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Batterie 6V et éclairage


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Il y a 12 heures, fonfon a dit :

si le faisceau (et les contacteurs) sont potables, tu devrais mesurer presque la même tension que celle mesurée à la batterie.

merci fonfon, effectivement je n'avais pas mesuré en direct la batterie... Donc j'ai 6.36V qui sort de la batterie, je tombe à 5.33 V au niveau des feux AR gauche et ce matin je n'ai plus que 3.6 V à droite... voire même 2.7 V !!!

sur la cloison intérieure droite et au fond j'ai une plaque isolante galère à décoller pour voir les fils mais j'ai pu prendre la tension directement au petit bornier (domino ?) de raccordement et j'ai la même chose donc ça viens d'ailleurs...:(

Par contre pour ce qui est des freins, ça s'allume sans problème.

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les contacteurs d'éclairage ont tendance à chauffer et à s'encrasser, du coup font perdre quelques volts.

mais le contacteur est le même pour la droite et la gauche, là tu as un gros écart de tension entre chaque coté.

les fusibles sont indépendants à droite et à gauche, commence par les nettoyer ainsi que les pattes du bornier de fusibles, vu l'écart que tu as c'est une possibilité.  

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Hello, bon et bien effectivement les têtes de fusibles et les cosses du bornier étaient bien oxydées pour certaines !!

J'ai tout passé au papier de verre fin + nettoyant contact et miracle, j'ai retrouvé le même voltage partout sur la voiture !!! Je suis super satisfait au passage de la puissance d'éclairage des LED pour les feux/freins et clignotants ! J'ai recommandé 2 cligno du coup pour l'avant. Là au moins on sera bien vu des autres sur la route !

Un grand merci fonfon pour tes conseils ! ?

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Le nettoyant contact ne sert à rien, dans le sens ou même si il a un résultat immédiat, il n'a pas d'action durable. Au vu de ton cas, il semble  intéressant d'utiliser une graisse de contacts . C'est tout le problème du 6V, le circuit est sensible à la moindre imperfection. Pour les LED clignos, la centrale clignotant risque de ne pas les tolérer. Il existe des centrales clignos spécifiques LED...

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour kads, je n'avais pas vu ton message !

J'ai fait un essai ce WE avec les clignotants LED et justement je revenais à la pêche aux infos car les clignotants ne marchent plus (restent allumés sauf en mode warning)...

Je crois que je viens de trouver ma réponse sur mon propre post !!! quel boulet... :rolleyes:

Je pense que ça devrait le faire ça du coup : https://www.classicautoelec.com/fr/centrale-clignotante-6v/662-centrale-clignotante-6v-3-bornes.html

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Les anciennes centrales clignotante ont un bi-lame qui chauffe et qui ne fait plus contact en chauffant, puis en refroidissant, le bi-lame refait contact, rechauffe et ainsi de suite ce qui fait que ça clignote.

Mais pour que le bi-lame chauffe, il faut un passage de courant +- important, hors il n'y en a pas avec des led donc elles restent allumées. Il faut pour ça une centrale clignotante éléctronique qui fonctionne peut importe la charge ;)

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Bien vu TTof, tout s'explique c'est sûr.

Mais j'avoue ne pas avoir du tout anticiper ça ! D'où les warning qui marchent quand les 4 LED "tirent" sur la centrale... ;) Je vais changer ça rapidement du coup, car pour ce qui est du gain obtenu en terme de sécurité / visibilité avec ces nouveaux clignotants, freins et phares c'est vraiment appréciable !

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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