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Amiante ou pas


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Ce n'est pas exclu, donc prend certaines précautions (masque le temps de l'opération) sans dramatiser.

Du temps où je servais la patrie (belge), j'ai été confronté à des problèmes d'amiante, présente sur les vieux navires.
J'ai donc été en contact avec la sécurité du travail, médecine du travail etc.

Si certains métiers favorisaient l'asbestose (couvreurs, chauffagistes, entre autres) les mécaniciens auto ne développaient pas plus que les autres une asbestose. Or, il y avait de l'amiante dans les silencieux, garnitures de freins et disques d'embrayage.

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l'amiante présente dans les garnitures de freins, d'embrayage ou joints de culasses était dangereuse pour ceux qui les fabriquaient et étaient au contact de l'amiante sous forme de fibres, c'est comme de la laine de verre mais blanc.

une fois amalgamées ces fibres sont prisonnières et ne présentent plus de danger.

seules les "flèches" d'amiante sont dangereuses, au microscope elles ressemblent à un javeleau, lors de l'usure des garnitures de frein ou d'embrayage, ces flèches sont broyées et la poussière ne présente plus de danger même si effectivement elle contient de l'amiante.

dans les échappements l'amiante peut être présente sous forme de fibres et présenter encore un risque.

l'utilisation d'un pulvérisateur avec de l'eau savonneuse (mir, liquide vaisselle..) permet de fixer les fibres lors de manipulations, le savon les maintiennent quand l'eau s'est évaporée.

un masque c'est bien mais tu peux en respirer en retirant le masque.

il faut savoir qu'une seule flèche peut être dangereuse si elle se loge mal dans un poumon et reste prisonnière, faut pas avoir de bol, un ouvrier peut aussi être exposé toute sa vie et n'avoir jamais eu de flèche mal logée, lui il a du bol.

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Prends un masque P3 (spécial amiante) car tous les autres masques sont totalement inefficaces. Mets aussi des gants plastiques que tu jetteras par la suite.

Pulvérise de l'eau ou un fixateur et mets si possible une bâche plastique en dessous de ta zone de travail pour ne pas polluer plus la zone.

Toutes les fibres d'amiante sont dangereuses, qu'elles soient blanches, marron ou bleues, et le fait qu'elles soient invisibles à l'oeil nu implique une vigilance supplémentaire.

Bien protégés (toi et la zone en question) rend la manipulation moins dangereuse.

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Il ne faut pas en faire plus que nécessaire.. manipuler de l'amiante 3 ou 4 fois par an représente un risque limité, c'est un peu comme aller à Paris une semaine de temps en temps ou fumer un paquet de clopes toute les semaines/ tous les mois.

 

 

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Entre responsable et alarmiste, tout est dans le dosage.  mettre un masque ou des gants jetables ne peut toujours pas faire de mal mais je ne pense pas que cele préserve de quoi que ce soit pour enlever des sorties d'échappement ou même changer des garnitures de frein quatre ou cinq fois par an, ce qui est rarement le cas pour la majorité des passionnés d'autos anciennes.

Tout est dans la foix donc il est toujours possible de mettre des gants, et masque ou de faire faire le taff le cas échéant, mais je pense que c'est monter un échafaudage pour changer l'ampoule de sa cuisine...

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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