Aller au contenu

quel base moteur pour un bay west


Recommended Posts

Hello !.

Alors après une réfection complète de mon bay. West. je me tourne vers le moteur t1 qui à ma grande surprise se trouvent fissurer ? donc me voilà parti à la recherche, quoi faire ? pour dynamiser ce bloc, quitte à le reconstruire ?! autant lui donner des cv. et là c'est le début de l'arrachage de cheveux ?

Après beaucoup de recherches je commence par me faire une idée approximative, 2078 cm³ 78x92 épais ( voir bloc moteur alu pour plus de fiabilité (T4)) comme base de travail, . puis toujours indécis, je revois ma Copie et je n'arete pas, que des hésitations, et je trouve un moteur t4 ( CJ 2L) vendu pour beaucoup comme la 8e merveille du monde, ok ! je veux bien ! je l'achète.??

Et là je me renseigne pour le travail des culasses soupape en 37x33 je demande à des pros bien connu du forum, qui me dise on ne refait pas les sièges de soupape ? car les culasse t4 ne tienne pas ( je comptais les agrandir), il faut partir sur du neuf et vu le prix des pièces t4 ? ne serait-il pas mieux de repartir sur une base t1, ça n'avancera pas le schmilblick mais j'ai des " drla 40 " ?, Tous ca pour un bay west qui sera utilisé exclusivement le weekend et les vacances, je cherche un moteur fiable, avec du couple, capable de tenir un 110 voire 130 quand j'aurai trouvé la BVT qui va bien, mais aussi et idéalement pour de la petite route, à un RPM de 4000 trs, pour le développement d'autres questions viendrons plus tard une fois ma base trouvée.

Voilà je cherche des conseils, idée, de connaisseur qui pourrait bien me conseiller, et voir me donner une idée sur un moteur et sur un aac qui se trouve primordial, j'ai bien compris l'épure moteur mais là il faut avoir pratiqué pour avoir une idée, merci à tous ce forum est vraiment très bien avec de très bon conseil, et orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est aps que les culasses ne tiennent pas mais qu'elles restent le point faible des moteurs T4 .

Si les sièges des tiennes n'ont pas bougé, il faut remonter guide et soupapes neuves et refaire la portée des sièges  en 3 angles et 2 angles sur les soupapes d'échappement.

Je passe les détails mais tu n'en ai pas à ce stade de la réflexion de ce que je comprend.

Rouler à 110 km/h avec un T4 en refroidissement d'origine avec la boite associé CP est possible. par contre 130 km/h c'est un peu trop et la conso entre 110 et 130 km/h augmente vite sur un westfalia.

Rallonger la boite pourquoi pas mais aps avec le refroidissement d'origine T4 car la vitesse de la turbine de refroidissement est tributrice du régime moteur, donc en tirant plus long la "charge"  a fournir va avoir tendance à augmenter la température des culasses (pas celle de l'huile) et simultanément le refroidissement va être diminué la turbine tournant moins vite. Cela déséquilibre la balance entre chaleur à évacuer (qui augemnte) et capacité de refroidissement (qui diminue).

Voilà après la base que ce soit en T1 ou T4 va quand même couter vite fait 4000+ euros en faisant une partie toi même avec la boite de vitesse en plus à revoir.

donc je pense que tu peux partir sur cette idée de T4 en le laissant en 1971cc, en améliorant un peu les culasses avec un webcam 73 ou scat c25 à défaut, en revoyant les culasses et distribution avec un Rv autours de 8:1 au lieu des 7.3:1 d'origine, un bon 4 en 1 avec silencieux type "quiet" et tes 2 doubles carbus en buses de 30 mm et un radiateur extérieur non ventilé en supplément de celui d'origine. tu arrives ainsi à un moteur coupleux de 95ch environ, qui supporte le refroidissement d'origine et va très bien pour entrainer une boite CP et rouler à 110 km/h avec de bonnes reprises avec la possibilité de tracter si besoin.

après le T1 c'est différent tu peux partir de zero ou presque et un moteur en par exemple 74x92 ou 76x90.5mm te donnera une cylindrée quais équivalente au T4 stock. le soucis de refroidissement est diférent car la vitesse de turbine n'est plsu dépendante de celle du régime moteur et il devient possible de tirer plus long au niveau transmission à condition que le "placement" du couple moteur convienne bien pour ne pas trop bouffer les reprises ou perdre trop de vitesse à la moindre côte ou vent de face, donc on en parle pas forcément de puissance maxi mais de stabilité de la courbe de couple entre 1800 et 4000 rpm.

Evidemment tu peux monter un gros 82x92 épais (2180cc) mais le coût n'est plus le même et ce n'est pas forcément indispensable, même si encore plus plaisant à utiliser.

Si ton T4 est complet (refroidissement) la solution sera moins onéreuse financièrement que la construction d'un T1 complet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou !!!! super ! merci M. loic pour cette réponse clair, tu as bien cerné mon problème.

Tu viens de me décider, je pars sur cette idée je garde le T4, 110 ou meme 90 me convient aussi tout a fait le but étant de de s'incerer dans la circulation actuelle sans avoir peur des poids lourd qui déboulent avec beaucoup plus de reprise ( experience faite avec 1600 T1 et 50 poney tres fatigué ). Puis environs 95cv me semble tres résonnable surtout avec du couple ?

les culasses me semblent en bonne etat je vais les envoyer pour confirmation et remise en etat, avec la procédure que tu m'as indiqué, puis refection du moteur.

Je te remercie encore pour cette réponse, qui peut-etre servira a d'autre, j'aurai certainement d'autre question plus tard mais pour l'instant une bonne base de travail. Bon weekend. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...