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Mon projet - 74x90.5 vers 74x88 sur T2a

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Bonjour,

J'ai monté un 74*88 sur mon moteur 1600 CT.

Pour faire un RV autour de 8.3 j'ai du mettre des câles sous cylindres épaisseur 0.09 (2.286 mm) et sur le haut moteur entre cylindre et culasses des câles de 1.2 mm environ.

J'ai le carbu ecoboost sur la pipe d'origine et un echappement d'origine.

Je n'ai pas eu de problèmes pour monter la pipe d'admission avec son préchauffage et pas de problèmes pour l'échappement non plus.

 

 

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Bonjour à tous,

Je projette de déposer et d'ouvrir le moteur cette semaine.
Voilà où j'en suis niveau de ma config...
 

Config envisagée :

Eléments conservés, dans la mesure du possible :

- Bloc d'origine avec alésage en cote réparation.
- culasses retravaillées pour accueillir la cylindrée en 90.5mm
- Carburation 34pict ecoboost et pipe proboost
- allumeur 010 qui fonctionne bien dans la config actuelle
- boites de chauffage
- tôles, dynamo, pompe à essence, filtre à air

Eléments changés :
- Vilebrequin 74mm
- cylindrée 90.5mm
- Arbre à cames 2939
- boîte de vitesse CP

Eléments en réflexion :
- bielles (origine ou autre?)
- culbuteurs (origine ou faut-il passer en 1,25?)
- volant moteur origine (en perçant 8 pions) ou passage en 200mm?

Le vilebrequin en 74mm est-il vraiment un gros plus ou est-ce qu'un 69x90,5 ne serait pas suffisant?
Carbman propose un 74x88. Est-ce que le kit 88mm vendu dans les shops est prévu pour aller avec un vilebrequin de 74mm? Est-ce que les bielles d'origine passent dans le carter ou mieux-vaut-il prendre des I beam?

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Avec un vilebrequin de 74 et des bielles ibeam il faut travailler un peu le bloc c'est ce que j'ai mis, comme les bielles d'origines sont plus grosses il faudra aussi dégager le bloc....

pour mes pistons AA de 88 mm il a fallu couper les jupes aussi (2 mm environ)

 

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Plus facile d'assembler un 74x90.5mm

soit en bielles longueur origine avec un kit 90.5 mm "A" et cales sous cylindres.

soit afin de garder la largeur d'origine en kit 90.5 mm "B" avec bielles 5,5".

Dans les deux cas pas besoin de modifier les pistons contrairement au kit 88 mm et comme le disait Pod il faut cependant retoucher un peu le carter,  bien qu'avec des bielles I beam en général à part au niveau du passage des écrous de bielles près des fûts de cylindre ça passe partout.

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Merci Loïc, c'est exactement la réponse que j'attendais.
Comme j'aime la facilité, je vais partir donc sur le 74x90.5.
Et voilà l'évolution de ma config :) 
 

Bay window tintop 1971 :

Eléments conservés, dans la mesure du possible :
- Carter d'origine avec alésage en cote réparation.
- culasses retravaillées pour accueillir la cylindrée en 90.5mm
- Carburation 34pict ecoboost et pipe proboost
- allumeur 010 qui fonctionne bien dans la config actuelle
- boites de chauffage
- tôles, dynamo, pompe à essence, filtre à air

Eléments changés :
- Vilebrequin 74mm
- cylindrée 90.5mm
- Arbre à cames 2939
- boîte de vitesse CP
- bielles 5,5"

Eléments en réflexion :
- culbuteurs (origine ou faut-il passer en 1,25?)

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De mon coté j'avais décidé de rester en 88 mm pour ne pas monter trop haut en cylindrée car le moteur 1600 CT à mauvaise réputation coté refroidissement.......

 

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Avec le CB 2239 et un carbu 34 pict, on peut gagner un peu à partir des mi régime (au delà de 3000 rpm quand on est plein gaz)  avec des culbus 1.25 style origine à l'admission seulement 

Résultat obtenu habituellement en solex classique avec buse agrandie avec pipe hi-flow  car je n'ai pas d'expérience ecoboost+ proboost avec cette configuration et je ne sais pas si le changement d'admission complet influe suffisamment sur le remplissage pour rendre inutile la monte de culbus 1.25 à l'admission.

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Merci Loïc. 

J'ai eu la surprise de recevoir un coup de fil de Pierre Carbman hier soir à la lecture de ce topic (c'est même plus du service après vente, c'est du suivi clientèle ultra haut de gamme !!!) 

Avec l'ecoboost + proboost, il conseille un AAC web 163 avec des culbuteurs d'origine sur rampe vissée. 

Il développe de nouvelles cornes d'admission qui corrigeront le dernier micro désagrément du système, à savoir une légère rugosité sur un filet de gaz quand on utilise le web163 avec un carbu central. 

Il préconise aussi de rester en pistons de 88mm ce qui diminue la conso et améliore la longévité. Mais tu m'avais déjà fait part de ça dans un autre topic. 

Je pense que je vais suivre les conseils de Pierre et faire évoluer à nouveau ma config. 

En tous cas je tenais vraiment à vous remercier, Pierre et toi pour le partage de cette passion qui vous anime. On ne mesure certainement pas la chance d'avoir des ingénieurs pointus ET altruistes pour améliorer sans cesse nos chers moteurs Aircooled 

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Donc voici l'évolution de ma config :

Config envisagée :

Eléments conservés, dans la mesure du possible :

- Bloc d'origine avec alésage en cote réparation.
- culasses AA500 retravaillées pour accueillir la cylindrée en 88mm
- Carburation 34pict ecoboost, pipe proboost et nouvelles cornes by Carbman
- allumeur 010 qui fonctionne bien dans la config actuelle
- boites de chauffage origine
- tôles, dynamo, pompe à essence, filtre à air
- volant moteur percé en 8 pions

Eléments changés :
- Vilebrequin à contrepoids 74mm DPR
- kit cylindrée AA 88mm
- Bielles Ibeam 5,5"
- Arbre à cames webcam 163
- boîte de vitesse CP
- rampes de culbuteurs vissés
- échappement cox Ernst avec sorties TDE

Eléments en réflexion :
- poussoirs (qu'estce kivabien?)
- tiges culbus (on garde d'origine ou on passe en chromoly?)
- pompe à huile (full flow or not full flow, that is the question...)

 

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si tu utilises de 88 mm monte des bielles 5,4" + cales sous cylindres pour finir avec un deck height à 1.2 mm +/- 0.2 mm

En simple ressorts de soupapes avec le web 163 que j'utilise régulièrement (mais avec 2 carburateurs)  j'utilise des poussoirs standard L&G 28 ou 30 mm.

Des tiges d'origine non voilées conviennent avec des culbuteurs 1.1:1 et des ressorts de soupapes renforcés "raisonables" style CB performance (avec coupelles chromoly pour la fiabilité)

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Bonjour à tous, je confirme que le 1904cc marche très fort, et à tous les régimes pour mon Bay T2b, c’est un bonheur de pouvoir doubler facilement ou de rouler sur un filet de gaz. 

Ma configue (selon Loïc ; )

- kit 1776cc Malhe

- vilebrequin 74 CB

- AAC V270

- culasse AA / 32 / 35,5

- 2 x DRLA 36

- Tri-mil 2 tip

RV : 8,3 / Deck : 1,3 / Culasses 54cc

Seul bémol, j’aurais dû écouter Loïc et mettre une pompe à huile 26 , j’ai mis une 30 et à froid je suis un peu haut en pression ~6 / 7 bar. Le pot est bruyant, mais à bas régime c’est raisonnable, et ce bruit genre rallie ça m’hérisse les poils dès que je mets les gaz.

Intéressant la configue 88 x 74, mais oublie pas les freins et sans prise de dépression sur le mastervac ça doit freiner moins bien. 

Pour le full flow je pense que c’est indispensable pour la durée de vie du moteur, ça serait dommage de rester que sur une crépine, et tu pourrais faire plus de bornes entre chaque vidange.

Autre point, installer des sondes pression et température, peu aider pour faire évoluer ton moteur. Perso j’ai pas encore dépassé les 90 degrés, du coup j’ai pas encore installé le radiateur extérieur. (Radiateur T1 déporté / dog house / tôles sous cylindres T3) 

J’ai un peu galèré pour faire ce moteur, j’ai appris sur le tas et heureusement que les experts passionnés de Flat4 sont là. Je vais suivre ton poste, beau projet.

A+

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Merci pour ces conseils @Lebowski

J'en ai pas fini avec mes questions!!!

1/ Sur les pistons, il vaut mieux monter des segments Grant longlife ou rester avec ceux d'origine?
2/ AAC - Mieux vaut-il jouer la fougue du Web 163 ou jouer la sécurité d'un CB 2232?
3/ On peut réutiliser la poulie d'AAC d'origine ou il faur en acheter une neuve?
3/ Est-ce utile de mettre des tubes enveloppe anti déjaugeage avec un carter d'huile supplémentaire?

ça avance. Moteur ouvert cet après-midi. Pas de mauvaise surprise à part un goujon de culasse qui a été bricolé.
Je vais donc faire monter des inserts et mettre des goujons de 8mm.

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    • Merci ; je vais réfléchir à tout cela, mais c'est vrai qu'un nuancier ne me donnera pas la réponse seule ; il faut que j'identifie une couleur qui me plait sur une photo ou en vrai, et que je fasse un lien vers le nuancier... Autre question (qui n'est pas dans ce titre): je cherche les cotes de perçage de l'aile arrière pour installer des feux de 58-60... quelqu'un aurait cela ou un lien à m'indiquer ?    PS: pas vu ta cox sur ta présentation, je ne sais pas où regarder...
    • Merci Gyzmo Bon il faut avouer que ce n'est effectivement pas facile; je ne retrouve pas la couleur recherchée…(bcp de variation d'une photo à l'autre) La mienne est je pense actuellement pas très éloignée de sea blue  j'ai aussi un (fort) penchant pour le L227 strato silver mais c'est une teinte de ovale; je c'est que c'est un choix perso mais vous en pensez quoi ? Anachronique  et ridicule ou "faisable" ?
    • Ma 68 est en L360 sea blue (voir ma présentation) mais il est vrai que d'une photo a l'autre, le rendu des écrans, la lumière de la prise de vue,.... tres difficile de reconnaitre vraiment les teintes, de plus les produits utilisés à l'époque ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. si tu veux, jai aussi ce fichier sur les teintes en fonction des années. ce sont des teintes BUS mais les cox ont portées les mêmes robes. Apres en tapant "nuancier VW 1966" sur Ggle, tu trouveras plein de chose.
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