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 Bonjour à tous,

    Je découvre ce site exceptionnel . Pour un moteur des eightees , pour améliorer l'allumage : doit-on changer la bobine, jusqu'à quelle tension ?  peut-on aussi mettre avec un kit de distribution électronique ?  Quelles bougies mettre et doit-on aussi changer le faisceau ?  Pour améliorer un moteur standard de cette époque, quelles sont les priorités et l'amélioration envisageable ? ( moteur boxer ou 4 cyl en ligne)

  Merci 

J-Louis

     

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Bienvenu Jean-Louis.

Les fondamentaux pour améliorer l'allumage sont dans cette série d'articles. Ensuite, tu peux poser des questions plus spécifiques à ton projet :-)

En terme d'entretien :

https://www.flat4ever.com/category/mecanique/entretien/

Et en terme d'amélioration

https://www.flat4ever.com/category/prepa/allumage/

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il y a une heure, playeur3 a dit :

Et pour les 4 cylindres en ligne ou les moteur boxer, on te suggere d'aller voir ailleur 😄😉

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

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Il y a 5 heures, fonfon a dit :

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

Avec des smileys, c'est censé être au second degré, mais effectivement sur ce forum, quand on parle de 4 cylindres en ligne, ça commence à sentir le goudron et les plumes. Je crois que bricoleur37 veut savoir si des solutions sont valables pour les boxers comme pour les 4 en ligne de la même époque.

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Il y a 5 heures, fonfon a dit :

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

À quoi ça sert que je me decarcasse à mettre des smiley ?? 😜

Effectivement c'etait à prendre au second degrés

MAIS

il me semblait qu'il y a quelques annees les discussions sur les moteur alfa, subaru and co etait plutot banni... Ça a ptetre changé... Ou faut peut etre renommer le site flat4boxerv6ever... 🤔

Pour le reste de ses questions, quand il aura bien lu et relu les deux liens de Philippe, il aura tout compris 😁

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la question porte sur l'optimisation d'un allumage classique, après qu'il soit monté sur une cox, une 4l ou une 203 on reste dans le sujet et ça peut servir à tous.

maintenant si c'est pour demander si le moteur d'un renault scenic se trouve à l'avant ou à l'arrière on dépasse du cadre du forum en effet.

pour les smileys après s'être fait expédier, entre nous ok on peut le prendre au second degrés, mais comme message de bienvenu à un nouveau membre on peut faire mieux et sans se décarcasser.

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Pour la bobine d'allumage se n'est pas une priorité si celle d'origine est en bon état tant que l'on reste sur des systèmes dit "classique" qu'il soit à rupteur ou avec un petit module de puissance extérieur basique.

Monter un faisceau d'allumage de bonne qualité et pourquoi pas des bougies NGK iridium qui rendront le démarrage plus facile, un moteur plus "plein" en bas, un peu moins de pollution et éventuellemnt de conso car la conduite est de fait plus "sur le couple"

Avec ces montages il faut de toute façon rester sur une bobine 3 ohms ou plus si l'on est sur un moteur 4 cylindres.

Il existe la solution des modules qui remplacent le rupteur d'allumage, à voir selon l'auto et selon les spécificités du module le montage de bobine possible

sinon en terme de performance ma préférence va vers un boitier extérieur à décharge capacitive et sa bobine associée généralement moins de 1 ohm, celle que j'utilise vont de 0,35 ohm à 0,6 ohm pour ordre d'idée, en terme de performance on arrive à des rejets polluant sensiblement moins élevés notamment au niveau des HC (hydrocarbures imbrulés) l'énergie moyenne utilisable de ces boitiers même basique est de l'ordre de 130+mJ et ils ont la particularité de créer plusieurs étincelles à la bougie du ralenti jusqu'à des régimes moteur médium. Ces boitiers peuvent être commandé par un allumeur classique à rupteurs comme par un allumeur plus évolué à générateur d'impulsion, effet hall, etc...

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pleins de marque en propose MSD Mallory, Accel, Pertonix,... ou même des copies asiatiques moins chères ou encore des modèles "vintage" que l'on trouve sur les sites d'annonce usa.

J'utilise, un peu par habitude, du Mallory 6853M avec limitateur de régime réglable intégré

https://www.flat4ever.com/installer-un-allumage-mallory-hyfire-vi-al/

 

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    • Je reste toujours en tambours arrière + gros cylindres de roue de marque ATE,. avec disques avants .  pour rouler sur route même très vite. Sur circuit, c'est discutable pour l'endurance, et pas possible d'être compétitif,  mais avec le montage classique avec tambours arrières ça ne me dérange pas  sur route, même à 60 km/h au dessus de la plus haute vitesse autorisée en France.  
    • et "entre nous" si c'est pour rester en boite courte sur une cox coach je serais plus tenté par un 1584cc de 110+ch pour entrainer une boite courte... C'est plus "GTI" c'est amusant car plus véloce, etc.. sinon si c'est pas pour faire des mille et des cents l'engle w130 avec culbus 1.25 sur 1915cc et 10:1 de RV >> c'est un monstre du moment que les culasses sont bien préparées en petits conduits et un bon échappement mergedd ou sidewinder en 1-5/8"   mais c'est aussi passer du côté sombre de la force  le budget est plus élevé la maintenance aussi il faut des ressorts capable de tenir les 7000+ rpm (je le fais mais avec des oteva désormais) après c'est utilisable régulièrement avec un ralenti à 1000 rpm et des petits carbus même en boite courte (8x35) ça permet de prendre 160 km/h en 3ème... bon .. j'ai rien dit...rien écrit....  
    • Hello !    Bon désolé je donne pas trop de nouvelles sur le sujet des carbu FAJS, mais pb de santé (IRM, prise de sang, .. la totale, bref..)    Rappel: Ma cox une 1300 de 73 équipée de disques à l'avant 5x130 (kit acheté dans les années 90, je ne connais pas le fabriquant). et tambours à l'arrière 4x100 (trompettes).    Actuellement je suis en 5x130 à l'avant avec des fusch **p et quitte à changer les freins arrières (pour passer en 5x130), je me posais la question pour prendre un kit disque. Mais voilà, j'ai lu (Lucas je crois qui disait) que cela créé un déséquilibre important d'avoir des disques d'origine à l'avant et un kit disque à l'arrière. Que me conseillerez vous ? Je change juste les tambours pour passer en 5x130. Je monte un kit disque (sachant que prendrait un kit pas trop cher ~ 600 euros).   Dans les 2 solutions, les cabochons des jantes passeront-ils (avec notre écrou magique goupillé) ou faut il rajouter un élargisseur ? Merci pour vos réponses/aides. Fred.  
    • si c'est pour une cox boite courte je te dirais de passer direct sur un 1915cc surtout avec 2 40drla si tu veux du couple tu montes direct un web 218/119 avec un bon 8.5:1 de RV avec des culasses AA500 en 35.5x32 et le meilleur échappement possible en petit diamètre (1-3/8 ou 1-1/2") perso sur un boite courte je monterai franchement plus pointu pour un cox "coach" le web cam 163 est un "best of" tu peux l'utiliser même si en culbus 1.1 il limite un peu la puissance, c'est vraiment un incontournable que tu peux monter avec des ressorts simples et des poussoirs L&G 28 mm et du coup pour avoir un peu d'allonge des buses 32 mm (pour gagner en sportivité/plaisir plus que puissance en réalité. en boite courte avec ce type de montage ne pas hésiter à utiliser 9:1 de RV et un deck height de 1 à 1.5 mm ce sera formidable...  
    • Bonjour J-louis,   La bobine ne t'apportera pas vraiment plus si tu utilises un module "classique" ou un rupteur de bonne qualité. le module pourquoi pas mais ce n'est à mon avis pas une solution miracle en dehors de quelques modèles haut de gamme. Tout dépend de la raison de départ, la maintenance? la performance? la pollution? la conso? les caractéristiques de tension de la bobine ne sont guère intéressantes en fait ce qui importe est plus l'inductance et l'impédance/résistance du primaire pour s'assurer de la performance et surtout de la compatibilité avec la techiloogie utilisée. Pour en avoir mesuré beaucoup à l'oscilloscope avec des moteurs sur banc il est rare d'avoir besoin d'une tension de plus de 22 kV pour créer l 'arc électrique à la bougie même en charge/ plein gaz . Donc  précise ta demande et l'objectif de ce changement.  
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