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Ailettes culasses : des p'tits trous...


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Je suis tombé la dessus sur la baie allemande :

https://www.befr.ebay.be/itm/143027049769?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2648

s-l1600 (1).jpgs-l1600.jpg

Comme le lien sera désactivé dans 2 jours, j'explique un peu :

les ailettes de ces culasses (SA) ont été "allégées" via un foret de 10-12mm de 36 trous plus d'autres trous plus petits dans des renforts, je suppose dans le but d'améliorer le refroidissement.

La dernière ailette côté ressorts de soupapes a été préservée de ce traitement, je suppose pour maintenir le flux d'air entre les ailettes.

Questions :

1) Est-ce efficace en terme de refroidissement?

2) Les trous percés dans la 1ère ailette, côté chambre, ne vont-ils pas dévier une partie du flux vers les cylindres et donc faire surchauffer la culasse à cet endroit?

    Faudrait-il dès lors reboucher les trous de la 1ère ailette?

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Très mauvaise idée... au lieu d'améliorer le refroidissement cela peut ici l'empirer.

Il est possible d'améliorer (très légèrement) les chose sen perçant des trous pour guider la pression d'air plutôt à un endroit que à l'autre mais pas du tout de cette manière.

 

D'une fonderie à l'autre cela peut aussi changer.

 

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Ce que je fais souvent, c'est de tailler en biseau le dessus des ailettes, ce qui permet de moins freiner l'air qui arrive de la turbine car elle vient buter sur les flancs des ailettes, donner un profil plus aérodynamique tout simplement. 

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