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Tachymètre - voyant rouge voyant vert - Karmann Ghia Mill 68


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Bonjour à tous, cela faisait longtemps, mais il n'y a pas que la Karmann dans ma vie et il faut prioriser :-/

Bref, une question toute bête pour ce soir :

Ma Karmann est au millésime 1968 (fabrication aout 1967 pour ce qui la concerne) et a été fabriqué pour l'export usa

Mon Tachymètre est équipé de voyant d'alerte divers et variés, lorsque je me réfère à la doc Samba (Owner's Manual de décembre 1967), il m'est expliqué

1861538983_voyantrouge.thumb.jpg.90bf52bfba5b83b5d3f84b9bbe93af1f.jpg

sauf que - sur ma voiture - "a" allume rouge et "b" allume vert

Alors lequel est lequel ?

Jusqu'à présent, je n'y avais pas prêté attention vu que les 2 voyants s’éteignaient après démarrage, mais actuellement j'ai un allumage "intempestif" de "a" en rouge et avant de tout démonter je voudrais savoir si je m'attaque à la pression d'huile ou à la dynamo :-((

Merci de vos réponses éclairées (en rouge ou en vert !)

François

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Bonjour,

Pour tester le voyant de pression d'huile, tu débranches la fiche de la sonde.
Tu mets le contact; le voyant reste éteint.
Tu mets la fiche à la masse; le voyant s'allume.

Pour tester la dynamo, vérifie la tension à la batterie avec un voltmètre.

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il y a 39 minutes, fonfon a dit :

ton tachymètre a probablement été monté par un ouvrier daltonien...

pour l'heure je ne vois pas d'autre raison.?

 

il y a 58 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Pour tester le voyant de pression d'huile, tu débranches la fiche de la sonde.
Tu mets le contact; le voyant reste éteint.
Tu mets la fiche à la masse; le voyant s'allume.

Pour tester la dynamo, vérifie la tension à la batterie avec un voltmètre.

Je perds mes réflexes !!

c'est vrais que j'aurais pu penser à débrancher la fiche de la sonde ! :<)

résultat demain

bonne soirée à vous deux

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Il y a 19 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Pour tester le voyant de pression d'huile, tu débranches la fiche de la sonde.
Tu mets le contact; le voyant reste éteint.
Tu mets la fiche à la masse; le voyant s'allume.

Pour tester la dynamo, vérifie la tension à la batterie avec un voltmètre.

Bonjour,

Fiche de la sonde débranché, c'est le voyant vert qui ne s'allume pas lorsque je met le contact

C'est donc que le voyant rouge traite du circuit de charge électrique

Comme l'allumage de ce dernier est intermittent (du spectacle ... ouafff) sur route, je vais commencer par retendre la courroie qui m'a l'air un peu lâche.

Au moins cela montre que les modèles 68 sortis d'usine avant décembre 67 ont des chances d'avoir la pression d'huile à droite (voyant vert) et les défauts de charge du circuit électrique à gauche (voyant rouge)

Le week end commence bien !

bon après midi à tous

 

 

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il y a 19 minutes, fonfon a dit :

au moins tes voyants sont de la bonne couleur.

pour ton voyant de charge allumé par intermittence cela peut aussi venir de tes charbons de dynamo qui s'approchent de leur fin de vie. 

Je vois cela ce week-end :-))) - comme il fait mauvais, pas de sortie kg donc le temps de bichonner la bête !!

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Le 30/11/2018 at 14:47, fonfon a dit :

au moins tes voyants sont de la bonne couleur.

pour ton voyant de charge allumé par intermittence cela peut aussi venir de tes charbons de dynamo qui s'approchent de leur fin de vie. 

Bonjour à tous,

Bon alors j'ai retendu ma courroie (pratique le truc des rondelles ? )

et j'arrive à 12/15mm de creux au milieu, ce qui est nettement mieux qu'avant

mais évidement le voyant rouge continue de s'allumer par intermittence; sur route en accélération pratiquement pas mais le reste du temps (ralenti, arrêt moteur tournant, descente sans accélérer ...) c'est un clignotant !

1/ j'ai testé en sortie de batterie : 12,2 volts ce qui n'est pas vaillant et montre - à mon avis - que la batterie ne chargerait pas trop

2/ j'ai testé en sortie de dynamo (moteur tournant), le + sur "D+" et le moins sur une masse, et là c'est la sarabande, toutes les valeurs y passent entre 2 et 14 volts !!!

je présume qu'il va falloir aller "aux charbons" comme l'a suggérer fonfon

- existe t-i un "pas à pas" du changement de charbons ?

- existe t-il une référence particulière pour les charbons kg 68 ?

ça tombe bien je me disait qu'avec le mauvais temps à venir j'aurais le temps de bricoler ;-((()

Merci de vos réponses

François

 

 

 

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Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider; j'ai une "récente", moi, (eurf! ?) avec alternateur et régulateur intégré.,

Je crois qu'il y a des fils à souder pour remplacer les charbons d'une dynamo, et un fer à souder costaud, dans les 100 watt.
Edit: le fer, c'est pour la dynamo de ma vieille caisse à eau.

Il n'y a rien dans les dossiers techniques? Et ça? ?

 

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Il y a 18 heures, lucas a dit :

Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider; j'ai une "récente", moi, (eurf! ?) avec alternateur et régulateur intégré.,

Je crois qu'il y a des fils à souder pour remplacer les charbons d'une dynamo, et un fer à souder costaud, dans les 100 watt.
Edit: le fer, c'est pour la dynamo de ma vieille caisse à eau.

Il n'y a rien dans les dossiers techniques? Et ça? ?

 

Tout à fait le pas à pas que je cherchais !!

je me lance la semaine prochaine (ou du moins dès reception des nouveaux balais/charbons)

et je vous fais part du résultat dès que

bon dimanche

François

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Il y a 20 heures, SageKarmann a dit :

mais évidement le voyant rouge continue de s'allumer par intermittence; sur route en accélération pratiquement pas mais le reste du temps (ralenti, arrêt moteur tournant, descente sans accélérer ...) c'est un clignotant !

Salut,

La dynamo ne charge pas la batterie au ralenti. Je pense que c'est normal que le voyant s'allume en dessous d'un certain nombre de tours/min. Sur ma cox 66 (en 6 volts) c'est le cas.

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Il y a 2 heures, Lo29 a dit :

Salut,

La dynamo ne charge pas la batterie au ralenti. Je pense que c'est normal que le voyant s'allume en dessous d'un certain nombre de tours/min. Sur ma cox 66 (en 6 volts) c'est le cas.

Bonjour,

je comprends le principe, mais ce voyant rouge ne s'allumait pas avant, quel que soit le régime ou la situation et là il s'allume : franchement/faiblement/pas selon les situations de conduite

il y a donc un avant et un après

à bientôt

François

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Hello SageKarmann,

pour avoir remplacé dernièrement les charbons sur ma cox j'ai envie de te dire : prends soin des ressorts! l'un des miens à cassé, (oui j'ai voulu le tordre un peu pour qu'il appuie plus sur le charbon), et c'est introuvable!

Problème de voyant résolu pour mon cas.

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Il y a 1 heure, Haguarde a dit :

Hello SageKarmann,

pour avoir remplacé dernièrement les charbons sur ma cox j'ai envie de te dire : prends soin des ressorts! l'un des miens à cassé, (oui j'ai voulu le tordre un peu pour qu'il appuie plus sur le charbon), et c'est introuvable!

Problème de voyant résolu pour mon cas.

Bonjour,

j'ai anticipé et trouvé chez Hoffmann Speedster (site internet): "Ressort de pression, balai de dynamo, 6/12V - N° de commande : 020-1266-10 / Nombre comparatif: 111 903 519 A" à 2e90 (hors port)

Je pense qu'il sont compatibles (donnés pour cox/kg quel que soit le millésime)

472286861_Ressortbalai.jpg.698f4c3274382361082ea0c5251d6f36.jpg

Je crois que je vais en commander pour changer les ressorts en place qui m'ont l'air bien rouillés !

Le tout serait de savoir comment démonter ceux en place sans dommage ....

bonne journée

François

 

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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