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Ailettes culasses : des p'tits trous...


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Je suis tombé la dessus sur la baie allemande :

https://www.befr.ebay.be/itm/143027049769?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2648

s-l1600 (1).jpgs-l1600.jpg

Comme le lien sera désactivé dans 2 jours, j'explique un peu :

les ailettes de ces culasses (SA) ont été "allégées" via un foret de 10-12mm de 36 trous plus d'autres trous plus petits dans des renforts, je suppose dans le but d'améliorer le refroidissement.

La dernière ailette côté ressorts de soupapes a été préservée de ce traitement, je suppose pour maintenir le flux d'air entre les ailettes.

Questions :

1) Est-ce efficace en terme de refroidissement?

2) Les trous percés dans la 1ère ailette, côté chambre, ne vont-ils pas dévier une partie du flux vers les cylindres et donc faire surchauffer la culasse à cet endroit?

    Faudrait-il dès lors reboucher les trous de la 1ère ailette?

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Très mauvaise idée... au lieu d'améliorer le refroidissement cela peut ici l'empirer.

Il est possible d'améliorer (très légèrement) les chose sen perçant des trous pour guider la pression d'air plutôt à un endroit que à l'autre mais pas du tout de cette manière.

 

D'une fonderie à l'autre cela peut aussi changer.

 

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Ce que je fais souvent, c'est de tailler en biseau le dessus des ailettes, ce qui permet de moins freiner l'air qui arrive de la turbine car elle vient buter sur les flancs des ailettes, donner un profil plus aérodynamique tout simplement. 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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