Aller au contenu

Batterie 6V et éclairage


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une cox 1302 de 71 en 6v et je suis en train de regarder pour changer la batterie. Après avoir fouiné un peu sur le net difficile de trouver une batterie qui ne dépasse pas les 20cm en hauteur, j'aimerais éviter le court circuit. Auriez vous des infos, ou une référence à me conseiller? A défaut peut être une boite à batterie, et avez vous une idée pour une sangle pour maintenir tout ça en place?

Concernant l'éclairage, le 6v c'est quand même pas très pratique une fois la nuit tombée, y a t il des astuces pour être un peu plus vu et surtout y voir un peu mieux ?? ampoules led?

Voilà je vais essayer de trouver la rubrique présentation pour y mettre un petit topic.

Merci d'avance

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 1302 de 71 en 6V ça n'existe pas , seules les 1200 l'étaient encore à cette époque. Les batteries sont souvent un peu hautes, il faut utiliser un isolant comme un tapis caoutchouc afin d'éviter que les cosses entrent en interaction avec les ressorts de banquette...Le 6V a le défaut d'être très sensible aux imperfections de contact,  cosses et masses oxydées par exemple. C'est à ce niveau qu'il faut porter son attention en 1er lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kads a dit :

Une 1302 de 71 en 6V ça n'existe pas , seules les 1200 l'étaient encore à cette époque. Les batteries sont souvent un peu hautes, il faut utiliser un isolant comme un tapis caoutchouc afin d'éviter que les cosses entrent en interaction avec les ressorts de banquette...Le 6V a le défaut d'être très sensible aux imperfections de contact,  cosses et masses oxydées par exemple. C'est à ce niveau qu'il faut porter son attention en 1er lieu...

Tu as bien raison, c'est une 1200 je dis des conneries ! A force de regarder les annonces de 1302 pour une amie je me mélange les pinceaux. J'avais lu l'astuce du tapis de caoutchouc mais j'espérais qu'il existe une solution moins "bricolo" et plus propre, j'ai songé à un bac à batterie marine faudrait que je mesure tout ça. Concernant la sensibilité tu penses que c'est à cause de cà qu'elle éclaire rien ? je vais brosser propre tout çà voir si ça change quelque chose :) merci de ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bac à batterie marine peut être une solution mais risque de ne pas passer.

sinon fais une recherche sur google "protection cosse de batterie" puis sur image et fais défiler.

tu as différentes solutions du capuchon caoutchouc ou plastique à la cosse à verrouillage par levier entièrement protégé.

inutile de protéger la borne - qui ne pose pas de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fonfon a dit :

un bac à batterie marine peut être une solution mais risque de ne pas passer.

sinon fais une recherche sur google "protection cosse de batterie" puis sur image et fais défiler.

tu as différentes solutions du capuchon caoutchouc ou plastique à la cosse à verrouillage par levier entièrement protégé.

inutile de protéger la borne - qui ne pose pas de problème. 

Merci fonfon je n'avais même pas pensé à chercher de ce côté là. Ca devrait être assez facile à trouver chez norauto ou revendeur du genre. Je vais essayer d'y trouver une sangle pour attacher la batterie également.

Concernant l'éclairage personne n'a d'idée ou de retour sur les ampoules leds 6v? Je peine à croire que je suis le seul à ne pas y voir la nuit en 6v :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui profitent de leur vw toute l'année sont pour la plupart déjà passé au 12v.

en 6v au quotidien c'est compliqué en hiver, éclairage, essuies glace, démarrage par temps froid, je l'ai fait quelques années et maintenant je ne me pose plus la question de savoir si ça va démarrer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, tu peux trouver des "HB6" ( Culot européen, et 55/60W halogène)

ex: https://www.monancienne.com/fr-FR/type-code-europeen-automobile-ampoules-6v~ANC-ELE-AMP-EUR.htm

 

c'est un peu limite pour la dynamo, mais ça marche, même en ne roulant que de nuit en hiver, on ne vide pas la batterie)

ça double l'éclairement standard.  Attention, + de courant -> circuit elec et contact impeccables  obligatoire !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en 6 volts le courant/ intensité/ ampérage est doublé pour une même puissance d'ampoule et que de ce fait les résistances induites comme évoquées par le-alain avec des contacts médiocres sur le circuit vont faire d'autant plus chuter la tension aux bornes des ampoules et moins éclairer donc la première chose est de refaire tous les contacts du circuit d'éclairage.

l'alimentation en direct par relais est une solution pour shunter toutes ces pertes induites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais en faire criser certains, mais moi je suis passé en LED pour les ampoules de phares (veilleuses et codes/phares) et de feux arrières. Ce sont des LEDs trouvées en Chine d'origine pour 12V mais elles ont une latitude de fonctionnement assez grande et elles fonctionnent en 6V,  pour un prix modique. Depuis que j'ai fait le changement, je ne suis plus embêté au CT lors de la verif des phares. Avant ils avaient du mal a détecter les phares, et étaient obligés de "bidouiller", même si les contacts sont pas trop mal sur la mienne. Depuis le changement plus aucun problème. Je sais ce n'est pas d'origine, et si je me retapais l'intégralité du faisceau et des connectiques a nettoyer, que je faisais re-chromer nickel mes paraboles, et changeait mes verres de phare j'arriverais certainement a avoir un éclairage nickel, mais bon pour 30 balles tout compris j'ai acheté ces LED et je ne suis plus embêté. En plus ça ne tire rien sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paf

faire criser certains je ne pense pas au contraire, si ça peut être une bonne alternative pour avoir un éclairage correct sans avoir à refaire son faisceau vieillissant ou passer en 12v, c'est plutôt une bonne chose.

pour l'instant on manque peut être de recul sur l'utilisation des leds et ton témoignage peut en décider certains.

tu utilises quel genre d'ampoules led ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bah oui je pensais me prendre une volée de bois vert parce que ce n'est plus de l'origine...

Je mets des liens vers un fournisseur mais qui n'est pas référencé sur les colonnes des officiels ci-contre, ou ces LEDs ne sont pas vendues d'ailleurs. Si pas conforme a la politique, enlevez les, je peux répondre par MP a ceux que ça intéresse.

Voici ce que j'ai pris pour mes Leds :

L'avantage c'est que c'est du plug and play...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma 1300 souhaitant aussi rester en 6v, je compte tester, après remplacement de mes optiques, ces modèles d'ampoules à led https://www.lasercar.fr/code-phare/8-r2-led-6v-code-européen-blanc-ou-jaune-kit-de-remplacement-p45t.html#/72-quantite-2 

C'est un budget plus élevé que PAF, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout avoir un éclairage à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Calculer le temps juste pour faire un déplacement avant que la nuit tombe, t'as l'impression que ta cox à une malédiction et qu'il faut rentrer au domicile au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...