 avec deck height de 1 à 1.5 mm (sans joint entre cylindres et culasses)

2 double carbus 36 ou 40 DRLA/IDF en buses de 30 mm

4 en 1 de base acier ou inox.

Meilleur sera le travail des culasse, plus le moteur sera performant mais dans tous les cas il faut passer par une réfection de l'ensemble.

 

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Merci pour ce débroussaillage !

Effectivement, un changement d'AAC est quasi systématiquement conseillé dans les configs auxquelles j'ai pu m'interresser.

- Le 4 en 1 implique une modif des boites de chauffage, non ? On peut imaginer un dual quiet ou un vintage speed inox à l'échappement ... Des conseils à ce niveau ?

- passage en poussoirs méca ? Si un réel gain, pourquoi pas, mais ....

- Quid de l'allumage ? On garde l'origine transistorisé ?

- Usinage des culasses et des sièges de soupapes fortement recommandé ? En plus d'une eventuelle rectif du carter, d'autres modifs à conseiller au passage ?

 

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Tu faisais partie des posts suivis .... lol 

Ton approche sans trop d'achat de pièces perfo va bien avec  ma philosophie. Il reste l'adéquation avec une boîte auto ....

Pour le moment, j'ai juste chaussé plus long sur les roues arrières ... c'est peut etre la solution la plus économe/raisonable mais je reste ouvert ! lol

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Ce qu'à fait Bruno convient à une boite auto, et je t'encourage à t'inspirer de son expérience,  c'est pour quoi j'ai aussi évoqué le web cam 73 après au niveau carburation plus tu auras de corps/ papillons mieux ce sera donc 2 simples au minimum idéalement 2 x double corps en buses de 30 mm et le moteur fonctionnera mieux à tous régime même en automatique

 

 

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  • 2 mois plus tard ......

Bon, après échangé et confronté plein d'avis de vwistes chevronnés, je reviens avec de nouvelles interrogations ... ?

Il y a donc un allumage tsz monté d'origine de mon T3. Visiblement, il faudra que je passe sur un ignitor ou pertronix 

... Vrai ?

Les 34 ict  sont quasi unanimement recommandés mais j'ai des opportunités sur des dell Orto en 36 ou 40 ????. Ça semble un peu surdimensionné mais avec busage et  gicleurs adaptés on doit pouvoir arriver à un compromis perf/conso, non ?

Et puis pour rester cohérent et raisonnable, pouvez vous m'aider a prioriser entre tous les frais prévus ? Je 'e pourrai pas me permettre de investir dans la rectification de bloc,, un aac , un allumage, les carbus, usinage des culasses et un échappement adapté, ça fait un peu beaucoup  ?????

 

Merci pour vos lumières, c'est un peu le bordel dans ma tête !

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La priorité est avoir un moteur en bon état donc rectification de tout ce qui est nécessaire, carter vilebrequin, réfection culasses, etc... si il te reste du budget,.. tu envisages ENSUITE l'augmentation des perfs.

Les DRLA sont les meilleurs carbus qui existent , ils sont pas surdimensionnés, tu peux soit utiliser des 40 drla en buses de 28 mm soit des 36 drla en buses de 30 mm

Le compromis perf/conso est le meilleur mais en contrepartie il faut s'intéresser au fonctionnement de ces carburateurs car même si ce sont que j'utiliserai à titre perso, il ne faut pas croire qu'ils vont monter direct sans modifications/ ajustement/ un peu de temps pour comprendre comment les régler.

Rien d'insurmontable mais moins simple que des 34 ICT.

A savoir que 2 drla + échappement 4 en 1 est déjà une bonne avancée par rapport à l'origine.

Si le budget le eprmet le webcam 73 ou scat C25 ou cb 2202 sont des modèles intéressant pour un bus avec moteur 1971cc quasi stock (un peit gain de rapport voluémtrique est cependant un plus en aprticulier avec le scat c25 et le cb 2202.

 

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Donc pour récap, je m'oriente vers :

  • Usinage et réfection du carter
  • A minima réfection des culasses et soupapes avec ressorts et coupelles "renforcées"  (et plus si le budget le permet)
  • AAC scat 25 (Qui est le moins cher des 3 conseillés ... Y'a t-il une raison objective de qualité ou une autre par rapport à un WC73 ?)
  • passage en poussoirs méca et tiges de CJ (j'ai une opportunité mais faut il priviliégier du neuf et/ou du "renforcé" ? et ca se négocie à combien tout ça selon vous ?)
  • DRLA 36 ou 40 selon opportunité et busage adapté (mais il faudra que je rajoute tringlerie et pipes courtes .... des conseils ?)
  • 4 en 1 et silencieux pour libérer tout ça (CSP Python ou vintage speed)

 

Je suis dans le très haut de ma fourchette budget et je pense que le curseur est plus haut que prévu initialement mais tous les conseils et retours sont enthousiasmant sur une config pareil .... (j'ai l'impression de l'entendre déja ronronner ^^).

Vous me confirmez que je pourrai me contenter de mon TSZ à l'allumage ? Car sinon, je vais devoir revoir un peu tout à la baisse ...

Il faudra surtout que je m'enflamme moins sur les autres postes de dépense ... lol

 

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  • 4 ans plus tard...

Ola à tous, 

 

Je deterre ce post car je nai pas beaucoup avancé ... Si ce n'est que j'ai collecté quelques pièces et que j'ai pu .... économiser !!!

Je remet donc ca sur le tapis et avec moins de contraintes niveau budget. Pour avoir ce fameux couple de tracteur avec ma BVA, je peux envisager d'autres choses ...

- bon échapement (des conseils pour cette config ?)

- vilo longue course ? 

- allumage autre que le TSZ d'origine ?

- des culasses plutôt que d'autres (on m'a parlé de grosses soupapes) et quel travail leur faire ?

La famille voudrait que ca devienne un daily et qu'on puisse partir en vacances avec (une petite remorque à prévoir ...)

 

Merci de vos lumières car j'ai juste des notions de méca, par contre j'ai commencé la tôlerie ^^

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Salut,

Comme l a spécifié Loïc il y a 4 ans, fait la métrologie de bloc, les remise en état des pièces nécessaires, savoir ce qui est opérationnel ou pas.

Ensuite tu pourras évoluer fonction du budget même si celui ci est plus haut. Les prix sont aussi bien plus haut qu'il y a 4 ans, et les AAC de type 4 plus compliqué a approvisionner semble t il.

Allumage d origine suffit dans l'immédiat, c'est pas la priorité si il est fonctionnel et que les valeurs d avance sont propres.

Échappement, pas dans l immédiat non plus, ça peut être une évolution pour les mois qui suivent.

En plus tu parles de famille donc il devrait aussi etre silencieux.

On peut envisager toutes les configs que l on veut tant que le moteur est homogène. Ce n' est qu une question de prix 

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Je comprends bine mais si j'envoie des carters en metrologie/rectif pour choisir le meilleur, n'est-ce pas le bon moment de faire réaliser les usinages ?

En ce qui concerne la famille, elle adore le bruit des flat 4 et j'ai 3 fils .... donc le bruit est presque voulu ! lol

 

Je devrais presque changer le titre du post et enlever le "soft" derrière prépa ! ^^

 

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