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ET59

218/119 lc 105 ou 108°?

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Salut,

 

N'ayant pas l'experience de "nouvelles culasses" AA500, je me pose la question du choix de l'aac :

Pour un 1835 capable d’être monté dans un westy 69, boite 8x35 ou un cab 1303 boite 8x31, j'hesite entre 2 versions d'arbre a came : le web 218/119 en 108 ou en 105° de lobe center

 

la config :

vilo origine forgé

cyl/piston AA 92mm chemises epaisses

culasses AA500 soupapes 35.5x32 acier, ressorts simples renforcés

rampes de culbus rigides CB perf, vis de culbus pied d'elephant CB perf

Le rapport volumetrique est a definir, mais je table entre 8.5 et 9

Carbu 34 pict ( débusé ou nom, on verra aux essais), pipe Hi-flow CB perf, ou Fogger5 ( on verra aux essais)

Carburant : E85, mais je n'exclue pas de mettre du E10 en cas de pénurie.

 

L'echappement n'est pas défini, mais  pourra aller d'un modele inox a tres bon rechauffage que j'ai depuis la fin des années 90, à un BAS ahnendorp street sport ( avec rechauffage de la pipe pas trop mal fait) en passant par un sebring style.

 

l'usage : se mouvoir avec sa VW en bon "père de famille", sans se trainer, mais j'aime la conduite coulé a bas régimes sans retrograder.  Pour ceux de ma generation, le comportement de la golf 2 90s ou sa grande soeur GTI 8s est celui qui me convient le mieux.

 

Avec tout cela: 105 ou 108?

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Dans l'absolu même si sur certain aspect on perd en couple et puissance maxi avec cette solution, le plus raisonnable est d'opter pour un 108°LC et l'avancer de 2 à 4°, le ralenti sera plus stable et la pression de combustion moins variable sur la plage d'utilisation.

Avec un 108°LC l'efficacité/ adaptation de l'échappement aura moins d'influence sur le fonctionnement moteur qu'avec un 105°LC

Même en 108°LC avec cette cylindrée et des AA 500 les très bas régime (juste au dessus du ralenti jusqu'à 1500 rpm ) peuvent montrer des rendements peu élevés et le ralenti sera moins propre jusqu'à 1200rpm environ de ce que j'ai pu en constater sur 1776cc de cylindrée, un 4 en 1 de petit diamètre (maxi 32mm intérieur) améliorera le fonctionnement à bas régime cependant.

Sur un bus en seulement 1835cc je ne pense pas qu'il soit une bonne chose de dépasser 28-28.5 mm en taille de buse.

 

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Super, je vais commander en 108°.

 

Autre contrainte : je n'ai plus en stock de coussinet de vilo en cote standart, mon revendeur a des mahle standart et des Silverline, lesquels privilegier?

 

merci

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