Aller au contenu

Mon projet - 74x90.5 vers 74x88 sur T2a


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ça fait déjà 20.000km que le moteur stock de mon combi présente des signes d'usure, avec une pression d'huile faible, compensée jusque là par une huile 20w60 et une conduite souple par temps très chaud.

J'envisage donc de refaire mon bloc d'origine et d'en profiter pour le booster un peu.

Voici ma config actuelle :

- bay window 71 sans réhausse, équipement léger (un meuble haut, une petite commode)
- boîte de vitesse d'origine
- moteur 1600AS, avec culasses 043 AA, ressorts L&G, coupelles Chromoly.
- carburation 34pict avec ecoboost
- échappement cox, sorties TDE

But recherché :

- Fiabilité, longévité et polyvalence. Mon combi fait 10.000km par an, le plus souvent par des fortes chaleurs, parfois en montagne.
- Performances : L'objectif est de pouvoir cruiser à 110km/h, de pouvoir faire une pointe à 130km/h et de ne pas faiblir dans les cotes.
- Look d'origine
- refroidissement d'origine si possible.

Config envisagée :

Eléments conservés, dans la mesure du possible :

- Bloc d'origine avec alésage en cote réparation.
- culasses retravaillées pour accueillir la cylindrée en 90.5mm
- Carburation 34pict ecoboost
- allumeur 010 qui fonctionne bien dans la config actuelle
- boites de chauffage
- tôles, dynamo, pompe à essence, filtre à air

Eléments changés :
- Vilebrequin 74mm
- cylindrée 90.5mm

Eléments en réflexion :
- Arbre à cames (je pensais à un web163?)
- pompe à huile (gros débit?)
- bielles (origine ou autre?)
- culbuteurs
- boite de vitesse. Dans un premier temps je compte garder la boîte d'origine, mais un étagement de type CP est envisagé ultérieurement.
- échappement (impossible de retrouver la ref de l'échappement inox kivabien, forme d'origine, dans les 250€)

 

Qu'en pensez-vous?
 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le 74x90.5 mm est une bonne cylindrée pour les bus.

Cependant vu le cahier des charges il faut envisager en premier de changer la transmission>> avec une CP >> 110 km/h c'est bien au delà il faut un moteur un peu plus pointu donc web 163 et 2 double carbus c'est bien mais avec un échappement 1-1/2"et des culasses à petits conduits car c'est important sur un bus.

 

en général je préfère conseiller la supression du radiateur d'origine et n'utiliser plus qu'un extérieur avec ce genre de cahier des charges.

 

Si tu restes sur un carbu central reste sur une cylindrée plus petite (1776cc) un arbre à cames avec moins de durée, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...
Merci Loïc.
En effet, le 34pict3 central est non négociable. Je souhaite conserver le look d'origine (pour des raisons d'assurances, mais aussi pour la simplicité de réglage, dépannage au bord de la route, etc)

Donc il vaudrait pieux que je parte sur un 1776?
Ca ne sacrifie pas trop le couple de rester sur un vilebrequin d'origine?
Ca me permettrait de rester sur un refroidissement d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idee de 1904 cc est très bonne mais l'échappement et le web 163 ne conviendront plus

ca devient ensuite plus difficile d'avoir de l'allo,nge sans tout bouffer en " bas "

 

sinon monte plus gros comme un 78x90.5mm va direct sur un web 218/119 et investit dans le meilleur échappement possible au look d'origine avec un réchauffage top de l'admission, après tu peux tirer plus long qu'une CP choisir le "bon modèle de carter de turbine monter dessus un venturi ring voir changer la démultiplication de turbine, etc... mais tout cela à un coût..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du pot résolue, Merci Alain ;)
Je prendrai un CSP inox. Avec mes flutes TDE, ça devrait suffisament libérer le moteur tout en assurant un bon réchauffage pour mon carbu central.
Muffler Beetle '66- (13-1600cc)

Donc en restant en 74x90,5, reste, entre autres, à faire le choix de l'AAC...

Des modèles à conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CB 2239 va pas mal, le monter en 1.25 style origine a l'admission et origine 1.1 a l'échappement permet d'avoir un peu plus d'allonge que de rester a 1.1 partout. Ça va très bien en 1.9l avec carbu 34 pict en buse de 28 a 30 mm.

Je sais que carbman conseille le cb2232 (moins de durée que le 2239) avec 8.3:1 de RV sur 74x90.5 mm équipé de l'eco-boost.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà... et c'est aussi important voir plus important que le moteur. Si tu veux cocher la case de "cruising à 110" et "pointe à 130" en cochant la case "fiabilité" et "refroidissement d'origine".

Tu vas devoir DANS UN PREMIER temps réfléchir à la boite.

On voit TRES TRES souvent du "on verra plus tard" alors que pour ces objectifs c'est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis bien conscient Ematoic.

Donc dans le cadre de ma config 74x90,5 / 34pict ecoboost central / cb2339 / CSP inox... Qu'est-ce que je peux envisager tirer comme boîte, tout en restant en monte d'origine derrière, en gardant du couple en côte, et en optimisant la longévité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wurd a dit :

J'en suis bien conscient Ematoic.

Donc dans le cadre de ma config 74x90,5 / 34pict ecoboost central / cb2339 / CSP inox... Qu'est-ce que je peux envisager tirer comme boîte, tout en restant en monte d'origine derrière, en gardant du couple en côte, et en optimisant la longévité?

L'équivalent de l'étagement d'une CP devrait être pas mal, 4ème adaptée à tes objectifs et meilleur étagement des intermédiaires qui se traduira par une troisième plus exploitable notamment

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le-alain a dit :

L'équivalent de l'étagement d'une CP devrait être pas mal, 4ème adaptée à tes objectifs et meilleur étagement des intermédiaires qui se traduira par une troisième plus exploitable notamment

;)

 

Voilà au plus simple c'est ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 at 22:53, wurd a dit :

Question du pot résolue, Merci Alain ;)
Je prendrai un CSP inox. Avec mes flutes TDE, ça devrait suffisament libérer le moteur tout en assurant un bon réchauffage pour mon carbu central.
Muffler Beetle '66- (13-1600cc)

Qui as un retour sur cet échappement?

Quel pourrait etre la cylindrée max ou puissance max admissible?

 

En d'autres termes, pourrait il convenir a un 1915, voir un 2074 34 pict hi flow?

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que le 74 x 88 est plus adéquat pour l'échappement choisi et la conservation du refroidissement d'origine. La différence de couple/puissance étant minime avec le 1904cc mais il y a un effet de seuil.

Les chemises épaisses (en haut) du 88mm sont un gage de long kilométrage. Si tu rajoutes une pompe à huile avec un filtre (cb 2 sorties) et un carter supplémentaire tu verras jamais la fin de ce moteur.

Attention il faut faire quelques ajustement sur l'ecoboost pour passer de 1600cc à 1800/1900cc.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2018 at 09:26, carbman a dit :

Bonjour,

Je trouve que le 74 x 88 est plus adéquat pour l'échappement choisi et la conservation du refroidissement d'origine. La différence de couple/puissance étant minime avec le 1904cc mais il y a un effet de seuil.

Les chemises épaisses (en haut) du 88mm sont un gage de long kilométrage. Si tu rajoutes une pompe à huile avec un filtre (cb 2 sorties) et un carter supplémentaire tu verras jamais la fin de ce moteur.

Attention il faut faire quelques ajustement sur l'ecoboost pour passer de 1600cc à 1800/1900cc.

A+

Bonjour Pierre,

Merci.
Je t'appelle dans la semaine pour en parler ;)

A bientôt,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

Je projette de déposer et d'ouvrir le moteur cette semaine.
Voilà où j'en suis niveau de ma config...
 

Config envisagée :

Eléments conservés, dans la mesure du possible :

- Bloc d'origine avec alésage en cote réparation.
- culasses retravaillées pour accueillir la cylindrée en 90.5mm
- Carburation 34pict ecoboost et pipe proboost
- allumeur 010 qui fonctionne bien dans la config actuelle
- boites de chauffage
- tôles, dynamo, pompe à essence, filtre à air

Eléments changés :
- Vilebrequin 74mm
- cylindrée 90.5mm
- Arbre à cames 2939
- boîte de vitesse CP

Eléments en réflexion :
- bielles (origine ou autre?)
- culbuteurs (origine ou faut-il passer en 1,25?)
- volant moteur origine (en perçant 8 pions) ou passage en 200mm?

Le vilebrequin en 74mm est-il vraiment un gros plus ou est-ce qu'un 69x90,5 ne serait pas suffisant?
La config 74x88 proposée par carbman n'élargit-elle pas le moteur rendant difficile la conservation du carbu central et le montage de l'échappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...