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 Bonjour à tous,

    Je découvre ce site exceptionnel . Pour un moteur des eightees , pour améliorer l'allumage : doit-on changer la bobine, jusqu'à quelle tension ?  peut-on aussi mettre avec un kit de distribution électronique ?  Quelles bougies mettre et doit-on aussi changer le faisceau ?  Pour améliorer un moteur standard de cette époque, quelles sont les priorités et l'amélioration envisageable ? ( moteur boxer ou 4 cyl en ligne)

  Merci 

J-Louis

     

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Bienvenu Jean-Louis.

Les fondamentaux pour améliorer l'allumage sont dans cette série d'articles. Ensuite, tu peux poser des questions plus spécifiques à ton projet :-)

En terme d'entretien :

https://www.flat4ever.com/category/mecanique/entretien/

Et en terme d'amélioration

https://www.flat4ever.com/category/prepa/allumage/

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il y a une heure, playeur3 a dit :

Et pour les 4 cylindres en ligne ou les moteur boxer, on te suggere d'aller voir ailleur 😄😉

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

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Il y a 5 heures, fonfon a dit :

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

Avec des smileys, c'est censé être au second degré, mais effectivement sur ce forum, quand on parle de 4 cylindres en ligne, ça commence à sentir le goudron et les plumes. Je crois que bricoleur37 veut savoir si des solutions sont valables pour les boxers comme pour les 4 en ligne de la même époque.

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Il y a 5 heures, fonfon a dit :

pour quelle raison ???

personne ne t'oblige à répondre si tu ne t'en sent pas le coeur, encore moins si c'est pour être désagréable.

 

À quoi ça sert que je me decarcasse à mettre des smiley ?? 😜

Effectivement c'etait à prendre au second degrés

MAIS

il me semblait qu'il y a quelques annees les discussions sur les moteur alfa, subaru and co etait plutot banni... Ça a ptetre changé... Ou faut peut etre renommer le site flat4boxerv6ever... 🤔

Pour le reste de ses questions, quand il aura bien lu et relu les deux liens de Philippe, il aura tout compris 😁

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la question porte sur l'optimisation d'un allumage classique, après qu'il soit monté sur une cox, une 4l ou une 203 on reste dans le sujet et ça peut servir à tous.

maintenant si c'est pour demander si le moteur d'un renault scenic se trouve à l'avant ou à l'arrière on dépasse du cadre du forum en effet.

pour les smileys après s'être fait expédier, entre nous ok on peut le prendre au second degrés, mais comme message de bienvenu à un nouveau membre on peut faire mieux et sans se décarcasser.

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Pour la bobine d'allumage se n'est pas une priorité si celle d'origine est en bon état tant que l'on reste sur des systèmes dit "classique" qu'il soit à rupteur ou avec un petit module de puissance extérieur basique.

Monter un faisceau d'allumage de bonne qualité et pourquoi pas des bougies NGK iridium qui rendront le démarrage plus facile, un moteur plus "plein" en bas, un peu moins de pollution et éventuellemnt de conso car la conduite est de fait plus "sur le couple"

Avec ces montages il faut de toute façon rester sur une bobine 3 ohms ou plus si l'on est sur un moteur 4 cylindres.

Il existe la solution des modules qui remplacent le rupteur d'allumage, à voir selon l'auto et selon les spécificités du module le montage de bobine possible

sinon en terme de performance ma préférence va vers un boitier extérieur à décharge capacitive et sa bobine associée généralement moins de 1 ohm, celle que j'utilise vont de 0,35 ohm à 0,6 ohm pour ordre d'idée, en terme de performance on arrive à des rejets polluant sensiblement moins élevés notamment au niveau des HC (hydrocarbures imbrulés) l'énergie moyenne utilisable de ces boitiers même basique est de l'ordre de 130+mJ et ils ont la particularité de créer plusieurs étincelles à la bougie du ralenti jusqu'à des régimes moteur médium. Ces boitiers peuvent être commandé par un allumeur classique à rupteurs comme par un allumeur plus évolué à générateur d'impulsion, effet hall, etc...

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pleins de marque en propose MSD Mallory, Accel, Pertonix,... ou même des copies asiatiques moins chères ou encore des modèles "vintage" que l'on trouve sur les sites d'annonce usa.

J'utilise, un peu par habitude, du Mallory 6853M avec limitateur de régime réglable intégré

https://www.flat4ever.com/installer-un-allumage-mallory-hyfire-vi-al/

 

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      Résultats : Un peu trop pauvre (CO à 0,6, CO2 à 8% d'où un petit coup de tournevis sur la richesse et le ralenti.
      Je suis maintenant à :
      CO 1,5 environ
      CO2 12 % environ
      HC 250 environ RDV est pris pour demain pour la contre-visite.
      Avant, J'ai refait à neuf les freins arrières. Le taux de rabattement de mes feux de croisement réglés à 1,5 (autres facteurs de recalage)
      Le petit jeu dans la direction corrigé, la durite essence protégée.
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    • Les carbus Solex 40 ne sont sans doute pas les plus appropriés. Mais quand je regarde dans le calculateur du site c'est quasiment la même chose pour un 2L prenant 5000 trs/min que le 1720 (74x86) prenant 5800 trs/min d'une 912/356 en big bore. Carbus de 40 busés en 32mm (le reste est très proche aussi). je me dis qu'à défaut d'être parfait, cela devrait être une bonne base de départ. Pour les soupapes j'ai tout faux. je suis parti à 0.15 partout. je vais redémarrer et laisser tourner 2-3minutes au ralenti pour être sûr d'avoir les poussoirs amorcés mais sans être trop haut en température. Puis je réglerai à zéro gras resserrer de 3/4 de tour. Cela va sans aucun doute changer les performances. Samedi sera intéressant. Merci.
    • BPR 5 ou 6 HIX cela dépend de ton moteur du rapport volumétrique et de l'allumage.    
    • Salut à tous,  Je suis à la recherche d’une information concernant ma plaque constructeur.  Il s’agit du « P.T.R au remorque non freinée/freinée » Voici le type de ma VW : 11/AB1  Si quelqu’un aurait cette donnée, je suis preneur 😉.  Merci 
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