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Amiante ou pas


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Ce n'est pas exclu, donc prend certaines précautions (masque le temps de l'opération) sans dramatiser.

Du temps où je servais la patrie (belge), j'ai été confronté à des problèmes d'amiante, présente sur les vieux navires.
J'ai donc été en contact avec la sécurité du travail, médecine du travail etc.

Si certains métiers favorisaient l'asbestose (couvreurs, chauffagistes, entre autres) les mécaniciens auto ne développaient pas plus que les autres une asbestose. Or, il y avait de l'amiante dans les silencieux, garnitures de freins et disques d'embrayage.

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l'amiante présente dans les garnitures de freins, d'embrayage ou joints de culasses était dangereuse pour ceux qui les fabriquaient et étaient au contact de l'amiante sous forme de fibres, c'est comme de la laine de verre mais blanc.

une fois amalgamées ces fibres sont prisonnières et ne présentent plus de danger.

seules les "flèches" d'amiante sont dangereuses, au microscope elles ressemblent à un javeleau, lors de l'usure des garnitures de frein ou d'embrayage, ces flèches sont broyées et la poussière ne présente plus de danger même si effectivement elle contient de l'amiante.

dans les échappements l'amiante peut être présente sous forme de fibres et présenter encore un risque.

l'utilisation d'un pulvérisateur avec de l'eau savonneuse (mir, liquide vaisselle..) permet de fixer les fibres lors de manipulations, le savon les maintiennent quand l'eau s'est évaporée.

un masque c'est bien mais tu peux en respirer en retirant le masque.

il faut savoir qu'une seule flèche peut être dangereuse si elle se loge mal dans un poumon et reste prisonnière, faut pas avoir de bol, un ouvrier peut aussi être exposé toute sa vie et n'avoir jamais eu de flèche mal logée, lui il a du bol.

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Prends un masque P3 (spécial amiante) car tous les autres masques sont totalement inefficaces. Mets aussi des gants plastiques que tu jetteras par la suite.

Pulvérise de l'eau ou un fixateur et mets si possible une bâche plastique en dessous de ta zone de travail pour ne pas polluer plus la zone.

Toutes les fibres d'amiante sont dangereuses, qu'elles soient blanches, marron ou bleues, et le fait qu'elles soient invisibles à l'oeil nu implique une vigilance supplémentaire.

Bien protégés (toi et la zone en question) rend la manipulation moins dangereuse.

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Il ne faut pas en faire plus que nécessaire.. manipuler de l'amiante 3 ou 4 fois par an représente un risque limité, c'est un peu comme aller à Paris une semaine de temps en temps ou fumer un paquet de clopes toute les semaines/ tous les mois.

 

 

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Entre responsable et alarmiste, tout est dans le dosage.  mettre un masque ou des gants jetables ne peut toujours pas faire de mal mais je ne pense pas que cele préserve de quoi que ce soit pour enlever des sorties d'échappement ou même changer des garnitures de frein quatre ou cinq fois par an, ce qui est rarement le cas pour la majorité des passionnés d'autos anciennes.

Tout est dans la foix donc il est toujours possible de mettre des gants, et masque ou de faire faire le taff le cas échéant, mais je pense que c'est monter un échafaudage pour changer l'ampoule de sa cuisine...

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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