Jump to content
Sign in to follow this  
boby

Amiante ou pas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une question me turlupine, y a t-il de l’amiante dans les silencieux des sorties d’échappement d’origine ?

J’ai une sorte de fibre de verre qui sort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas exclu, donc prend certaines précautions (masque le temps de l'opération) sans dramatiser.

Du temps où je servais la patrie (belge), j'ai été confronté à des problèmes d'amiante, présente sur les vieux navires.
J'ai donc été en contact avec la sécurité du travail, médecine du travail etc.

Si certains métiers favorisaient l'asbestose (couvreurs, chauffagistes, entre autres) les mécaniciens auto ne développaient pas plus que les autres une asbestose. Or, il y avait de l'amiante dans les silencieux, garnitures de freins et disques d'embrayage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'amiante présente dans les garnitures de freins, d'embrayage ou joints de culasses était dangereuse pour ceux qui les fabriquaient et étaient au contact de l'amiante sous forme de fibres, c'est comme de la laine de verre mais blanc.

une fois amalgamées ces fibres sont prisonnières et ne présentent plus de danger.

seules les "flèches" d'amiante sont dangereuses, au microscope elles ressemblent à un javeleau, lors de l'usure des garnitures de frein ou d'embrayage, ces flèches sont broyées et la poussière ne présente plus de danger même si effectivement elle contient de l'amiante.

dans les échappements l'amiante peut être présente sous forme de fibres et présenter encore un risque.

l'utilisation d'un pulvérisateur avec de l'eau savonneuse (mir, liquide vaisselle..) permet de fixer les fibres lors de manipulations, le savon les maintiennent quand l'eau s'est évaporée.

un masque c'est bien mais tu peux en respirer en retirant le masque.

il faut savoir qu'une seule flèche peut être dangereuse si elle se loge mal dans un poumon et reste prisonnière, faut pas avoir de bol, un ouvrier peut aussi être exposé toute sa vie et n'avoir jamais eu de flèche mal logée, lui il a du bol.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Prends un masque P3 (spécial amiante) car tous les autres masques sont totalement inefficaces. Mets aussi des gants plastiques que tu jetteras par la suite.

Pulvérise de l'eau ou un fixateur et mets si possible une bâche plastique en dessous de ta zone de travail pour ne pas polluer plus la zone.

Toutes les fibres d'amiante sont dangereuses, qu'elles soient blanches, marron ou bleues, et le fait qu'elles soient invisibles à l'oeil nu implique une vigilance supplémentaire.

Bien protégés (toi et la zone en question) rend la manipulation moins dangereuse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas en faire plus que nécessaire.. manipuler de l'amiante 3 ou 4 fois par an représente un risque limité, c'est un peu comme aller à Paris une semaine de temps en temps ou fumer un paquet de clopes toute les semaines/ tous les mois.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Entre responsable et alarmiste, tout est dans le dosage.  mettre un masque ou des gants jetables ne peut toujours pas faire de mal mais je ne pense pas que cele préserve de quoi que ce soit pour enlever des sorties d'échappement ou même changer des garnitures de frein quatre ou cinq fois par an, ce qui est rarement le cas pour la majorité des passionnés d'autos anciennes.

Tout est dans la foix donc il est toujours possible de mettre des gants, et masque ou de faire faire le taff le cas échéant, mais je pense que c'est monter un échafaudage pour changer l'ampoule de sa cuisine...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Slide Performance

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Bugs Are Us

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Mascotte Assurances

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Highway Import

    auto-doc.fr

    Car Concept

    Speed Shop

    Bug Art
  • Posts

    • Salut,   en usage sportif, j'adore le 94 (alésage) x 78 (course), soit 2165 cc. C'est nerveux à souhait quand il y a l'AC et les culasses qu'il faut.   Le couple est donné par la cylindrée. Plus elle est importante, plus tu auras de couple. Tu peux arriver à 10 mkg/l sur un moteur préparé/développé.   Veux-tu faire 20 000 km/an, ou bien 2-3-4000 en usage "ballade sportive" ?   Il est vrai que selon les pièces choisies au départ, le prix de revient d'un 1776 peut être exactement le même que celui d'un 2387 (94x86). En VW (et pas que), ce qui fait augmenter le prix, c'est le régime maxi. Quand tu te cantonnes à 6000-6500, ça reste raisonnable en terme de pièces. Si tu veux aller au-delà de manière régulière, il te faut alors un équipement interne un peu plus onéreux, plus léger et solide. Mais un flat4 qui hurle sa rage à 7500-8000, une fois qu'on y a goûté, c'est pire que la plus addictive des drogues... !
    • Je viens de monter la sonde lambda et le mano AFR; Premier tour de roue, juste pour voir ce que cela donne. et bien je roule carrément trop riche...  En stabilisé, je suis à 13 Pleine charge à 10 Je vais essayer de commencer cette semaine en suivant à la lettre l'article pour le réglage avec sonde. Si toutefois vous avez des astuces pour ce réglage, en plus de l'article, je suis preneur...
    • Évident!  Je me demande toujours ce qui pousse les membres du forum à chercher les ennuis et à acheter chez des "pros" du matos de qualité "qui varie selon les arrivages". QUI a déjà rencontré un problème en remontant un réservoir d'origine nettoyé? QUI?  Personne, à commencer par moi. Préférez la qualité d'origine, sapristi!
    • Bonsoir, Lors du serrage des culasses, on passe les rondelles et les écrous sur du papier de carrossier 400 imbibé d'huile. ainsi, les surfaces ont la même résistance au serrage, pour les 2 x 8 écrous. Dans ton cas, pousse un peu sur la culasse pour avoir plus que un filet? Mais.... il est possible que tes tubes enveloppe soient d'un qualité Taïwan, déplorable. Perso, j'utilise les vieux tubes enveloppe VW, même s'ils sont un peu rouillés. Je ne change que les joints.
    • J'ai démonter la poulie de vilebrequin et je comprends mieux on mettre les rondelles effectivement Je l'avais déjà démonté mais je ne souvenais plus trop comment sa se passé la derrière Je vais aller chercher ces rondelles et vous montrerais ce que sa donne alors   
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...