Aller au contenu

demontage/nettoyage carbu = starter 6 volts HS et je suis en 12volts


Recommended Posts

bonsoir,

 

je viens de demonter le carbu solex 30 PICT-1 de mon 1300 de 66 pour un petit nettoyage et je constate que mon stater est fendu et resistance coupé (peu etre ma faute)...

Du coup j'me dit pas de probleme je vais le changer en meme temps que l'echange de mes joints de carbu, mais je me rend compte que mon stater est un 6 volts tout comme mon etouffoire...!!!!

D'apres ce que ma dit le vendeur de ma cox, elle à été passé en 12 volts....d'ailleurs j'ai reparer le demarreur qui etait un 6volts et passé en 12volts..

 

question : mon nouveau starter je le reprend en 6 volts ou 12 volts ? et l'etouffoire qui lui est bon je le laisse ou je le change pour un 12 volts ? c'est que cela va faire des frais du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'auto est en 12 volts tous les éléments doivent être en 12 volts sauf éventuellement le démarreur 6 volts que l'on peut conserver car il tient relativement bien à cette tension de 12 volts, mais le reste doit être changé pour des modèles 12 volts: Bobine d'allumage, étouffoir et bilame de starter compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je me dit aussi.

maintenant je ne sais pas trop (enfin je pense que oui) si la cox est passé en 12volts, le vendeur m'a dit que oui mais a force de travailler dessus je me pose des questions ( demarreur 6 volts, starter et etouffoire 6 volts....)

avec la photo du moteur tu serais me le dire ? via la dynamo d'apres ce que j'ai pu lire..

 

d'avance merci

ps : j'ai commander mon starter, etouffoir en 12volts et le kit joints...

moteur cox.jpg

 

ps : est ce normal ce jeu dans l'axe papillon de mon carbu ? dois je demonter et poser une bague laiton ou cela peu rester ainsi ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ezoonib a dit :

une idée pour retirer les vis sans tout abîmer ?

Oui, démonter avec un tournevis d'excellente qualité, à la dimension exacte de la tête de vis.

Oui, tu as un jeu énorme sur l'axe.

la batterie est-elle en 6 ou 12 volts? (la batterie se trouve sous la banquette arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie est une 12 volts acheté par mes soins, j'ai déja fait tourné le moteur avec et fait une monter/descente en 1er avec la voiture.

donc il me semble logique que la voiture soit en 12 volts, mais aux vus des quelques elements encore en 6 volts je doute :)

merci je vais re tenter un demontage et puis ben me demerder pour la suite (pose de bagues)

j'ai lu qu'il fallait limer les vis car matter avant de tenter un demontage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de bagues pour ces carbus.

la solution consiste à remplacer l'axe de 8 mm par un axe de 9 mm après alésage.

reste à trouver un axe en cote réparation, ça existe pour certains carbus solex comme le 32pbic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fonfon a dit :

il n'existe pas de bagues pour ces carbus.

la solution consiste à remplacer l'axe de 8 mm par un axe de 9 mm après alésage.

reste à trouver un axe en cote réparation, ça existe pour certains carbus solex comme le 32pbic.

ahhh pas cool, en gros j'aurais soit rien du demonter soit acheter un 30/31 de chez mecath en promo avec le blackfriday...la misere, suis pas de rouler :(

bon je vais voir ce que je peux trouver comme info sur le net.

 

apres recherche ca se trouve facilement :) mais bon encore 40 e à depenser...misere sans compter l'alesage.

Une proposition p'tre pour l'alesage ? faudrait percer à combien ? il y a des axes en 8,5 en 9 mm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui rebaguer de cette manière peut être une solution, attention sur un 30 pict il n'y aura plus beaucoup de matière et le carbu sera fragilisé.

un 30/31 ne conviendra pas, à la limite sur un moteur industriel ou un véhicule qui roule très peu.

sinon on trouve sur les bourses des carbus encore en bon état pour le prix de l'alésoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fonfon a dit :

oui rebaguer de cette manière peut être une solution, attention sur un 30 pict il n'y aura plus beaucoup de matière et le carbu sera fragilisé.

un 30/31 ne conviendra pas, à la limite sur un moteur industriel ou un véhicule qui roule très peu.

sinon on trouve sur les bourses des carbus encore en bon état pour le prix de l'alésoir.

et moi qui vient d'acheter tout pour le remonter (joints, starter, ettoufoir)....la loose.

tu me conseillerais plus ta solution de changer l'axe par un plus epais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs solutions sont possible et elles sont toutes bonnes, mais il est encore facile de trouver un carbu d'occase en bon ou trés bon état dans une fourchette de 20 à 50 €.

il y a aussi la possibilité de faire reconditionner un carbu mais c'est plus cher même si rapport qualité prix ça reste mieux qu'une repro neuve inadaptée.

j'avoue n'avoir eu en main un carbu aussi usé que le tiens qu'une fois dans ma vie et il provient d'une voiture des années 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alèse et je monte des bagues laiton usinée "maison" sur ce type de carbu mais attention il y a peu de matière et il faut  faire doucement avec une bague fine.

Quand ce n'est plus étanche mais avec peu de jeu il est possible de monter des joints toriques mais ici ce ne sera pas la bonne solution, seule le baguage est à envisager, mais conserve un 30 PICT-1 éventuellement 30 PICT-2 (qui a un look différent mais dont le fonctionnement est très proche et convient pour ton moteur et allumeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Loic a dit :

J'alèse et je monte des bagues laiton usinée "maison" sur ce type de carbu mais attention il y a peu de matière et il faut  faire doucement avec une bague fine.

Quand ce n'est plus étanche mais avec peu de jeu il est possible de monter des joints toriques mais ici ce ne sera pas la bonne solution, seule le baguage est à envisager, mais conserve un 30 PICT-1 éventuellement 30 PICT-2 (qui a un look différent mais dont le fonctionnement est très proche et convient pour ton moteur et allumeur).

Merci de ton retour d'info

de toute facon j'ai pas trop le choix, surtout maintenant que j'ai tout démonté.

je viens de tomber sur ce tuto qui est pas trop mal et peut servir pour d'autre :

http://www.septembre-49.be/429178289

Serais tu ou je peux me procurer des bagues "fine" de diam 8 inter et 10 ext (je suppose)...sinon j'avais prevu de me rendre dans mon magasin de bricolage LR et prendre un tube que j'aurais bicoler ou via le net ex : https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=VW Kafer Vergaser Solex 34 PICT 3 Buchsen fur Drosselklappenwelle u Schrauben&_itemId=261840198519

par contre va falloir que je m’équipe (foret et alesoir) ou juste foret et pate abrasive...je sais pas, je sais plus, je suis en galere :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...