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bonjour a tous

j inspecte mes culasses pour mon futur moteur perfo , et je viens de m apercevoir q une culasse est fissuré du "puit" de bougie vers la portée de soupape.

le 1300 fonctioonait bien avant demontage ... le but est de faire un 1641 ou 1915 simple carbu.

est ce que ça peu fonctionner comme cela ou faut il que j en dégote une autre ?

merci

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Même avis d'autant plus pour un moteur modifié dont la pression de combustion va être plus élevée.

Comme le dit kads, précise la référence et par chance tu en trouveras peut être une en état, mais les culasses 1300 double admission sont les plus fragiles des modèles T1.

Attention au volume des chambres de combustion des moteurs 1300, il n'est pas très élevé et sur un 1915 cc cela peut entrainer un rapport volumétrique élevé donc à voir selon configuration.

 

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  • 4 weeks later...

Pas d'avis, je ne sais pas de quel kit il s'agit,  et de quelles marques ? de quelles pièces plus précisément est il composé ?

 

Pour les culasses les AA500 c'est bien si tu montes un 1915 cc, mais sur un 1641 cc le volume sans usinage est trop élevé.

Idem sur les L&G en alésage d'origine (pour le 1641 cc) il faut prendre l'option "flycut" en plus afin de réduire leur volume sinon en 1915 cc il suffit de demander le volume recherché car c'est compris dans le prix du pack.

Avec ces culasses autant passer sur du 88 épais (alésage culasses) ou plus 90,5, 92 ou 94 mm (alésage carter + alésage culasses) ainsi dans tous les cas il suffit de demander le volume recherché

cependant tu t'éloignes évidemment du prix de 550€

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c est un shop du coté de nos amis belge qui propose le kit complet sans infos sur les culasses

il se compose des culasses/pistons cylindres/tubes enveloppes/joints , il y a le meme genre chez d autres.... evidement le RV doit etre d origine

c est 6:1 je pense .

je  recherche du gros couple, j avoue que j ai du mal a me decider pour la cylindrée

 

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Ah mon avis, tu devrais potasser les nombreux postes concernant les différents types de cylindrée, ce pour quoi elles sont faites/adaptés.

Entre 1641 et 1915, tu as un écart énorme en tout point, performance, couple et surtout budget !!!

Sans parler de ce sur quoi tu le montes, cox, combi, boîte courte longue etcccc.

Les config peuvent être opposé mais toutes aussi efficaces.

Une fois dégrossi, tu trouveras pleins de gens pour t aider dans le choix des marques et compatibilité entre elles.

Mais le plus important de tout est le budget. Donc clairement t as combien pour ton moulin. Rien que çette info suffira a avoir une base

Bye

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si tu cherches du couple en bas rien ne vaut la cylindrée, des culasses à petits conduits, un rapport volumétrique un peu plus élevé et ne pas se planter sur le choix d'arbre à cames (à choisir en dernier)

 

après tu peux très bien monter un moteur stock en 1915cc avec des chambres à gros volume (deck height de 1.2 mm environ et 7.8 à 8.2 :1 de RV), ca n'a pas de puissance (environ 60ch entre 3500 et 4000 rpm si le reste est  stock) le couple sera placé très bas donnant une impression de gros couple, mais la valeur maxi ne sera en réalité pas élevée >> regarde les moteurs DF de transporter ...60ch à 3700rpm et 14 daN.m à 2200 rpm le tout avec un solex 34 en buse de 26 mm et des culasses double admission en 35.5x32mm un aac avec peu de durée/ levée et 8.5 :1 de RV.

 

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c est pour monter dans une cox de 70 boite courte et j ai du budget

  j ai un 34 pict 3 que je possede deja

j ai  quasi un 1300 complet double admission d origine 1303 mais 1 culasse hs.

la turbine de refroidissement n a plus ses volets et la ligne d arbres vilo est a reprendre ,1 palier hors tolerance( si qq un connais un usineur dans l eure ou les environs , en MP svp )

 il y a longtemps que je reve d un 1915 simple carbu ,je partirais bien sur cette base .

j avais pensé a un aac  comme le vz14 ou 15 reputés pour le couple et qui donne de la puissance meme si ce n est pas la prioritée ...

  il sera a des années lumiere du 1904 fk7 culbus 1/4 , double drla de 40 qui poussait fort  sur mon ex 1303,  mais pourrait donner un moteur sympas  sans la contrainte de la synchronisation des carbus qui revient trop  souvent a mon gout .

je vais fouiner qq temps sur le forum avant de prendre ma decision

je suis preneurs pour toutes infos et retour d experiences

 

 

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en boite courte ca va être nerveux, mais si c'est pour rouler à 80 km/h... tu auras juste l'impression qu'il te manque 1 ou 2 vitesses :)

Buse de 30 mmm dans le solex 34, le meilleur échappement possible avec un excellent réchauffage de la pipe d'admission (au moins un Sebring)

des collecteurs d'admission alu retravaillés au mieux car c'est un élément restrictif du système avec une pipe centrale CB ou empi.

de la compression (un bon 8.5: à 9:1) et surtout un deck height serré (1 à 1.2mm)

30° d'avance maxi avec un allumeur centrifuge de qualité (pourquoi pas d'origine vw modifié)

un CB 2239 avec culbus 1.25 à l'admission seulement.

 

 

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  • 2 months later...

Vu la fragilité (fissures) et l'usure généralement constatée sur les culasses double admission (soupapes et guides de soupapes), l'achat de modèles neufs est à privilégier .Sur les moteurs VW, c'est vaiment une pièces d'usure sur laquelle il ne faut pas lésiner...

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    • Le PICT Spécial c'est un arbre a cames mélange d'un V270 (pour les cames d'admission) et V260 (pour l'échappement)
    • salut Loic,  désolé mais là j'ai pas compris ta réponse ,pict spécial v270 ,v260 . Pour st Laurent tu connais comment ?
    • Du moment où tu passes en 88 épais, la liberté est beaucoup plus grande. Pourquoi pas un PICT special qui est un V270 admission et V260 échappement, le remplissage sera meilleur, le ralenti sera toujours nickel et tu peux utiliser un rapport volumétrique plus élevé aussi, le rendement sera meilleur, les reprises et accélérations également   Tiens,, St Laurent sur Sèvre.. je connais  
    • Bon on avance sur le sujet, finalement il a trouvé des throttle bodies en ∅44 Il a dégoté des rampes de culbus 1.4, je connais pas la marque mais y a une ref sur l'emballage (SP-300-310)   J'ai contrôlé le vilo, le faux rond est a la limite de la tolérance VW, je vais voir ce que j'arrive à faire   J'ai commencé à préparer les culasses, il faut que je regarde ce qu'on va monter comme soupapes, inox ou origine, 35.5 ou 37 ?
    • Bonsoir,sérieux un sauvetage chapeau bas,j’en ai fait un en 2003 ,c’est une Cox de sauvée c’est un budget mais c’est un beau challenge,fait nous suivre l’évolution de la belle.
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