Aller au contenu

allumage performant


Recommended Posts

 Bonjour à tous,

    Je découvre ce site exceptionnel . Pour un moteur des eightees , pour améliorer l'allumage : doit-on changer la bobine, jusqu'à quelle tension ?  peut-on aussi mettre avec un kit de distribution électronique ?  Quelles bougies mettre et doit-on aussi changer le faisceau ?  Pour améliorer un moteur standard de cette époque, quelles sont les priorités et l'amélioration envisageable ? ( moteur boxer ou 4 cyl en ligne)

  Merci 

J-Louis

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Jean-Louis.

Les fondamentaux pour améliorer l'allumage sont dans cette série d'articles. Ensuite, tu peux poser des questions plus spécifiques à ton projet :-)

En terme d'entretien :

https://www.flat4ever.com/category/mecanique/entretien/

Et en terme d'amélioration

https://www.flat4ever.com/category/prepa/allumage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, playeur3 a dit :

Et pour les 4 cylindres en ligne ou les moteur boxer, on te suggere d'aller voir ailleur ??

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fonfon a dit :

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

Avec des smileys, c'est censé être au second degré, mais effectivement sur ce forum, quand on parle de 4 cylindres en ligne, ça commence à sentir le goudron et les plumes. Je crois que bricoleur37 veut savoir si des solutions sont valables pour les boxers comme pour les 4 en ligne de la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fonfon a dit :

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

À quoi ça sert que je me decarcasse à mettre des smiley ?? ?

Effectivement c'etait à prendre au second degrés

MAIS

il me semblait qu'il y a quelques annees les discussions sur les moteur alfa, subaru and co etait plutot banni... Ça a ptetre changé... Ou faut peut etre renommer le site flat4boxerv6ever... ?

Pour le reste de ses questions, quand il aura bien lu et relu les deux liens de Philippe, il aura tout compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question porte sur l'optimisation d'un allumage classique, après qu'il soit monté sur une cox, une 4l ou une 203 on reste dans le sujet et ça peut servir à tous.

maintenant si c'est pour demander si le moteur d'un renault scenic se trouve à l'avant ou à l'arrière on dépasse du cadre du forum en effet.

pour les smileys après s'être fait expédier, entre nous ok on peut le prendre au second degrés, mais comme message de bienvenu à un nouveau membre on peut faire mieux et sans se décarcasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bobine d'allumage se n'est pas une priorité si celle d'origine est en bon état tant que l'on reste sur des systèmes dit "classique" qu'il soit à rupteur ou avec un petit module de puissance extérieur basique.

Monter un faisceau d'allumage de bonne qualité et pourquoi pas des bougies NGK iridium qui rendront le démarrage plus facile, un moteur plus "plein" en bas, un peu moins de pollution et éventuellemnt de conso car la conduite est de fait plus "sur le couple"

Avec ces montages il faut de toute façon rester sur une bobine 3 ohms ou plus si l'on est sur un moteur 4 cylindres.

Il existe la solution des modules qui remplacent le rupteur d'allumage, à voir selon l'auto et selon les spécificités du module le montage de bobine possible

sinon en terme de performance ma préférence va vers un boitier extérieur à décharge capacitive et sa bobine associée généralement moins de 1 ohm, celle que j'utilise vont de 0,35 ohm à 0,6 ohm pour ordre d'idée, en terme de performance on arrive à des rejets polluant sensiblement moins élevés notamment au niveau des HC (hydrocarbures imbrulés) l'énergie moyenne utilisable de ces boitiers même basique est de l'ordre de 130+mJ et ils ont la particularité de créer plusieurs étincelles à la bougie du ralenti jusqu'à des régimes moteur médium. Ces boitiers peuvent être commandé par un allumeur classique à rupteurs comme par un allumeur plus évolué à générateur d'impulsion, effet hall, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pleins de marque en propose MSD Mallory, Accel, Pertonix,... ou même des copies asiatiques moins chères ou encore des modèles "vintage" que l'on trouve sur les sites d'annonce usa.

J'utilise, un peu par habitude, du Mallory 6853M avec limitateur de régime réglable intégré

https://www.flat4ever.com/installer-un-allumage-mallory-hyfire-vi-al/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...