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Tachymètre - voyant rouge voyant vert - Karmann Ghia Mill 68


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Il y a 21 heures, Haguarde a dit :

Comme le dit Fonfon, seulement s'ils cassent.... J'avais vu chez Hoffmann mais tu as vu le prix du port pour 2 ressorts??

J'avais prévu une liste d'achats pour Noël, du coup (comme on dit) c'est Hoffmann qui en a bénéficié (en ce moment port gratuit à partir de 75e d'achat ..... cela fait beaucoup de ressort ?

bonne journée

François

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  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles du front !

J'ai reçu charbons et ressorts

ai procédé aux remplacements (charbons seulement car avec une pince à bec courbe cela c'est relativement bien passé pour les ressorts d'origine). Ce n'est pas évident pour le second charbon, il m'a fallu faire pivoter la dynamo d'1/3 à 1/2 tour.

pas évident, mais au moins j'ai "découvert" un endroit du moteur qui m'avait échappé jusque là et que j'en ai profité pour nettoyer et "ranger"

je ne trouve pas que les charbons étaient trop usés (manque 5mm par rapport aux nouveaux), mais bon comme cela ils sont neufs

je n'ai pas effectué d'essai sur route (compte tenu du temps de m....!) mais moteur tournant en statique, la lumière rouge continue de s'allumer par intermittence.

des pistes pour venir à bout de cet allumage intempestif ?☠️

bonne soirée à tous et merci d’avance de vos expérience !

François

 

 

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Ou simplement à "repolariser"? 

As-tu regardé la tronche du bobinage lorsque tu as ouvert ta dynamo ? Bien nettoyé/ponçé l'induit (grain fin genre 800), graissé légèrement les portes balais, as-tu contrôlé le coulissement des charbons ? 

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il y a 6 minutes, combimaison a dit :

Ou simplement à "repolariser"? 

As-tu regardé la tronche du bobinage lorsque tu as ouvert ta dynamo ? Bien nettoyé/ponçé l'induit (grain fin genre 800), graissé légèrement les portes balais, as-tu contrôlé le coulissement des charbons ? 

Bonsoir,

je n'ai pas eu l'occasion d' ouvrir la dynamo, j'ai procédé au remplacement des charbons par les ouïes latérales prévue à cet effet.

Coulissement des charbons ok

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Il y a 15 heures, combimaison a dit :

Ou simplement à "repolariser"? 

As-tu regardé la tronche du bobinage lorsque tu as ouvert ta dynamo ? Bien nettoyé/ponçé l'induit (grain fin genre 800), graissé légèrement les portes balais, as-tu contrôlé le coulissement des charbons ? 

bonjour,

qu'entends tu par repolariser ?

François

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

sinon il faut retirer la courroie et les fils d'origine et faire tourner la dynamo en "moteur"

 

polarisationwv0-2a84b25.jpg

Bonjour,

si j'ai bien compris

1/ le schéma ci- dessus sert à "polariser" la dynamo et se met en œuvre courroie et fils d'origine retirés

2/ d'après ce que j'ai lu dans le lien que tu m'as joint, la polarisation ne s'effectue qu'après un changement de dynamo ou lorsqu'elle n'a pas tournée depuis longtemps, or, je n'ai fait que changer les "charbons" (je n'ai même pas déconnecté la dynamo pour réaliser cette opération)

j'ai bon ?

bon appétit

François

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1/ Pour la mise en oeuvre c'est bien cela: fils d'origine et courroie retirés

2/ Normalement il n'y a pas besoin de polariser la dynamo, mais si tu veux le faire cela ne gène pas, elle va tourner doucement et avec peu de couple (pas de danger) mais cela permet aussi de s'assurer justement qu'elle fonctionne déjà en mode "moteur"

3/ Regarde éventuellement au niveau du collecteur où frotte les charbons afin de dépoussiérer délicatement les conducteurs/ isolants.

 

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  • 1 mois plus tard ......
Le 14/12/2018 at 18:52, Loic a dit :

1/ Pour la mise en oeuvre c'est bien cela: fils d'origine et courroie retirés

2/ Normalement il n'y a pas besoin de polariser la dynamo, mais si tu veux le faire cela ne gène pas, elle va tourner doucement et avec peu de couple (pas de danger) mais cela permet aussi de s'assurer justement qu'elle fonctionne déjà en mode "moteur"

3/ Regarde éventuellement au niveau du collecteur où frotte les charbons afin de dépoussiérer délicatement les conducteurs/ isolants.

 

Bonjour

Je reprends le fil, ayant profité de la météo de M;;;e ambiante pour faire différent travaux sur la Karmann, le premier ayant été le réglage/nettoyage/remplacement de gicleurs du carbu.

Opération positive (pour le moment), la KG ne cale plus au stop et j'arrive à maintenir un ralenti de 850 trs/min

J'ai donc pu me re-concentrer sur ma dynamo et son voyant rouge de charge et faire quelques mesures

(rappel : changement des charbon effectué début décembre sans dépose de la dynamo)

- Mesure aux bornes de la batterie, moteur à l’arrêt : 12,8 volts

- Mesures de la continuité des fils (B+, D+, DF excitation) : se sonne ! donc pas de pb de ce coté là

- Vérification de la masse du régulateur : ok

- Mesure sur fil rouge (B+) moteur tournant : 12,4 volts

- Mesure courant d'"excitation" :

                          * au départ du régulateur : 0,95volts - arrivée sur la dynamo : 0,97volts ... est-ce suffisant ?

- Mesures sur D+ en sortie dynamo :

                              *au ralenti (850trs/min) : 0,7 / 0,9 volts

                              * moteur chaud accélérateur en fonction (1800 trs/min) : 1,60 volts

Ces dernières mesures me laissent perplexe quant aux capacités de la dynamo .......... qu'en pensez vous ?

François

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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