Aller au contenu

Recommended Posts

si celà peut faire avancer ce probleme et un peu le mien par la meme occasion:

j'ai une tringlerie de split nickelle,bagues,coupleurs,plaque sous levier  neufs, une crosse d'origine dans une boite 8X35.j'ai fait le paris car très très proche de la cane split qui semblait usée (et je n'avais pas trouvé de lien vers une neuve helas). resultat,la marche arriere passe sans appuyer sur le levier qui ne fait pas "ressort" malgrès un montage conforme à l'éclaté technique,1 et 2 dures à trouver,mais pas impossible  loin de là 3/4 nickelles.

j'ai amélioré mes soucis en augmentant l'espace entre la platine inferieure et le plancher (sous le combi) et en limant la premiere bague de tringlerie afin également d'avoir plus de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wiltouterrain a dit :

si celà peut faire avancer ce probleme et un peu le mien par la meme occasion:

j'ai une tringlerie de split nickelle,bagues,coupleurs,plaque sous levier  neufs, une crosse d'origine dans une boite 8X35.j'ai fait le paris car très très proche de la cane split qui semblait usée (et je n'avais pas trouvé de lien vers une neuve helas). resultat,la marche arriere passe sans appuyer sur le levier qui ne fait pas "ressort" malgrès un montage conforme à l'éclaté technique,1 et 2 dures à trouver,mais pas impossible  loin de là 3/4 nickelles.

Exactement ce que j'ai indiqué dans mon post précédent.

Citation

j'ai amélioré mes soucis en augmentant l'espace entre la platine inferieure et le plancher (sous le combi) et en limant la premiere bague de tringlerie afin également d'avoir plus de jeu. 

 

Il ne faut pas augmenter le jeu des bagues mais le réduire, la platine sous le levier n'est pas la pièce qui s'use le plus, c'est le levier au niveau du contact avec cette platine qui présente une usure de son diamètre. 1 mm dans la zone, c'est des cm au niveau du pommeau.

L'axe de guidage de tringle soudé au chassis et qui accueille la première bague fait normalement 11 mm.

Mesure dans la zone ou frotte la bague et tu verras qu'il doit être plus proche de 10 mm.

1mm par ici, 1mm par là suffisent à rendre la sélection incorrecte.

Valable pour les split, T2a et T2B jusqu'à 74.

Amélioration sur les T2B après 74 mais le levier reste une source d'usure.

Réparation et optimisation réalisées avec succès sur l'ensemble des modèles cités sans jamais intervenir dans le nez de boite même si de l'usure y est présente au niveau crosse de hockey et renvoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet,j'ai le levier d'origine,non marqué.l'ensemble ne presente pas "assez" de jeu pour moi,le ressort conique doit etre trop comprimé. le resultat est que ça accroche un peu la dedans,avec des debattements trop courts,en comparaison de mon 72 qui avait un debattement enorme et relaché au levier,neamoins  je  trouvais facilement toutes les vitesses!

 ça ne me gene plus,c'est un coup de main à prendre...

je suppose que l'auteur du topic devrait faire des photos de dessous son bus au long de la tringlerie,ce que je vais essayer de faire également celà,mais c'est opération joint spi volant sur la cox ce WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour ces éléments de réponses

Bon, en premier lieu le n° de la boite 091 301 103          3WW0

Ensuite je vais refaire une chronologie parce que je vois qu'on avance là.

Donc temps 1; je réceptionne la boite je la pose, (à ce sujet il m'est revenu que le système de liaison boite châssis présent à la livraison ne correspondait pas avec les points de fixations sur mon combi. J'ai prélevé sur ma boite d'origine la pièce en forme de corne de vache et silents blocs pour assurer le montage, est ce que cela peut avoir une incidence??).

A ce moment là, tringlerie est telle qu"elle était avec ma boite d'origine (avec laquelle tout fonctionnait).

D'entrée la une saute à vitesse lente (autour de 1200rpm - de 1500). Ok réglage? après maints réglages, le problème persistant, je décide de la retourner.

Pendant cette période,  au début, le fait de garder la main sur le levier suffisait à maintenir la 1 "en place" sur 20-30m . A mesure des km il devenait nécessaire d'appuyer un peu plus sur le levier pour la maintenir.

A froid, il y avait un léger mieux.

Les autres vitesses étaient ok.

 

Temps 2, je dépose la boite pour la renvoyer afin de remédier à ce problème, confiant.

J'en profite, soucieux d'optimiser le bon fonctionnement de cette boite, pour rénover la tringlerie. Avec un coupleur neuf vw et un kit de bagues du second marché, n'ayant pas trouvé mieux (là je fais une courte parenthèse sur ce qu'affirme JR qui semble savoir de quoi il parle (ça fait du bien..;) c'est tout de même sidérant qu'on nous vendent des pièces pourries, enfin bon,je ne vais pas allumer un second feu, va encore y avoir des naufragés)

Je repose la boite, aucune amélioration. Re réglages, rien.Je garde le réglage le plus probant en maintenant la platine sous levier à sa meilleure place.  La 1 non seulement décroche sur un filet de gaz, sur une légère décélération, mais en plus saute en donnant de grands a coups si j’insiste (démarrage en côte, traffic, rampe de parking,ect..)

puis arrivent (après 700km parcourus,env) les premiers passages difficiles de la seconde et la troisième qui vont aller en s'accentuant .

Les km défilant, la pression a exercer sur le levier devait être de plus en plus importante, jusqu'à dernièrement devoir forcer, sur le levier, à fond pour garder la première au moins sur 2-3m et toujours ces a coups violents à ne pas pouvoir garder en main le levier et qui ont sûrement eu,, dorénavant un impact sur la tringlerie.

Moi je pense que dans un premier temps au moins, le fait de garder le levier en pression a réduit les jeux que pouvait éventuellement présenter la tringlerie. Malgré ça la première continuait de décrocher.

Donc je ne crois pas que la tringlerie soit en cause, au moins dans le temps 1 et sans doute le début du temps 2. Ensuite les a coups  répétés ont il eu raison de la crosse, du coupleur ou la tringle ? Mektoub..?

Je reste à votre écoute, merci.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean,.. pense à mes (nos?) vieux yeux avec les tailles de police d'écriture aussi petites que  cela devient illisible puisque j'ai la coquetterie de ne pas utiliser de lunettes pour lire de près (à tort car je peine vraiment à voir d'aussi petits caractères en fait)

 

JR a eu une excellente réflexion sur la cause possible mais cela concerne une pièce d'origine VW donc je ne comprend pas  " c'est tout de même sidérant qu'on nous vendent des pièces pourries " à moins de se plaindre directement à Volkswagen ,qui n'a pas fait que des bonnes pièces d'origine,... très loin de là.. mais ici la réflexion ne me semble pas opportune car il évoque l'usure de la tringle d'origine vw et non pas celles qui ont été changées. ... à mesurer, c'est intéressant je ne connaissais pas non plus ce défaut, comme quoi on en apprend tous les jours mêmes après plusieurs décennies de VW aircooled.

 

Vois les pistes proposées, fais en part sur le forum et je suis persuadé que tu recevras des pistes de vérifications en échange. ce sera une meilleure solution pour avancer sauf si tel n'est pas l'objectif initial

 

Dans tous les cas tu peux me contacter par email ou téléphone pour discuter ne serait ce que de l'utilité, des objectifs et contraintes des forums.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une piste de vérification serait de retirer le coupleur et d'enclencher la première manuellement bien à fond le "clac" de verrouillage doit être audible.

puis fais un petit tour en première et vois si ça saute toujours.

prévois tout de même que ça risque de sauter n'importe quand et tu risques d'être bloqué au point mort, il est préférable de faire cet essai en dehors de la voie public, mais plutôt sur un chemin, un parking...

si ça saute toujours la tringlerie sera mise hors de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je remonte le post après l'ultime test.

Donc, comme l'a suggéré Fonfon, (merci à lui et vous pour vos éclairages techniques) j'ai procédé à des tests en désaccouplant la tringlerie. J'avais fait un test similaire, mais en statique pour voir si il y avait encore de la course, une fois engagée la 1.

Là en dynamique, ça demande un peu de logistique, d'espace surtout, car une fois au point mort, on fait quoi pour bouger...

Donc j'ai engagé la 1 fermement au levier. J'ai ensuite désaccouplé la tringlerie, contrôlé que l'axe de boite était en "butée" en frappant avec un jet bronze. Pas de course supplémentaire disponible, donc ma tringlerie remplie son rôle à ce niveau en tout cas.

Je démarre le bus, j'accélère et débraye, la vitesse saute au bout de 4 ou 5 m parcourus. Test à trois reprises, résultats idem.

Voilà je pense que l'on sera tous d'accord désormais pour dire que le problème est interne à la boite. Je laisse à chacun le soin d'en tirer sa conclusion.

Pour finir, brièvement, mes excuses si j'avais dû froisser quelques esprits ici mais il fallait que je fasse un peu le buzz, voir si enfin ça bouge chez mon ami, à l'origine de mon problème. Et je sais, je sais, je suis allé juste à la limite avant de me faire virer..  ;)

Vu de chez moi, à chaque fois que je passe la première,  je pense à quelqu'un...et ça n'aide pas pour rester cool.

Tchuss!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris l'intérêt du forum "par le bon bout".

Suite au test que t'avait proposé fonfon, il semble donc que c'est bien la transmission qui a un soucis car plus de raison d'incriminer la commande de boite ou la sélection du nez de boite puisque pendant ce test elle n'a plus d'effet.

Il faut donc faire réviser ou changer la boite de vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...