Aller au contenu

Achat mexicaine Belge


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Evidemment, j'ai parcouru la totalité du forum avant de poser ma question.

La réglementation évoluant vite en France (surtout actuellement), j'aurais aimé savoir si il y à des "risques" à importer une cox mexicaine (83) de Belgique?

Je ne sais pas encore si elle est classée ancêtre ou pas, le vendeur ne sera dispo que la semaine prochaine, je me renseigne donc avant histoire de ne pas perdre de tps à son retour.

Dois je faire un dossier FFVE et recevoir une cg collection ou faire une demande de certificat de conformité à vw France afin de faire une cg normale (ou collection)?

Je voudrais être certain de ne courir aucun risque en achetant ce véhicule (100% origine).

Il y a t'il des documents "clés" à récupérer au moment de l'achat?

Il y à t'il un acte de vente à faire?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Geof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

Étant belge, je laisse les autres s'exprimer par rapport à la réglementation française et son évolution.

Par contre, si tu as des photos de la voiture que tu convoites et que sa plaque d'immatriculation (belge) commence par la lettre "O" (Oldtimer), dis toi qu'elle est immatriculée en ancêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pas la plaque d immatriculation.

Pas de plaque sur les photos (je ne suis même pas certain que les papiers soient belge avec le recul,mais théoriquement oui).

Merci pour ces infos,ça me permettra déjà de savoir si elle est en ancêtre ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée de l'etat d'origine de la voiture, je t'invite à consulter ce site.

Sur la page d'accueil tu trouveras les caractéristiques de base des coccinelles mexicaines (78' à 85'), les autres pages sont consacrées aux séries spéciales agrémentées le plus souvent d'une sellerie/teinte et petits équipements dédiés.

En 1983, deux séries spéciales furent produites en parallèle du modèle de base ("Aubergine" et "Winterbug" nommée également "Eisblauer")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'auto est belge et en règle, pas de soucis mais penses à emmener et à faire remplir un certificat de cession français.

ensuite il te faudras un quitus fiscal que tu obtiendras à ton centre des impôts, une simple formalité avec un véhicule ancien et c'est gratuit.

et soit un certificat de conformité, soit un certificat ffve.

si l'auto est toujours en papiers mexicains, passes ton tour à moins que le proprio passes d'abord les papiers à son nom en belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, geof a dit :

je ne suis même pas certain que les papiers soient belges avec le recul,mais théoriquement oui

Demande au moins une photo de la carte grise, qui était rose, puis est devenue jaune, à deux volets.
Demande aussi une photo du n° de châssis.

La législation belge s'est fortement durcie, certainement en ce qui concerne les CT.
Alors, il est tentant de refiler en France une voiture invendable en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fonfon a dit :

si l'auto est toujours en papiers mexicains, passes ton tour à moins que le proprio passes d'abord les papiers à son nom en belgique.

La voiture n'est pas en papiers Mexicains, il s'agit d'une 1200 Mexico importée officiellement par VW entre 78' et 85 et vendue sur certains marchés européens (de mémoire; Allemagne, Autriche , Pays-Bas, Suisse, Italie et Hongrie)

Soit ton belge la vend avec les papiers de son pays d'origine, soit il a dédouané et immatriculé la voiture a son nom en Belgique via procédure de vérification de conformité)

Quoi qu'il en soit lucas a raison par rapport au contrôle minutieux des papiers et du numéro de châssis.

Pour t'aider: N° chassis et moteur sur VW Coccinelle 1200 Mexico (78' à 85')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même acheté une cox de Mexicaine de 1984 immatriculée en Allemagne. L'obtention de la CG normale fut long   avec passage à la DRIRE préalable obligatoire  pour une réception à titre isolé avant demande du précieux document. Il y a 18 ans de ça, les choses ont peut être évoluées... Aucun regret, je detiens toujours cette cox première main 100 % d'origine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les cox d'après 78 ne peuvent plus prétendre à une carte grise normale en France, c'est obligatoirement certificat FFVE puis Carte grise collection. Du coup, le fait que l’immatriculation Belge soit normale ou ancêtre importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'informations forts intéressants.

Je vais demander des copies de documents avant de me déplacer afin de les analyser à l'aide de vos remarques.

Je continu à fouiller et je vous tiens au jus une fois les papiers reçus. 

Mon but étant d'en faire un daily, c 'est pour cette raison que je vise une récente, mais si trop compliqué ou risqué de faire les papiers, je vais me rabattre sur une française (bien que l'offre soit bien moindre qu'à l'étranger et les tarifs plus élevés...).

Bien à vous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un daily, c'est un beau rêve, mais il sera vite confronté avec la dure réalité de l'usure et de la disponibilité des pièces de qualité

Il faudra pratiquement TOUT remplacer, démonter, dérouiller, largement avec des pièces d'origine, chères et difficiles à trouver.
J'espère que tu as déjà des connexions, de bonnes connaissances en mécanique, de l'outillage, et un budget conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le mouvement  depuis plus de 20ans.

J'ai eu à peut prés tout les modèles de vw, dont une mexicaine (mais en papiers français pour le coup).

J' ai déjà importé dans le passé (Europe, US) mais pas de Belgique.

Dossier vw France et FFVE réalisés également.

Pour la petite histoire, je viens de vendre mon "bébé", bus de 60 car je n'en profite pas assez.

D’où l'envie de me faire plaisir au quotidien avec une récente.

Ma question portant essentiellement sur l'import de Belgique, car pas mal de connaissances belges sont embêtés avec leurs "vieilles", s'ajoutant à cela une législation française capricieuse, je ne veux pas me louper si j’achète dans ce pays.

 

En tout cas merci pour votre intérêt.

 

Je continu à surfer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, geof a dit :

 

Ma question portant essentiellement sur l'import de Belgique, car pas mal de connaissances belges sont embêtés avec leurs "vieilles", s'ajoutant à cela une législation française capricieuse, je ne veux pas me louper si j’achète dans ce pays.

 

En tout cas merci pour votre intérêt.

 

Je continu à surfer ?

 

Je vais me faire incendier mais :

Les belges qui sont embêtés avec leurs vieilles sont ceux qui ont prix beaucoup trop de libertés dans les modifications moteur/chassis par rapport aux modèles d'origine. 

Par exemple :

A part les Mach One et les Kit 111 qui avaient une homologation spécifique, vous connaissez des type 1 équipées de deux carbus?

Toujours sur les type 1 les pneus sont normalement des 560/15 ou 155/80/15, y-a-t-il encore uns Cox qui en est équipée?

Les trains avant rétrécis, les kits Sway a way, les fusées décalées, c'est d'origine?

75% des interventions sur les forums portent sur des modifications des caractéristiques d'origine des véhicules et je ne trouve pas anormal que les contrôles techniques cherchent à assainir le parc automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, merci pour tous vos retours.

Petit changement de programme pour moi.

J'ai abandonné la mexico "belge" en vu au profit d'une mexico allemande de 83 100% origine ...

J'aurais deux petites questions aux éventuels propriétaires "récents" de ce modèle.

2 solutions s'offrent à moi pour faire les papiers à mon nom:

- Dossier FFVE, cox 100% d'origine donc théoriquement aucun soucis, mais carte grise collection en finalité;

-Demande certificat conformité VW France... pour une CG normale.

 

Sauf que, j'ai lu que les cox mexicaines aprés 78 n'ont pas été importées en France, donc passage aux mines obligatoire (et ça pas envie).

Est ce toujours d'actualité?

Sachant que la cox à été immatriculée en Allemagne (donc en Europe), pensez vous que ma demande de CG normale est jouable ou il ne vaut mieux ne pas tenter le diable et viser directement une CG collection?

 

Je vous remercie encore une fois pour vos lumières.

Bonne journée à tous ;-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...