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remise en état 1200


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bonjour à tous,

je suis actuellement en train de refaire un moteur d'origine 1200 de cox qui a bien vécu. il tournait bien avant démontage. mais en y regardant de plus près, les soupapes, les ressorts, les poussoirs, l'ensemble cylindres/pistons sont usés et bons à changer. les cames de l'arbre à cames semblent marquées et un peu usées, donc je pense à changer aussi.

tout le reste semble en bon état. d’où ma question, qu'est-ce que je pourrais échanger pour améliorer le fonctionnement de ce moteur sans aller dans les grosses modifications, en restant sur une cylindrée 1200 ?

j'ai déjà noté que je ne peux pas mettre un kit 1400, le diamètre des emboitements est de 90mm.

merci de vos réponses

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Bonjour,

Sur un 1200 en restant en 1192 cc il est bien de refaire les culasses et en profiter pour améliorer un peu les culasses, guides d'admission plus courts de 5-6 mm, lissage des conduits , 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes.

Le soucis c'est que le rapport volumétrique est faible ,sauf sur les 1200 récents où il est un peu plus élevé, il n'est que de 7:1 ce qui, avec le carburant actuel, est très faible, limite le rendement et l'accélération/reprise (peu de différence en puissance). en augmentant la cylindrée avec un kit 83 mm ce rapport volumétrique augmente mécaniquement, sans usinage et surtout sans changer la largeur du moteur.

En restant en 1192cc l'augmentation du R.Volumétrique entraine un usinage des culasses et/ou diminution du deck height vers 1 mm, mais dans tous les cas la largeur du moteur diminue rendant ensuite plus difficile l'adaptation de la pipe d'admission et dans une moindre mesure l'échappement d'origine (avec lequel il y a toutefois une bonne marge).

Que ce soit en 1192 cc et 1385 cc l'amélioration des culasses est importante.

Il reste possible de rester en 1192 cc et le rapport volumétrique d'origine auquel cas si il y a changement d'arbre à cames il faut utiliser un modèle avec très peu de RFA un arbre à cames comme le CB2232 (262° de durée commerciale)  avec des culbuteurs 1.1:1 (levée de 10mm aux soupapes)  convient, il y aurait encore mieux dans l'absolu mais ce n'est pas disponible sur le marché >> pas plus de RFA mais plus de croisement pour doper le remplissage à partir des mi régime donc augmenter  le couple maxi ET la puissance maxi sans trop augmenter le régime maximum , un engle FK-41 est une alternative cependant en l'utilisant avec des culbuteurs 1.1

 

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Il y a 7 heures, rical a dit :

mais en y regardant de plus près, les soupapes, les ressorts, les poussoirs, l'ensemble cylindres/pistons sont usés et bons à changer.

Salut,

Avant de tout jeter, tu as pris les mesures de ces éléments? Les cotes sont dans la RTA ou le manuel d'atelier (MP?).

Mon 1200 à dans les 200.000 Km, et tout est encore d'origine, sauf le carter rectifié à + 0.5, les segments et les guides de soupapes. Les cylindres/pistons sont à 50% d'usure. A deux personnes plus bagages pour deux semaines, c'est une voiture agréable à conduire. Si tu es chargé comme un mulet, c'est vrai que c'est une autre musique.

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Je rebondis sur ce post car ça fait plusieurs années que j'hésite à me lancer dans un upgrade de mon 1200 et je me permets de poser mes questions ici car j'imagine qu'elle serviront aussi à l'auteur du sujet :

Que privilégier dans l'ordre ?
 

- kit big-bore

-CB2232

-rampes culbus de 1600

- préparation culasses

Où trouvez vous ces joints Viton ? C'est ballot mais aucun vendeur ne propose de les fournir ...

Combien coute la préparation culasse évoquée ?

Est ce que cette évolution pourrait favoriser une adaptation e85 ...  ?

 

Si je suis satisfait comme Lucas de mon 1200, j'avoue être frustré d'avoir une conso pas vraiment plus faible qu'un moteur plus perf ... malgré des perfs mollassonnes ... donc pourquoi se priver de ces chevaux supplémentaires

 

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Toutes ces modifications sont cohérentes mais à envisager dans le cas d’une réfection globale du moteur avec démontage pièce par pièce et métrologie à tous les niveaux. Autrement, mieux vaut ne rien toucher. Les joints Viton se trouvent chez les revendeurs de joints Viton. Les rampes de culbus 1300/1500/1600 sont identiques. Le kit bore est une très bonne alternative si les cylindres pistons 1200 sont à changer et si tu as bien lu, ça implique une moindre préparation des culasses puisque le rapport volumétrique s'en trouve naturellement augmenté...

 

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Bonjour à vous, 

Il y a 9 heures, kads a dit :

Il est tout à fait possible de monter un kit 1400 avec des joint Viton en embase des cylindres...Beaucoup de pièces semblent à changer, ce qui n'est pas si courant sur un 1200, et qu'en est il du bloc?...

Je ne savais pas pour les joints Viton. Quelles dimensions prendre ? Où peut-on les trouver ? 

Le bloc semble en bon état, pas de jeu ni d'usure visible. Mais pour être sûr, je vais certainement l'emmener en métrologie. Les coussinets, que se soit bielles ou vilebrequin, ne présentent pas d'usure excessives non plus. 

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Salut,

Avant de tout jeter, tu as pris les mesures de ces éléments? Les cotes sont dans la RTA ou le manuel d'atelier (MP?).

Mon 1200 à dans les 200.000 Km, et tout est encore d'origine, sauf le carter rectifié à + 0.5, les segments et les guides de soupapes. Les cylindres/pistons sont à 50% d'usure. A deux personnes plus bagages pour deux semaines, c'est une voiture agréable à conduire. Si tu es chargé comme un mulet, c'est vrai que c'est une autre musique.

Je ne suis pas encore passé aux différentes mesures mais la plupart des queues de soupapes sont creusées et je n'ai pas encore regardé l'usure des guides. 

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Sur un 1200 en restant en 1192 cc il est bien de refaire les culasses et en profiter pour améliorer un peu les culasses, guides d'admission plus courts de 5-6 mm, lissage des conduits , 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes.

Le soucis c'est que le rapport volumétrique est faible ,sauf sur les 1200 récents où il est un peu plus élevé, il n'est que de 7:1 ce qui, avec le carburant actuel, est très faible, limite le rendement et l'accélération/reprise (peu de différence en puissance). en augmentant la cylindrée avec un kit 83 mm ce rapport volumétrique augmente mécaniquement, sans usinage et surtout sans changer la largeur du moteur.

En restant en 1192cc l'augmentation du R.Volumétrique entraine un usinage des culasses et/ou diminution du deck height vers 1 mm, mais dans tous les cas la largeur du moteur diminue rendant ensuite plus difficile l'adaptation de la pipe d'admission et dans une moindre mesure l'échappement d'origine (avec lequel il y a toutefois une bonne marge).

Que ce soit en 1192 cc et 1385 cc l'amélioration des culasses est importante.

Il reste possible de rester en 1192 cc et le rapport volumétrique d'origine auquel cas si il y a changement d'arbre à cames il faut utiliser un modèle avec très peu de RFA un arbre à cames comme le CB2232 (262° de durée commerciale)  avec des culbuteurs 1.1:1 (levée de 10mm aux soupapes)  convient, il y aurait encore mieux dans l'absolu mais ce n'est pas disponible sur le marché >> pas plus de RFA mais plus de croisement pour doper le remplissage à partir des mi régime donc augmenter  le couple maxi ET la puissance maxi sans trop augmenter le régime maximum , un engle FK-41 est une alternative cependant en l'utilisant avec des culbuteurs 1.1

 

Comme apparemment, je peux monter un kit 1400, autant partir sur ce projet. Que faut-il monter comme aac et comme rampe sans pour autant, comme je disais au début, rentrer dans la préparation moteur ? 

Merci

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Salut Rical

Si s'est pour garder la cox Matching-Number me jeux en vaut le coups comme pour les Perfs

Economiquement je me chercherais un 1200 industrielle proche du neuf, qui commence Avec 122- en Allemagne ou en France aux alentours de 500€ et tu pars sur une base qui a moins d'une centaine d'heures

tu prend ton Volant moteur le carbu et ta Dynamo et d'autres petites choses de ton moulin à greffer sur le Bloc proche du neuf

les Blocs Mexico sont deja en culbus 1,1 et pistons bombé mais tu reste en 1200

Alain

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il y a une heure, KarmannT4 a dit :

Salut Rical

Si s'est pour garder la cox Matching-Number me jeux en vaut le coups comme pour les Perfs

Economiquement je me chercherais un 1200 industrielle proche du neuf, qui commence Avec 122- en Allemagne ou en France aux alentours de 500€ et tu pars sur une base qui a moins d'une centaine d'heures

tu prend ton Volant moteur le carbu et ta Dynamo et d'autres petites choses de ton moulin à greffer sur le Bloc proche du neuf

les Blocs Mexico sont deja en culbus 1,1 et pistons bombé mais tu reste en 1200

Alain

Non, c'est un moteur que j'avais récupéré il y a déjà pas mal de temps, au cas où. Il est nu, je n'ai absolument rien que ce soit ni pipe d'admission, carbu,alternateur, etc... C'est pour ça que je me renseigne auprès de vous, voir si ça vaut le coup ou si je revends le moteur en pièces détachées. Je n'avais pas trop prévu toutes ces pièces à changer... 

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