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bonjour a tous

j inspecte mes culasses pour mon futur moteur perfo , et je viens de m apercevoir q une culasse est fissuré du "puit" de bougie vers la portée de soupape.

le 1300 fonctioonait bien avant demontage ... le but est de faire un 1641 ou 1915 simple carbu.

est ce que ça peu fonctionner comme cela ou faut il que j en dégote une autre ?

merci

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Poubelle, tu peux monter une autre culasse d'occasion, mais la difficulté sera d'en trouver une exactement du même modèle avec une référence de fonderie identique...

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Même avis d'autant plus pour un moteur modifié dont la pression de combustion va être plus élevée.

Comme le dit kads, précise la référence et par chance tu en trouveras peut être une en état, mais les culasses 1300 double admission sont les plus fragiles des modèles T1.

Attention au volume des chambres de combustion des moteurs 1300, il n'est pas très élevé et sur un 1915 cc cela peut entrainer un rapport volumétrique élevé donc à voir selon configuration.

 

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En faite les culasses sont deja differentes

j ai 113 101 375 et 043 101 375 j celle qui est fissurée

il faudrait donc des culasses d origine 1600 , c est moins courant et doit etre un peu plus difficile a trouver

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j ai trouvé sur internet un kit complet 1600 cm3

culasses

pochettes de joint

cylindres pistons pour 550 euros

ce n est certainement pas du haut de gamme mais le prix est canon

qu en peNsez vous ?

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pas d avis sur ce kit  ?

En neuf quelles culasses me conseilleriez vous pour un montage en simple carburateur j ai vu les empi ou AA500 ?

j aime bien les L&G 043

 

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Pas d'avis, je ne sais pas de quel kit il s'agit,  et de quelles marques ? de quelles pièces plus précisément est il composé ?

 

Pour les culasses les AA500 c'est bien si tu montes un 1915 cc, mais sur un 1641 cc le volume sans usinage est trop élevé.

Idem sur les L&G en alésage d'origine (pour le 1641 cc) il faut prendre l'option "flycut" en plus afin de réduire leur volume sinon en 1915 cc il suffit de demander le volume recherché car c'est compris dans le prix du pack.

Avec ces culasses autant passer sur du 88 épais (alésage culasses) ou plus 90,5, 92 ou 94 mm (alésage carter + alésage culasses) ainsi dans tous les cas il suffit de demander le volume recherché

cependant tu t'éloignes évidemment du prix de 550€

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c est un shop du coté de nos amis belge qui propose le kit complet sans infos sur les culasses

il se compose des culasses/pistons cylindres/tubes enveloppes/joints , il y a le meme genre chez d autres.... evidement le RV doit etre d origine

c est 6:1 je pense .

je  recherche du gros couple, j avoue que j ai du mal a me decider pour la cylindrée

 

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Ah mon avis, tu devrais potasser les nombreux postes concernant les différents types de cylindrée, ce pour quoi elles sont faites/adaptés.

Entre 1641 et 1915, tu as un écart énorme en tout point, performance, couple et surtout budget !!!

Sans parler de ce sur quoi tu le montes, cox, combi, boîte courte longue etcccc.

Les config peuvent être opposé mais toutes aussi efficaces.

Une fois dégrossi, tu trouveras pleins de gens pour t aider dans le choix des marques et compatibilité entre elles.

Mais le plus important de tout est le budget. Donc clairement t as combien pour ton moulin. Rien que çette info suffira a avoir une base

Bye

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si tu cherches du couple en bas rien ne vaut la cylindrée, des culasses à petits conduits, un rapport volumétrique un peu plus élevé et ne pas se planter sur le choix d'arbre à cames (à choisir en dernier)

 

après tu peux très bien monter un moteur stock en 1915cc avec des chambres à gros volume (deck height de 1.2 mm environ et 7.8 à 8.2 :1 de RV), ca n'a pas de puissance (environ 60ch entre 3500 et 4000 rpm si le reste est  stock) le couple sera placé très bas donnant une impression de gros couple, mais la valeur maxi ne sera en réalité pas élevée >> regarde les moteurs DF de transporter ...60ch à 3700rpm et 14 daN.m à 2200 rpm le tout avec un solex 34 en buse de 26 mm et des culasses double admission en 35.5x32mm un aac avec peu de durée/ levée et 8.5 :1 de RV.

 

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c est pour monter dans une cox de 70 boite courte et j ai du budget

  j ai un 34 pict 3 que je possede deja

j ai  quasi un 1300 complet double admission d origine 1303 mais 1 culasse hs.

la turbine de refroidissement n a plus ses volets et la ligne d arbres vilo est a reprendre ,1 palier hors tolerance( si qq un connais un usineur dans l eure ou les environs , en MP svp )

 il y a longtemps que je reve d un 1915 simple carbu ,je partirais bien sur cette base .

j avais pensé a un aac  comme le vz14 ou 15 reputés pour le couple et qui donne de la puissance meme si ce n est pas la prioritée ...

  il sera a des années lumiere du 1904 fk7 culbus 1/4 , double drla de 40 qui poussait fort  sur mon ex 1303,  mais pourrait donner un moteur sympas  sans la contrainte de la synchronisation des carbus qui revient trop  souvent a mon gout .

je vais fouiner qq temps sur le forum avant de prendre ma decision

je suis preneurs pour toutes infos et retour d experiences

 

 

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en boite courte ca va être nerveux, mais si c'est pour rouler à 80 km/h... tu auras juste l'impression qu'il te manque 1 ou 2 vitesses :)

Buse de 30 mmm dans le solex 34, le meilleur échappement possible avec un excellent réchauffage de la pipe d'admission (au moins un Sebring)

des collecteurs d'admission alu retravaillés au mieux car c'est un élément restrictif du système avec une pipe centrale CB ou empi.

de la compression (un bon 8.5: à 9:1) et surtout un deck height serré (1 à 1.2mm)

30° d'avance maxi avec un allumeur centrifuge de qualité (pourquoi pas d'origine vw modifié)

un CB 2239 avec culbus 1.25 à l'admission seulement.

 

 

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meilleurs voeux a tous ...

merci loic  pour l info c est super , je vais le  construire comme ça ...

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bonjour a tous

quelles culasses me conseilleriez vous si j en achetaient d occasion pour un 1600  ?

043,040,041 ou autre ... il y a pas mal de culasse 1300 modifiées en 1600 ...

 

merci

 

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Vu la fragilité (fissures) et l'usure généralement constatée sur les culasses double admission (soupapes et guides de soupapes), l'achat de modèles neufs est à privilégier .Sur les moteurs VW, c'est vaiment une pièces d'usure sur laquelle il ne faut pas lésiner...

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    • Ben surtout en vrai...... Car aucune photo ne donnera pleinement satisfaction.....
    • Apres les goûts et les couleurs. tu as 3 options. 1. couleur de l'année 66. 2. couleur qui te plaît. peu importe quel modèle la portait. 3. full origine à ton numéro de châssis avec le certificat d'authenticité du musée VW. tu y trouveras la teinte carrosserie, la teinte des roues origines et la teinte sellerie. je ne peux pas t'aider sur les côtes de feux.  
    • Merci ; je vais réfléchir à tout cela, mais c'est vrai qu'un nuancier ne me donnera pas la réponse seule ; il faut que j'identifie une couleur qui me plait sur une photo ou en vrai, et que je fasse un lien vers le nuancier... Autre question (qui n'est pas dans ce titre): je cherche les cotes de perçage de l'aile arrière pour installer des feux de 58-60... quelqu'un aurait cela ou un lien à m'indiquer ?    PS: pas vu ta cox sur ta présentation, je ne sais pas où regarder...
    • Merci Gyzmo Bon il faut avouer que ce n'est effectivement pas facile; je ne retrouve pas la couleur recherchée…(bcp de variation d'une photo à l'autre) La mienne est je pense actuellement pas très éloignée de sea blue  j'ai aussi un (fort) penchant pour le L227 strato silver mais c'est une teinte de ovale; je c'est que c'est un choix perso mais vous en pensez quoi ? Anachronique  et ridicule ou "faisable" ?
    • Ma 68 est en L360 sea blue (voir ma présentation) mais il est vrai que d'une photo a l'autre, le rendu des écrans, la lumière de la prise de vue,.... tres difficile de reconnaitre vraiment les teintes, de plus les produits utilisés à l'époque ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui. si tu veux, jai aussi ce fichier sur les teintes en fonction des années. ce sont des teintes BUS mais les cox ont portées les mêmes robes. Apres en tapant "nuancier VW 1966" sur Ggle, tu trouveras plein de chose.
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