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Merci à tous de vos retours, oui vraiment...

je reviens sur le sujet erreur à ne pas commettre

J'aime cet esprit de chapelle qui ne supporte aucune vérité à son encontre. "Fermer ma discussion" c'est à dire que je la ferme! c'est çà ? une blague

Ma tringlerie est, si vous avez bien lu entièrement rénovée, les bagues sont neuves le coupleur est neuf en origine vw.

(Oui parce que sur le sujet pièces second marché, y' a beaucoup à dire aussi, mais là aussi vous allez peut être protéger)

Des heures de réglages à base de lecture de doc de la marque ne sont pas parvenues à régler le problème.

Enfin, avant d'en arriver là, vous auriez dû comprendre que j'ai tout tenté avec beaucoup de patience et pas seulement sur le plan technique, si c'est utile de le préciser, pour arranger les choses auprès du Spécialiste.

Quant à couper les têtes, comme vous y allez.. :) non j'ai des moyens bien plus coercitif que ce petit forum pour ça.

Simplement il me semble juste d'aider quelqu'un ne parvient pas à reconnaître ses erreurs (tout irait tellement mieux comme ça) et je vais l'aider, y'a pas à s'inquiéter la dessus.. ;)

 

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bah avant de répondre j'avais bien lu entièrement et si tu t'étais relu tu te serais peut être rendu compte que tu n'as jamais précisé que tes bagues et coupleur sont neufs !

non, tu parles de "plusieurs tentatives de réglage" et une tentative c'est quand tu n'as pas réussi, ce qui corrobore un problème de bagues... dont on ne pouvais pas deviner qu'elles sont remplacées.

si tu as un problème technique on peux en parler, peut être trouverons nous une solution.

si tu as un contentieux, ça ne se règle pas sur un forum public.

si c'est pour faire de la diffamation le forum n'est pas non plus le lieu opportun.

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J ai une boîte de ce monsieur dans mon karmann et je n ai pas eu de soucis non plus....ça paraît bizarre qu elle ne fonctionne pas après un second démontage remontage. Essais d aller le voir directement ce sera plus simple pour régler ce probleme

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Bonjour Pleviez,

Pour expertise et pour comprendre...

Je veux savoir pourquoi une vitesse, la 1 en l’occurrence, saute à peine en charge ainsi qu'en relâchant l'accélérateur à moins de 1500rpm?

Pourquoi c'est légèrement mieux à froid qu'à chaud ;)

Je voudrais également savoir pourquoi les rapports 2 et 3 après quelques 2000km sont devenus difficiles à sélectionner, pourquoi la marche arrière s'invite quand elle veut.?

Enfin je voudrais savoir pourquoi je n'ai plus de support technique ni de solution de la part d'un soit disant Spécialiste. C'est dans ces moments là que l'on doit prouver qu'on est bon, il me semble? Sinon n'importe qui peut fourguer une boite tout juste vidangée à vil prix.

Ceci étant, j'ai lu pas mal sur le sujet et j'ai peut être un début de piste technique qui paraît échapper à beaucoup ici...y compris au vendeur

Donc va valoir investiguer un peu plus qu'incriminer, d'entrée, la tringlerie (ah oui d'ailleurs, pour tuer définitivement cette piste, je précise que cela fonctionnait parfaitement avec ma boite origine) et de fait ma responsabilité.

Désolé d'avoir taper dans la fourmilière :)

Bonne journée quand même.

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Donc une fois enlevé tout le ronchonnage qui ne fait avancer personne vers la solution .... 

Citation

Ceci étant, j'ai lu pas mal sur le sujet et j'ai peut être un début de piste technique qui paraît échapper à beaucoup ici

.... et donc ? 

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donc si le système de tringlerie, levier de vitesse et coupleur y compris ne sont pas en cause

et que la marche arrière s'invite à la place de la deuxième, je ne vois qu'un soucis de canne de hockey.

c'est la seule pièce pouvant être reliée à la fois à la sélection de marche arrière et de la deuxième.

c'est sur un split ?

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Bon je reprends la tringlerie contrôlée graissée, guides et coupleurs neufs.

platine sous levier contrôlée.Crosse contrôlée, pas de jeux, pas d'usure notable

Encore une fois tout fonctionnait avec ma boite origine.

La nouvelle boite ne présentait au début que le défaut de première. Les problèmes liés aux 2-3 et marche arrière sont survenus bien plus tard;

Effectivement au cours des différentes séances de réglages j'ai pu rencontrer des problèmes de sélections relatifs à une mauvaise position de ma part de la platine sous levier, à force de tester des configs différentes, mais bien sûr corrigées à mesure.

Contrôle de la position du levier, son angle d'inclinaison.

Ma nette impression c'est que la course pour engager et verrouiller la 1 n'est pas assez longue, donc verrouillage partiel. C'est une impression. Pour vérifier, j'ai désolidarisé la crosse de la sortie d'axe de boite (pas hier hein..!) ne fois la 1 engagée depuis mon levier. Je n'obtiens pas plus de course sur cet axe en le manipulant sous le châssis. Donc même à supposer que le verrouillage de l'arbre est correcte, ça n'explique pas les autres défauts des 2 et 3 survenus dans le temps.

Avant d'emmerder tout le monde ici ;) j'aurais aimé savoir pourquoi un semi pro (pardon, j'ai froissé Pleviez, là, dans sa didascalie) un Spécialiste est incapable d'analyser cela comme je l'ai fait, moi, simple amateur (amateur ça passe  PP ?:) )

Par ailleurs je lis dans les docs qu'il éxiste des écarts de longueurs d'arbre primaire à partir de 72. Mon combi est un T2ab juin 72.

Alors problème de compatibilité boite/châssis ?

Une piste à développer??

Merci

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Il y a 15 heures, roadtogo a dit :

Merci à tous de vos retours, oui vraiment...

je reviens sur le sujet erreur à ne pas commettre

J'aime cet esprit de chapelle qui ne supporte aucune vérité à son encontre. "Fermer ma discussion" c'est à dire que je la ferme! c'est çà ? une blague

Ma tringlerie est, si vous avez bien lu entièrement rénovée, les bagues sont neuves le coupleur est neuf en origine vw.

(Oui parce que sur le sujet pièces second marché, y' a beaucoup à dire aussi, mais là aussi vous allez peut être protéger)

Des heures de réglages à base de lecture de doc de la marque ne sont pas parvenues à régler le problème.

Enfin, avant d'en arriver là, vous auriez dû comprendre que j'ai tout tenté avec beaucoup de patience et pas seulement sur le plan technique, si c'est utile de le préciser, pour arranger les choses auprès du Spécialiste.

Quant à couper les têtes, comme vous y allez.. :) non j'ai des moyens bien plus coercitif que ce petit forum pour ça.

Simplement il me semble juste d'aider quelqu'un ne parvient pas à reconnaître ses erreurs (tout irait tellement mieux comme ça) et je vais l'aider, y'a pas à s'inquiéter la dessus.. ;)

 

ça devient lourd, là!

non, il n'y a pas d'esprit de chapelle (on discute, on s'aide),

non, on ne t'a pas dit de la fermer (juste de ne pas étaler tes conflits avec un membre en le nommant),

non, on ne pouvait pas deviner que tes bagues étaient neuves, tu ne l'avais pas dit dans l'autre sujet,

non, flat n'est pas un "petit" forum (34000 membres, je sais pas ce qu'il te faut),

non, le forum ne "protège" pas les vendeurs de pièces (au contraire, on a plutôt tendance à s'en plaindre, et ils sont présents sur le forum), enfin si, on se réunit le vendredi dans un lieu secret pour une messe noire entre membres cooptés, on sacrifie un propriétaire de cox, on se marre bien.

Honnêtement, je crois que tu n'as pas compris comment fonctionnait un forum et c'est pas vraiment comme ça que je m'y serais pris pour donner aux autres l'envie de se pencher sur mon problème.

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Je n'ai pas vu ton premier message , si tu as changer de boite  (?) peut être faut il changer le carter de nez de boite et la commande de vitesse qui sont plus longue sur certaine boite que sur une boite d'origine ou percer la canne de hockey si trop longue  ?? La je m'emballe peut être mais c'est du déjà vu ...

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il y a une heure, roadtogo a dit :

Ma nette impression c'est que la course pour engager et verrouiller la 1 n'est pas assez longue, donc verrouillage partiel. C'est une impression. Pour vérifier, j'ai désolidarisé la crosse de la sortie d'axe de boite (pas hier hein..!) ne fois la 1 engagée depuis mon levier. Je n'obtiens pas plus de course sur cet axe en le manipulant sous le châssis. Donc même à supposer que le verrouillage de l'arbre est correcte, ça n'explique pas les autres défauts des 2 et 3 survenus dans le temps.

 

La course de verrouillage se fait entre la 1 et 2 sur l'une des fourchettes et sur les 3 et 4 sur l'autre fourchette.

Quand la fourchette se décale sur son axe (elle est vissée dessus) on peut avoir un balladeur qui va plus d'un côté que de l'autre et verrouille mieux une 2nde qu'une première par exemple, mais vu que la boite a été révisée/ réglée en interne et que le soucis se passe aussi sur la 2 et la 3 (pas la même fourchette) je ne pense pas que la cause soit celle ci.

Ensuite l'usure ou grippage  des bonhommes de verrouillage qui, de fai,t tiennent moins bien les rapports engagés en place mais cela ne rend pas la sélection plus difficile donc a priori,... pas cela non plus.

L'usure de la crosse de hockey ou de son guidage au niveau du nez de boite >> il faut le mini de jeu à ce niveau et parfois même recharger en soudure la crosse, pour minimiser le jeu à vide et avoir plus de course entre 1/2 et 3/4 et marche arrière  >> peut être une piste à étudier.

 

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Il y a 2 problèmes vraisemblablement distinctes:

La vitesse qui saute, viens d'un réglage interne de la boite comme évoqué par Loïc juste avant.

La sélection de vitesses, le flou et le passage occasionnel de la marche arrière au lieu de la seconde provient en grande partie de la tringlerie et en une moindre mesure de la crosse de hockey dans le nez de boite.

J'AFFIRME QUE LE REMPLACEMENT DES BAGUES DE TRINGLERIE NE PERMET PAS DE RÉGLER LE PROBLÈME DE SÉLECTION.

AU CONTRAIRE, IL PEUT MÊME LE DÉGRADER...

Les bagues neuves ont une qualité médiocre et sont déjà au diamètre des bagues usées, voir plus.

Le problème vient de l'usure des pièces métalliques, levier, plaque sous levier et axe de guidage de la tringle.

Oui, le plastique use le métal !

 

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    • Cela me fait penser à l'aventure d'un membre de ce forum, qui avait le même soucis. Sa cox venait du Sud de la France, et un grand mécano avait bloqué le volet de starter en position ouverte, car le bilame faisait court-circuit. 😄 Donc dans le cas présent, le circuit de chauffage (RTA, page 53) ne doit pas bien fonctionner.
    • Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide bien.  Un avis sur celle-ci (budget plus élevé mais photos de restauration à la clé) ? Son défaut principal, elle ne tient pas le ralenti (surement un réglage) ou problème avec l'allumage, et l'électricité à reprendre. Les + : si le vendeur est OK je peux peut-être passer la voir demain, des photos de la restauration (j'attends toutefois les photos des planchers avant peinture), des couleurs (intérieur noir, extérieur blanc pastel, reste à voir si les bandes  + images peuvent se retirer).
    • Et oui, Moi aussi j'en ai fait la triste experience lors de la conversion de l'une de mes deux '64. 15 jours et deux commandes pour finaliser l'instalation.  Le kit de conversion que nous vendent nos shop est loin d'être complet (quant on vois le prix qu'ils nous le vendent (sachant que c'est du made in Taiwan/China.......)).  Ils devraient le vendre une dizaine ou vingtaine d'euros plus chère, mais au moins, qu'il soit complet, et si possible avec une notice de montage pour ce qui est de la résistance chuteuse de tension ou le petit circuit imprimé a installer avant le moteur d'essuie-glace si on décide de le garder en 6 volts.
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