Aller au contenu

je rame quand ça monte


Recommended Posts

J'ai une 1302. Moteur 1600, sans doute d'origine (1972) et pas mal kilométré. La voiture est règlée au poil, elle démarre bien, tient le ralenti, pas de trou à l'accélération, roulements en bon état, pas de résistances particulières, mais je remarque ceci :

D'abord, le moteur a besoin d'au moins dix bonnes minutes pour monter en température, fonctionner sans à coup et accepter de monter la petite grimpette à 7 ou 8 pour cent qui me permet de quitter mon village. 

Ensuite, si sur le plat tout va bien, je peux rouler à 120, 130 sur l'autoroute (capote fermée pcq ouverte, ça fait office d'aérofrein !) ; par contre dès qu'il y a une côte un peu longue, rien ne va plus, la vitesse chute et je dois repasser la troisième qui me maintient à un petit 70 km/h.  J'ai un pote qui a un combi de 1970, partout où ça monte, il me dépose.

Alors kesako ? Le moteur est il trop vieux ? Faut il vérifier les compressions ? Changer chemises et pistons ? Tout changer ? Mettre du kérozène ? descendre et pousser ?

Tout avis sera bienvenu.

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu l'ensemble parait pas si mal.

une auto qui démarre bien, qui n'a pas de trou à l'accélération et qui atteint 120-130 km/h sur un cabriolet me parait en bon état d'origine sachant que l'on parle de 50ch neuf.

vérifier et reconditionner le moteur est toujours une bonne chose mais de ce que je peux comprendre du départ il n'y a pas de miracle à attendre une 1302S ou LS cabrio   est faite pour rouler à 110 km/h .

Dans l'absolu, mesurer la pression d'huile et prendre les compressions sur les 4 cylindres pourrait être un bon indicateur de l'usure moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les à-coups que tu ressens dans la montée de ton village sont typiques d'un moteur froid. En hiver je parcours environ 15km avant que le moteur atteigne sa température normal de fonctionnement...

 

Je laisse toujours tourner cinq minutes minimum avant de prendre la route..

 

Ton starter est bien réglé ? Coté "perf" j'éviterais le 130km/h, avec 50 chevaux aux fesses c'est normal que l'auto peine en montée... Ton moteur consomme de l'huile ? Prendre les compressions est une bonne chose pour s'assurer de l'État du moulin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Loic et Combimaison.

Mon moteur ne mange pas d'huile. Et pour le starter, je ne sais pas trop si il est bien réglé.

Je précise que je ne roule pas tous les jours à 130. D'une part c'est vraiment son maximum (vent dans le dos et pas mal d'élan), et ensuite il ne faudrait pas à devoir faire un écart où un freinage d'urgence. Ca reste une cox avec un train avant de cox. Ce n'est pas le sac de sable dont j'ai lesté le train avant qui peut faire grand chose. Ma vitesse de croisière, c'est 110 sur l'autoroute et ... 80 sur route (d'ailleurs, c'est cool finalement quand on roule en ancienne).

J'ai pensé à un truc. Je mets du 95.... C'est peut être pas assez détonnant ???

Je vais quand même prendre les compressions à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être difficile de te donner une réponse :D Comme l'a dit Loïc pression huile et prise de compression sont a faire. Tu nous donneras ensuite tes mesures et on pourra te dire si ton moteur est sec :D

Ca reste une voiture "lourde" de 50cv enfin... 50cv il y 40 ans quand même :D

Mais rien de trop anormal pour moi non plus. Est-ce que tu as une boite longue ? est-ce que la partie pipe de rpéchauffage fonctionne ? Un filtre à air avec la position "hiver" ?

Réglé au poil c'est à dire ? Si elle a été réglé pour du 98 avec du 95 tu peux perdre un peu. Bref... pas trés simple :D Il faudrait avant tout prendre ces mesures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, des que je mets la main sur un compressiometre, je prends les mesures et je vous dis. 

Ceci dit, c est une 1302 ls. C est pas 50 cv, c est 52... autant dire que ca pousse tres tres fort. Le seul hic c est ce léger trou entre la troisieme et la quatrième. On a le temps de fumer une clope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...