Aller au contenu

fissure culasse


Recommended Posts

bonjour a tous

j inspecte mes culasses pour mon futur moteur perfo , et je viens de m apercevoir q une culasse est fissuré du "puit" de bougie vers la portée de soupape.

le 1300 fonctioonait bien avant demontage ... le but est de faire un 1641 ou 1915 simple carbu.

est ce que ça peu fonctionner comme cela ou faut il que j en dégote une autre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis d'autant plus pour un moteur modifié dont la pression de combustion va être plus élevée.

Comme le dit kads, précise la référence et par chance tu en trouveras peut être une en état, mais les culasses 1300 double admission sont les plus fragiles des modèles T1.

Attention au volume des chambres de combustion des moteurs 1300, il n'est pas très élevé et sur un 1915 cc cela peut entrainer un rapport volumétrique élevé donc à voir selon configuration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pas d'avis, je ne sais pas de quel kit il s'agit,  et de quelles marques ? de quelles pièces plus précisément est il composé ?

 

Pour les culasses les AA500 c'est bien si tu montes un 1915 cc, mais sur un 1641 cc le volume sans usinage est trop élevé.

Idem sur les L&G en alésage d'origine (pour le 1641 cc) il faut prendre l'option "flycut" en plus afin de réduire leur volume sinon en 1915 cc il suffit de demander le volume recherché car c'est compris dans le prix du pack.

Avec ces culasses autant passer sur du 88 épais (alésage culasses) ou plus 90,5, 92 ou 94 mm (alésage carter + alésage culasses) ainsi dans tous les cas il suffit de demander le volume recherché

cependant tu t'éloignes évidemment du prix de 550€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un shop du coté de nos amis belge qui propose le kit complet sans infos sur les culasses

il se compose des culasses/pistons cylindres/tubes enveloppes/joints , il y a le meme genre chez d autres.... evidement le RV doit etre d origine

c est 6:1 je pense .

je  recherche du gros couple, j avoue que j ai du mal a me decider pour la cylindrée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis, tu devrais potasser les nombreux postes concernant les différents types de cylindrée, ce pour quoi elles sont faites/adaptés.

Entre 1641 et 1915, tu as un écart énorme en tout point, performance, couple et surtout budget !!!

Sans parler de ce sur quoi tu le montes, cox, combi, boîte courte longue etcccc.

Les config peuvent être opposé mais toutes aussi efficaces.

Une fois dégrossi, tu trouveras pleins de gens pour t aider dans le choix des marques et compatibilité entre elles.

Mais le plus important de tout est le budget. Donc clairement t as combien pour ton moulin. Rien que çette info suffira a avoir une base

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches du couple en bas rien ne vaut la cylindrée, des culasses à petits conduits, un rapport volumétrique un peu plus élevé et ne pas se planter sur le choix d'arbre à cames (à choisir en dernier)

 

après tu peux très bien monter un moteur stock en 1915cc avec des chambres à gros volume (deck height de 1.2 mm environ et 7.8 à 8.2 :1 de RV), ca n'a pas de puissance (environ 60ch entre 3500 et 4000 rpm si le reste est  stock) le couple sera placé très bas donnant une impression de gros couple, mais la valeur maxi ne sera en réalité pas élevée >> regarde les moteurs DF de transporter ...60ch à 3700rpm et 14 daN.m à 2200 rpm le tout avec un solex 34 en buse de 26 mm et des culasses double admission en 35.5x32mm un aac avec peu de durée/ levée et 8.5 :1 de RV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour monter dans une cox de 70 boite courte et j ai du budget

  j ai un 34 pict 3 que je possede deja

j ai  quasi un 1300 complet double admission d origine 1303 mais 1 culasse hs.

la turbine de refroidissement n a plus ses volets et la ligne d arbres vilo est a reprendre ,1 palier hors tolerance( si qq un connais un usineur dans l eure ou les environs , en MP svp )

 il y a longtemps que je reve d un 1915 simple carbu ,je partirais bien sur cette base .

j avais pensé a un aac  comme le vz14 ou 15 reputés pour le couple et qui donne de la puissance meme si ce n est pas la prioritée ...

  il sera a des années lumiere du 1904 fk7 culbus 1/4 , double drla de 40 qui poussait fort  sur mon ex 1303,  mais pourrait donner un moteur sympas  sans la contrainte de la synchronisation des carbus qui revient trop  souvent a mon gout .

je vais fouiner qq temps sur le forum avant de prendre ma decision

je suis preneurs pour toutes infos et retour d experiences

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en boite courte ca va être nerveux, mais si c'est pour rouler à 80 km/h... tu auras juste l'impression qu'il te manque 1 ou 2 vitesses :)

Buse de 30 mmm dans le solex 34, le meilleur échappement possible avec un excellent réchauffage de la pipe d'admission (au moins un Sebring)

des collecteurs d'admission alu retravaillés au mieux car c'est un élément restrictif du système avec une pipe centrale CB ou empi.

de la compression (un bon 8.5: à 9:1) et surtout un deck height serré (1 à 1.2mm)

30° d'avance maxi avec un allumeur centrifuge de qualité (pourquoi pas d'origine vw modifié)

un CB 2239 avec culbus 1.25 à l'admission seulement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

bonjour a tous

quelles culasses me conseilleriez vous si j en achetaient d occasion pour un 1600  ?

043,040,041 ou autre ... il y a pas mal de culasse 1300 modifiées en 1600 ...

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la fragilité (fissures) et l'usure généralement constatée sur les culasses double admission (soupapes et guides de soupapes), l'achat de modèles neufs est à privilégier .Sur les moteurs VW, c'est vaiment une pièces d'usure sur laquelle il ne faut pas lésiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...