Aller au contenu

Tachymètre - voyant rouge voyant vert - Karmann Ghia Mill 68


Recommended Posts

Bonjour à tous, cela faisait longtemps, mais il n'y a pas que la Karmann dans ma vie et il faut prioriser :-/

Bref, une question toute bête pour ce soir :

Ma Karmann est au millésime 1968 (fabrication aout 1967 pour ce qui la concerne) et a été fabriqué pour l'export usa

Mon Tachymètre est équipé de voyant d'alerte divers et variés, lorsque je me réfère à la doc Samba (Owner's Manual de décembre 1967), il m'est expliqué

1861538983_voyantrouge.thumb.jpg.90bf52bfba5b83b5d3f84b9bbe93af1f.jpg

sauf que - sur ma voiture - "a" allume rouge et "b" allume vert

Alors lequel est lequel ?

Jusqu'à présent, je n'y avais pas prêté attention vu que les 2 voyants s’éteignaient après démarrage, mais actuellement j'ai un allumage "intempestif" de "a" en rouge et avant de tout démonter je voudrais savoir si je m'attaque à la pression d'huile ou à la dynamo :-((

Merci de vos réponses éclairées (en rouge ou en vert !)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour tester le voyant de pression d'huile, tu débranches la fiche de la sonde.
Tu mets le contact; le voyant reste éteint.
Tu mets la fiche à la masse; le voyant s'allume.

Pour tester la dynamo, vérifie la tension à la batterie avec un voltmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fonfon a dit :

ton tachymètre a probablement été monté par un ouvrier daltonien...

pour l'heure je ne vois pas d'autre raison.?

 

il y a 58 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Pour tester le voyant de pression d'huile, tu débranches la fiche de la sonde.
Tu mets le contact; le voyant reste éteint.
Tu mets la fiche à la masse; le voyant s'allume.

Pour tester la dynamo, vérifie la tension à la batterie avec un voltmètre.

Je perds mes réflexes !!

c'est vrais que j'aurais pu penser à débrancher la fiche de la sonde ! :<)

résultat demain

bonne soirée à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Pour tester le voyant de pression d'huile, tu débranches la fiche de la sonde.
Tu mets le contact; le voyant reste éteint.
Tu mets la fiche à la masse; le voyant s'allume.

Pour tester la dynamo, vérifie la tension à la batterie avec un voltmètre.

Bonjour,

Fiche de la sonde débranché, c'est le voyant vert qui ne s'allume pas lorsque je met le contact

C'est donc que le voyant rouge traite du circuit de charge électrique

Comme l'allumage de ce dernier est intermittent (du spectacle ... ouafff) sur route, je vais commencer par retendre la courroie qui m'a l'air un peu lâche.

Au moins cela montre que les modèles 68 sortis d'usine avant décembre 67 ont des chances d'avoir la pression d'huile à droite (voyant vert) et les défauts de charge du circuit électrique à gauche (voyant rouge)

Le week end commence bien !

bon après midi à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fonfon a dit :

au moins tes voyants sont de la bonne couleur.

pour ton voyant de charge allumé par intermittence cela peut aussi venir de tes charbons de dynamo qui s'approchent de leur fin de vie. 

Je vois cela ce week-end :-))) - comme il fait mauvais, pas de sortie kg donc le temps de bichonner la bête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 at 14:47, fonfon a dit :

au moins tes voyants sont de la bonne couleur.

pour ton voyant de charge allumé par intermittence cela peut aussi venir de tes charbons de dynamo qui s'approchent de leur fin de vie. 

Bonjour à tous,

Bon alors j'ai retendu ma courroie (pratique le truc des rondelles ? )

et j'arrive à 12/15mm de creux au milieu, ce qui est nettement mieux qu'avant

mais évidement le voyant rouge continue de s'allumer par intermittence; sur route en accélération pratiquement pas mais le reste du temps (ralenti, arrêt moteur tournant, descente sans accélérer ...) c'est un clignotant !

1/ j'ai testé en sortie de batterie : 12,2 volts ce qui n'est pas vaillant et montre - à mon avis - que la batterie ne chargerait pas trop

2/ j'ai testé en sortie de dynamo (moteur tournant), le + sur "D+" et le moins sur une masse, et là c'est la sarabande, toutes les valeurs y passent entre 2 et 14 volts !!!

je présume qu'il va falloir aller "aux charbons" comme l'a suggérer fonfon

- existe t-i un "pas à pas" du changement de charbons ?

- existe t-il une référence particulière pour les charbons kg 68 ?

ça tombe bien je me disait qu'avec le mauvais temps à venir j'aurais le temps de bricoler ;-((()

Merci de vos réponses

François

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider; j'ai une "récente", moi, (eurf! ?) avec alternateur et régulateur intégré.,

Je crois qu'il y a des fils à souder pour remplacer les charbons d'une dynamo, et un fer à souder costaud, dans les 100 watt.
Edit: le fer, c'est pour la dynamo de ma vieille caisse à eau.

Il n'y a rien dans les dossiers techniques? Et ça? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lucas a dit :

Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider; j'ai une "récente", moi, (eurf! ?) avec alternateur et régulateur intégré.,

Je crois qu'il y a des fils à souder pour remplacer les charbons d'une dynamo, et un fer à souder costaud, dans les 100 watt.
Edit: le fer, c'est pour la dynamo de ma vieille caisse à eau.

Il n'y a rien dans les dossiers techniques? Et ça? ?

 

Tout à fait le pas à pas que je cherchais !!

je me lance la semaine prochaine (ou du moins dès reception des nouveaux balais/charbons)

et je vous fais part du résultat dès que

bon dimanche

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SageKarmann a dit :

mais évidement le voyant rouge continue de s'allumer par intermittence; sur route en accélération pratiquement pas mais le reste du temps (ralenti, arrêt moteur tournant, descente sans accélérer ...) c'est un clignotant !

Salut,

La dynamo ne charge pas la batterie au ralenti. Je pense que c'est normal que le voyant s'allume en dessous d'un certain nombre de tours/min. Sur ma cox 66 (en 6 volts) c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lo29 a dit :

Salut,

La dynamo ne charge pas la batterie au ralenti. Je pense que c'est normal que le voyant s'allume en dessous d'un certain nombre de tours/min. Sur ma cox 66 (en 6 volts) c'est le cas.

Bonjour,

je comprends le principe, mais ce voyant rouge ne s'allumait pas avant, quel que soit le régime ou la situation et là il s'allume : franchement/faiblement/pas selon les situations de conduite

il y a donc un avant et un après

à bientôt

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello SageKarmann,

pour avoir remplacé dernièrement les charbons sur ma cox j'ai envie de te dire : prends soin des ressorts! l'un des miens à cassé, (oui j'ai voulu le tordre un peu pour qu'il appuie plus sur le charbon), et c'est introuvable!

Problème de voyant résolu pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haguarde a dit :

Hello SageKarmann,

pour avoir remplacé dernièrement les charbons sur ma cox j'ai envie de te dire : prends soin des ressorts! l'un des miens à cassé, (oui j'ai voulu le tordre un peu pour qu'il appuie plus sur le charbon), et c'est introuvable!

Problème de voyant résolu pour mon cas.

Bonjour,

j'ai anticipé et trouvé chez Hoffmann Speedster (site internet): "Ressort de pression, balai de dynamo, 6/12V - N° de commande : 020-1266-10 / Nombre comparatif: 111 903 519 A" à 2e90 (hors port)

Je pense qu'il sont compatibles (donnés pour cox/kg quel que soit le millésime)

472286861_Ressortbalai.jpg.698f4c3274382361082ea0c5251d6f36.jpg

Je crois que je vais en commander pour changer les ressorts en place qui m'ont l'air bien rouillés !

Le tout serait de savoir comment démonter ceux en place sans dommage ....

bonne journée

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...