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culbu recalé

Ailettes culasses : des p'tits trous...

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Je suis tombé la dessus sur la baie allemande :

https://www.befr.ebay.be/itm/143027049769?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2648

s-l1600 (1).jpgs-l1600.jpg

Comme le lien sera désactivé dans 2 jours, j'explique un peu :

les ailettes de ces culasses (SA) ont été "allégées" via un foret de 10-12mm de 36 trous plus d'autres trous plus petits dans des renforts, je suppose dans le but d'améliorer le refroidissement.

La dernière ailette côté ressorts de soupapes a été préservée de ce traitement, je suppose pour maintenir le flux d'air entre les ailettes.

Questions :

1) Est-ce efficace en terme de refroidissement?

2) Les trous percés dans la 1ère ailette, côté chambre, ne vont-ils pas dévier une partie du flux vers les cylindres et donc faire surchauffer la culasse à cet endroit?

    Faudrait-il dès lors reboucher les trous de la 1ère ailette?

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Très mauvaise idée... au lieu d'améliorer le refroidissement cela peut ici l'empirer.

Il est possible d'améliorer (très légèrement) les chose sen perçant des trous pour guider la pression d'air plutôt à un endroit que à l'autre mais pas du tout de cette manière.

 

D'une fonderie à l'autre cela peut aussi changer.

 

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J'imagine le bordel du flux d'air quand il veut passer là dedans. Le but je pense reste que l'air "lèche" les ailettes et parte le plus vite possible. Mais là ca doit créer un bazar...

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Ce que je fais souvent, c'est de tailler en biseau le dessus des ailettes, ce qui permet de moins freiner l'air qui arrive de la turbine car elle vient buter sur les flancs des ailettes, donner un profil plus aérodynamique tout simplement. 

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  • Messages

    • Bonjour J-louis,   La bobine ne t'apportera pas vraiment plus si tu utilises un module "classique" ou un rupteur de bonne qualité. le module pourquoi pas mais ce n'est à mon avis pas une solution miracle en dehors de quelques modèles haut de gamme. Tout dépend de la raison de départ, la maintenance? la performance? la pollution? la conso? les caractéristiques de tension de la bobine ne sont guère intéressantes en fait ce qui importe est plus l'inductance et l'impédance/résistance du primaire pour s'assurer de la performance et surtout de la compatibilité avec la techiloogie utilisée. Pour en avoir mesuré beaucoup à l'oscilloscope avec des moteurs sur banc il est rare d'avoir besoin d'une tension de plus de 22 kV pour créer l 'arc électrique à la bougie même en charge/ plein gaz . Donc  précise ta demande et l'objectif de ce changement.  
    • en relisant un 1600 simple admission avec 2 carbus simples corps et un échappement Sebring pour le bruit/ look du 356 replica  serait pas mal sans objectif de perf mais avec le cahier des charges décrit.  
    • si c est  du couple que tu privilégie , tu peus t assembler un 1915 cm" avec 2 carburateur double corps avec l aac qui va bien par ex un vz14 , là tu auras du couple . par contre je rejoins loic pour dire que les jantes en 18 pouces ça a de la gueule ,ça tient le pavé, mais ça va nuire aux performances ...j essaierais de trouver un compromis , mais bon si tu as deja les jantes ...
    • Bonjour, Peut-on , sur un moteur des années 80, mettre une bobine performante 30.000 v ?  avec un rupteur électronique ? les 2 sont-ils compatibles ?  Ou un boitier électronique ?    quelle est la meilleure solution ?  Merci J-Louis
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