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roadtogo

erreur à ne pas commettre

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Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'une expérience à ne pas commettre. Si cela peut vous servir...

Souhaitant upgrader les perfs de mon combi T2a parce que je compte parmis ceux qui s'en servent pleinement (Corse-Sardaigne-Espagne....) j'ai réalisé un moteur bien plus performant auquel j'ai voulu ajouter le concours d'une boite longue

Boite  0,91 7x34 4eme en 0,82. C'est là que cela fait mal ;)

Sur recommandation, je me tourne vers un semi pro, qui du reste intervient ici parfois, je lui achète cette boite sans discuter, "tu verras je l'ai faite pour moi", soit disant contrôlée révisée.

Au premier montage il s'avère que la boite présente un défaut majeure.  La 1 saute à peine en charge. Après plusieurs tentatives de réglages de la tringlerie, il faut se rendre à l'évidence, le défaut vient de l'intérieur...

Le vendeur aussi doit se rendre à l'évidence (il a fallu parler..), il doit revoir sa copie. Je fais l'effort de lui retourner à ma charge, la boite, et autant dire que ce n'est pas le coût d'une lettre verte..

Je m'arrange pour récupérer, toujours à mes frais, la boite après son intervention, au passage je me rends compte du contexte dans lequel il bosse, ça rassure pas! "tu verras, j'ai eu du mal à trouver c'était vraiment un truc subtile"

J'en profite pour revoir l'ensemble de la tringlerie avec coupleur vw neuf, je repose la boite et là, surprise, toujours le même problème!! comme si il manquait de la course pour engager et verrouiller la première.

A partir de ce moment, XXXXXXXXXXX puisqu'il s'agit de lui (désolé vieux) est devenu de plus en plus flou dans ses réponses jusqu'à me laisser tomber depuis juillet, silence radio.

Cet été, j'ai tout de même voyagé, le problème s'est évidemment aggravé et d'autres sont survenus, passages difficiles de la seconde et troisième, avec parfois la marche arrière qui s'invite à la place de la seconde. Bref je pense que cette boite est usée, fatiguée, rincée et que non non elle n'a pas fait l'objet d'un travail de fond.

Voilà, malgré toutes mes relances en restant conciliant j'ai clairement le sentiment d'être l'objet au mieux de l'incompétence de XXXXXXXXXXX au pire d'une malveillance. Ok, ses tarifs sont plus qu'attractifs mais définitivement trop chères au prix de la ferraille.

Puisse cela servir à d'autres passionnés qui n'estiment pas au prétexte de leur passion, devoir se faire tondre par quelques usurpateurs que ce soient, certes fréquents dans tous les milieux de l'auto ancienne

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bonjour

ne s'agirait il pas tout simplement de tes bagues plastique de tringlerie qui sont nazes ?

tes symptomes y ressemblent fortement et dans ce cas la boite n'y est pour rien.

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Il y a 4 heures, roadtogo a dit :

Cet été, j'ai tout de même voyagé, le problème s'est évidemment aggravé et d'autres sont survenus, passages difficiles de la seconde et troisième, avec parfois la marche arrière qui s'invite à la place de la seconde. Bref je pense que cette boite est usée, fatiguée, rincée et que non non elle n'a pas fait l'objet d'un travail de fond.

je suis de l avis de fonfon,tout semble indique la bague de tringlerie et ce fameux clip.il se trouve que je viens de faire ca sur la mienne.pour verifier,rien de plus simple,demonte le levier de vitesse et tu seras vite fixe.

peut etre aussi tout simplement que le levier de vitesse a ete mal repositionne!

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sur un combi la bague est visible (si encore présente) par en dessous, directement si tu n'as pas de carter de protection ou en déposant le carter si il y en a un.

de plus le remplacement est facile comparé à une cox, mais il y a 3 bagues au lieu d'une, 2 autres guident la tringle dans le tube sous le plancher.

c'est une réparation à moins de 20€, un peu de graisse et 2h de boulot.

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Salut

Perso, XXXXXXXXXXX fait du bon boulot, pour avoir plusieurs de ces boites dans mes véhicules, je n ai eu aucun souci et d autres confirmeront je le pense. Quant à sa réputation......!!!!

Maintenant, n aurait il pas été bon d'ouvrir un post d entraide afin d éliminer toutes les autres hypothèses possibles comme cités précédemment ?

En espérant que tu trouves le problème.

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Roadtogo nous dira, j'espère, si tout est clean en terme de liaison levier/boîte de vitesse, si ce n'est pas le cas, le souci peut effectivement venir de là... Et tu devras de grosses excuses, car dans les deux cas je trouve tres moyen de couper la tête d'une personne sur un forum, surtout en nommant la personne concernée...

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Ceci est un forum technique, et il n'est pas dans les habitudes de citer des noms et de faire rouler les têtes...

Je ferme, temporairement.

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Lucas a eu raison de fermer cette discussion.

Depuis 18 ans que ce forum existe, nous avons toujours veillé à ce qu'il ne soit pas le lieu de deballages des litiges et contentieux pouvant survenir entre acheteurs et vendeurs, à fortiori entre pseudos plus ou moins anonymes.
Et ça, l'immense majorité d'entre-vous a compris que ce n'est pas le bon moyen de régler un litige.

Citation

"Sur recommandation, je me tourne vers un semi pro, qui du reste intervient ici parfois"

Un "semi pro", ça n'existe pas. On est pro ou on ne l'est pas ... Le milieu VW est ce qu'il est, mais les mots ont un sens. 
Donc tu n'as pas fait appel à un pro pour ton projet. Faire appel à un pro, c'est plus cher. Parce qu'il a des charges, qu'il reverse de la TVA à la collectivité mais aussi parce que ça engendre des possibilités de recours plus concrètes qu'en achetant une pièce d'occasion auprès d'un particulier avec lequel tes recours se limiteront à sa bonne volonté.

Mais TU as fait le choix de ne pas faire appel à un professionnel... et personne ne t'a forcé à faire ce choix.

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Invité
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    • Bonjour J-louis,   La bobine ne t'apportera pas vraiment plus si tu utilises un module "classique" ou un rupteur de bonne qualité. le module pourquoi pas mais ce n'est à mon avis pas une solution miracle en dehors de quelques modèles haut de gamme. Tout dépend de la raison de départ, la maintenance? la performance? la pollution? la conso? les caractéristiques de tension de la bobine ne sont guère intéressantes en fait ce qui importe est plus l'inductance et l'impédance/résistance du primaire pour s'assurer de la performance et surtout de la compatibilité avec la techiloogie utilisée. Pour en avoir mesuré beaucoup à l'oscilloscope avec des moteurs sur banc il est rare d'avoir besoin d'une tension de plus de 22 kV pour créer l 'arc électrique à la bougie même en charge/ plein gaz . Donc  précise ta demande et l'objectif de ce changement.  
    • en relisant un 1600 simple admission avec 2 carbus simples corps et un échappement Sebring pour le bruit/ look du 356 replica  serait pas mal sans objectif de perf mais avec le cahier des charges décrit.  
    • si c est  du couple que tu privilégie , tu peus t assembler un 1915 cm" avec 2 carburateur double corps avec l aac qui va bien par ex un vz14 , là tu auras du couple . par contre je rejoins loic pour dire que les jantes en 18 pouces ça a de la gueule ,ça tient le pavé, mais ça va nuire aux performances ...j essaierais de trouver un compromis , mais bon si tu as deja les jantes ...
    • Bonjour, Peut-on , sur un moteur des années 80, mettre une bobine performante 30.000 v ?  avec un rupteur électronique ? les 2 sont-ils compatibles ?  Ou un boitier électronique ?    quelle est la meilleure solution ?  Merci J-Louis
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