Aller au contenu

Moteur AS : jeu axial 0.14mm sur Bay


Recommended Posts

Bonjour,

Sur un moteur 1600 AS équipant un bay. Utilisation vacances 

Lors du remplacement du joint spy du vilebrequin, j'en profite pour vérifier le jeu axial. j'obtient 0.14mm

Dans la fourchette haute donc. Le moteur tourne très bien, sans bruit.

Que faire? 

J'ai des rondelles de stock. Je modifie pour me rapprocher de 0.10mm ou je laisse comme ça?

Merci pour les conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la limite haute - 0.01 mm.
Mais la mesure est-elle exacte? Parce qu'on approche les microns, là. N'exagérons pas tant qu'il s'agit de jeu axial de moteur ancien.
Si tu pouvait ramener le jeu à +/- 0.10 mm, ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !

Un jeu qui a augmenté peut avoir 2 causes :

-Soit une usure de la portée coussinet/cales de réglage

-Soit une usure coussinet/palier de coussinet

Une simple mesure peut être l'addition des deux usures .

Si on augmente l'épaisseur des cales pour ramener le jeu à 0,10 alors que l'usure se trouve au niveau du palier , on se retrouve avec un jeu de seulement 0,05 au niveau des cales avec le risque de serrer le coussinet .

Il est possible de monter une cale supplémentaire pour supprimer le jeu volant/coussinet et faire une nouvelle mesure .

Si le jeu de 0,05 existe toujours , c'est le coussinet qui glisse dans le bloc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est pas ouvrir le bloc mais s'assurer que le jeu que tu veux rattraper ne vient pas de l'usure du palier de carter.

Si l'usure venait du palier de carter le remède pourrait être pire que le mal et recaler à 10/100 mm environ pourrait induire un jeu insuffisant.

Avec la cale supplémentaire suggérée par vwoldbeetle tu ne dois en aucun cas avoir plus de 3/100 mm de jeu en forçant d'un côté à l'autre pendant la mesure (le vilebrequin ne peut plus tourner dans ce cas mais c'est normal)

Si il n'y a aucun jeu ou tout du moins un jeu inférieur à 0.03 mm ok pour le recalage à 0,10 mm, sinon il faut éviter de le faire.

Quand je dépose le volant moteur en général je change le joint spi, le joint torique et la vis de volant moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas a dit :

Bonjour,

Comment est-il possible que le coussinet bouge? Parce le tenon ne le maintient plus en place?

Bonjour Lucas,

C'est un phénomène courant, la largeur entre épaulement du palier 1 est matée/usée et en dessous de 21.97mm il est à usiner.

Dans le cas présent je reviens à l'adage le mieux est l'ennemi du bien et de fait il ne faut pas en dessous de 0.13 mm de jeu total à défaut de réusiner le carter.

Les prises de dimensions ne sont pas catastrophiques mais en parallèle recaler pour diminuer le jeu peut être la bétise de trop..

Le pion de coussinet ne fait pas le jeu et heureusement car il n'a rien de précis . ce sont les surface d'appui du coussinet à épaulement  qui détermine la base de jeu et justement ces surafces doivent faire ( d'origine) entre 21,97mm et 22.01 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...