Jump to content
Sign in to follow this  
848welding

Choix des pipes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Encore une fois je fais appel à vos services .... je suis en train de remonter mon 1678 (chemises épaisses) et je me demande quelle pipe d'admission mettre. Sachant que j'ai des culasses  35 x 32 - L&G - 94 mm avec 2 36 DRLA.

Pour mon split 11 fenêtres avec une boite cox (trompettes longues).

Merci beaucoup (d'avance), si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 848

je ne monte plus que des CSP en 40mm

matos robuste et bien finies, ajustements des goujons de culasses bien serré avec les pipes

pas besoin de baguer pour aligner les conduits 😉

Prend aussi leur tringlerie a pivot, ou leurs cross-Barre si tu a des € en trop 🙄

Sinon il y a les pipes Richert type1 qui sont à nouveau dispo je crois

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais qu'il faut voir l'ensemble pipes, filtres et tringlerie; certaines pipes d'admission ne conviennent pas pour tout type de tringlerie ou avec des moteurs conservant le chauffage

Plusieurs ensembles sont bien et pour les moteurs peu modifiés (moins de 60ch/l) les performances sont très proches sauf éventuellement à très bas régime.

Les tringleries que je préfère et que j'utilise sont celles par câbles et le modèle Berg qui est inusable qui a tout les réglages possibles avec des butées maxi, changement de la course utile au niveau des carburateurs, des angles de travail, de la force de rappel, etc... beaucoup de possibilités de réglage mais quand le compromis est trouvé, le réglage ne bouge plus dans le temps et comme toutes les cross bar elle n'est aps sensible à la dilatation moteur.

Dans l'absolu, et bien que comme je l'écrivais avant l'influence est quasi négligeable sur les moteurs peu préparés, les pipes droites et assez hautes sont plutôt mieux en offrant plus de couple ET un peu plus de puissance, mais incompatible avec les tringleries à pivot et nécessitent souvent de retravailler un peu l'ensemble pour passer au niveau des couvre-cylindres.

Les pipes décalées qui mettent plus ou moins les carburateurs droit et gauche l'un en face de l'autre facilite le choix de tringlerie.

Je ne suis pas arrêté sur un modèle de pipes d'admission et pour la tringlerie bien choisir un modèle de qualité et bien construit, avec des réglages accessibles. Hormis celles à câbles (contraintes avec le chauffage d'origine bien souvent) ma préférence va au modèle Gene Berg si ce n'est le prix plus élevé que la moyenne, mais qui passe avec la majorité des pipes d'admission.

Les pipes CSP qu'apprécie Alain, sont bien, un peu plus chères que des décalées premier prix avec des performances équivalentes, mais la fonderie est plutôt de meilleure qualité et le passage au niveau des couvre cylindres assez facile c'est dons un bon produit.

Suite à des essais comparatifs de performance sur un 1776 cc de 90+ch avec des 40 drla en buses de 30mm pas de différence mesurables en reprise à partir de 80 km/h sur le dernier rapport ou en puissance maximum avec une courbe de couple quasi identique au delà de 2200 rpm entre des CSP 40mm et des CB décalées bien plus grosse en diamètre côté carbu, par contre à très bas régime les pipes CB ont une courbe de couple légèrement plus pleine, a priori à cause de leur volume un peu plus important et peut être dans une moindre mesure par l'effet anti-retour causé par le diamètre plus petit des papillons de carburateurs par rapport aux entrées de pipes d'admission.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je les commercialise pour IDF et DRLA compatible avec turbine sans chauffage.

et par ailleurs j'ai découvert aujourd'hui qu'un pro français avait réalisé son prototype (sur Kadron) d'une tringlerie à câbles destinée à la vente, ...la nouvelle est donc toute fraîche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Microprix

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Classic Store

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Bug Art

    Highway Import

    Serial Kombi

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Les échappements du buggy en photo vont aussi bien sur un 1200 que sur un 1600 ! Je ne suis pas fan , mais si tu restes avec un arbre à cames d'origine ou avec peu de croisement ils conviennent. Sinon comme le suggère Yann une légère prépa du 1200 est aussi une bonne solution sur un buggy.
    • La puissance nécessaire est exponentielle à la vitesse atteinte sur le plat. globalement sur une cox en faisant abstraction du modèle, des appendices aérodynamiques, de la taille des pneus, etc.. Avec 50 ch l'auto roule à 135 km/h  réel sur le plat sans vent Avec 100 ch environ 165-170 km/h Avec 150 ch environ 190 km/h Avec 180 ch  le 200 km/h réel est atteint/ tout juste dépassé (une fois de plus atteint dans des conditions "normales" ) Evidemment bien lancée, sur autoroute le vend dans le dos, avec une petite pente, une cox 1200 atteint parfois le 140 km/h compteur... mais en réalité mieux vaut tabler sur 115 km/h réel.      
    • Bon j'ai fait un réglage extrême c'est-à-dire j'ai mis le ratio à 300 au max et la sa bouge rous le temps bon sa indique que des bêtises au ralenti sa fait un coup 1000 puis sa monte a 3000 sa vas a 4000 sa retombe a zéro et sa recommence. Sa veut dire que l'info monte mais elle est mal interprété, va falloir trouver où est le bon réglage entre 0 et 300
    • Bonjour, Je suis du même avis que tous ici. Mais, pour la petite histoire: Dans les années 1998/2006, j'ai fait l'acquisition d'un 412 Variant (jaune pour ceux qui l'on connu), équipé d'un 1800cc injection gonflé en 2000cc, couplé à une boite 5 vitesses porsche 914, suspensions rabaissées, jantes Porsche ATS chaussées en 225/60x15  à l'arrière et 195/60x15 à l'avant. D'après "l'ancien-ancien" propriétaire qui a fait ce montage, il s'est fait suivre par une autre auto puissante (son compteur n'allait pas assez loin...), et l'aurait monté à 220km/h. Je pense ceci réaliste, car pour ma part, je l'ai monté à 180km/h sur une départementale déserte en moins de 2 kilomètres...  c'était ma seule pointe de vitesse. Irréaliste aujourd'hui... Je le regrette bien ce 412, car on en voit plus du tout aujourd'hui...Dommage! En 2007, chantier maison oblige, manque de temps, besoin de finances, ect...j'ai revendu l'ensemble moteur-boite pour 800 euros! Quelle serait sa valeur aujourd'hui? Un zéro de plus? 
    • Pourquoi ne pas garder la base 1200 et mettre un big bore qui sera beaucoup mieux qu un 1600 classique
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...