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Tachymètre - voyant rouge voyant vert - Karmann Ghia Mill 68


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Il y a 21 heures, Haguarde a dit :

Comme le dit Fonfon, seulement s'ils cassent.... J'avais vu chez Hoffmann mais tu as vu le prix du port pour 2 ressorts??

J'avais prévu une liste d'achats pour Noël, du coup (comme on dit) c'est Hoffmann qui en a bénéficié (en ce moment port gratuit à partir de 75e d'achat ..... cela fait beaucoup de ressort ?

bonne journée

François

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  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles du front !

J'ai reçu charbons et ressorts

ai procédé aux remplacements (charbons seulement car avec une pince à bec courbe cela c'est relativement bien passé pour les ressorts d'origine). Ce n'est pas évident pour le second charbon, il m'a fallu faire pivoter la dynamo d'1/3 à 1/2 tour.

pas évident, mais au moins j'ai "découvert" un endroit du moteur qui m'avait échappé jusque là et que j'en ai profité pour nettoyer et "ranger"

je ne trouve pas que les charbons étaient trop usés (manque 5mm par rapport aux nouveaux), mais bon comme cela ils sont neufs

je n'ai pas effectué d'essai sur route (compte tenu du temps de m....!) mais moteur tournant en statique, la lumière rouge continue de s'allumer par intermittence.

des pistes pour venir à bout de cet allumage intempestif ?☠️

bonne soirée à tous et merci d’avance de vos expérience !

François

 

 

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Ou simplement à "repolariser"? 

As-tu regardé la tronche du bobinage lorsque tu as ouvert ta dynamo ? Bien nettoyé/ponçé l'induit (grain fin genre 800), graissé légèrement les portes balais, as-tu contrôlé le coulissement des charbons ? 

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il y a 6 minutes, combimaison a dit :

Ou simplement à "repolariser"? 

As-tu regardé la tronche du bobinage lorsque tu as ouvert ta dynamo ? Bien nettoyé/ponçé l'induit (grain fin genre 800), graissé légèrement les portes balais, as-tu contrôlé le coulissement des charbons ? 

Bonsoir,

je n'ai pas eu l'occasion d' ouvrir la dynamo, j'ai procédé au remplacement des charbons par les ouïes latérales prévue à cet effet.

Coulissement des charbons ok

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Il y a 15 heures, combimaison a dit :

Ou simplement à "repolariser"? 

As-tu regardé la tronche du bobinage lorsque tu as ouvert ta dynamo ? Bien nettoyé/ponçé l'induit (grain fin genre 800), graissé légèrement les portes balais, as-tu contrôlé le coulissement des charbons ? 

bonjour,

qu'entends tu par repolariser ?

François

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

sinon il faut retirer la courroie et les fils d'origine et faire tourner la dynamo en "moteur"

 

polarisationwv0-2a84b25.jpg

Bonjour,

si j'ai bien compris

1/ le schéma ci- dessus sert à "polariser" la dynamo et se met en œuvre courroie et fils d'origine retirés

2/ d'après ce que j'ai lu dans le lien que tu m'as joint, la polarisation ne s'effectue qu'après un changement de dynamo ou lorsqu'elle n'a pas tournée depuis longtemps, or, je n'ai fait que changer les "charbons" (je n'ai même pas déconnecté la dynamo pour réaliser cette opération)

j'ai bon ?

bon appétit

François

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1/ Pour la mise en oeuvre c'est bien cela: fils d'origine et courroie retirés

2/ Normalement il n'y a pas besoin de polariser la dynamo, mais si tu veux le faire cela ne gène pas, elle va tourner doucement et avec peu de couple (pas de danger) mais cela permet aussi de s'assurer justement qu'elle fonctionne déjà en mode "moteur"

3/ Regarde éventuellement au niveau du collecteur où frotte les charbons afin de dépoussiérer délicatement les conducteurs/ isolants.

 

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  • 1 mois plus tard ......
Le 14/12/2018 at 18:52, Loic a dit :

1/ Pour la mise en oeuvre c'est bien cela: fils d'origine et courroie retirés

2/ Normalement il n'y a pas besoin de polariser la dynamo, mais si tu veux le faire cela ne gène pas, elle va tourner doucement et avec peu de couple (pas de danger) mais cela permet aussi de s'assurer justement qu'elle fonctionne déjà en mode "moteur"

3/ Regarde éventuellement au niveau du collecteur où frotte les charbons afin de dépoussiérer délicatement les conducteurs/ isolants.

 

Bonjour

Je reprends le fil, ayant profité de la météo de M;;;e ambiante pour faire différent travaux sur la Karmann, le premier ayant été le réglage/nettoyage/remplacement de gicleurs du carbu.

Opération positive (pour le moment), la KG ne cale plus au stop et j'arrive à maintenir un ralenti de 850 trs/min

J'ai donc pu me re-concentrer sur ma dynamo et son voyant rouge de charge et faire quelques mesures

(rappel : changement des charbon effectué début décembre sans dépose de la dynamo)

- Mesure aux bornes de la batterie, moteur à l’arrêt : 12,8 volts

- Mesures de la continuité des fils (B+, D+, DF excitation) : se sonne ! donc pas de pb de ce coté là

- Vérification de la masse du régulateur : ok

- Mesure sur fil rouge (B+) moteur tournant : 12,4 volts

- Mesure courant d'"excitation" :

                          * au départ du régulateur : 0,95volts - arrivée sur la dynamo : 0,97volts ... est-ce suffisant ?

- Mesures sur D+ en sortie dynamo :

                              *au ralenti (850trs/min) : 0,7 / 0,9 volts

                              * moteur chaud accélérateur en fonction (1800 trs/min) : 1,60 volts

Ces dernières mesures me laissent perplexe quant aux capacités de la dynamo .......... qu'en pensez vous ?

François

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    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
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