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ET59

218/119 lc 105 ou 108°?

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Salut,

 

N'ayant pas l'experience de "nouvelles culasses" AA500, je me pose la question du choix de l'aac :

Pour un 1835 capable d’être monté dans un westy 69, boite 8x35 ou un cab 1303 boite 8x31, j'hesite entre 2 versions d'arbre a came : le web 218/119 en 108 ou en 105° de lobe center

 

la config :

vilo origine forgé

cyl/piston AA 92mm chemises epaisses

culasses AA500 soupapes 35.5x32 acier, ressorts simples renforcés

rampes de culbus rigides CB perf, vis de culbus pied d'elephant CB perf

Le rapport volumetrique est a definir, mais je table entre 8.5 et 9

Carbu 34 pict ( débusé ou nom, on verra aux essais), pipe Hi-flow CB perf, ou Fogger5 ( on verra aux essais)

Carburant : E85, mais je n'exclue pas de mettre du E10 en cas de pénurie.

 

L'echappement n'est pas défini, mais  pourra aller d'un modele inox a tres bon rechauffage que j'ai depuis la fin des années 90, à un BAS ahnendorp street sport ( avec rechauffage de la pipe pas trop mal fait) en passant par un sebring style.

 

l'usage : se mouvoir avec sa VW en bon "père de famille", sans se trainer, mais j'aime la conduite coulé a bas régimes sans retrograder.  Pour ceux de ma generation, le comportement de la golf 2 90s ou sa grande soeur GTI 8s est celui qui me convient le mieux.

 

Avec tout cela: 105 ou 108?

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Personne n'a d'avis?

Je ne connais pas les debits admission/échappement des AA500, d'où ma question.

 

 

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Dans l'absolu même si sur certain aspect on perd en couple et puissance maxi avec cette solution, le plus raisonnable est d'opter pour un 108°LC et l'avancer de 2 à 4°, le ralenti sera plus stable et la pression de combustion moins variable sur la plage d'utilisation.

Avec un 108°LC l'efficacité/ adaptation de l'échappement aura moins d'influence sur le fonctionnement moteur qu'avec un 105°LC

Même en 108°LC avec cette cylindrée et des AA 500 les très bas régime (juste au dessus du ralenti jusqu'à 1500 rpm ) peuvent montrer des rendements peu élevés et le ralenti sera moins propre jusqu'à 1200rpm environ de ce que j'ai pu en constater sur 1776cc de cylindrée, un 4 en 1 de petit diamètre (maxi 32mm intérieur) améliorera le fonctionnement à bas régime cependant.

Sur un bus en seulement 1835cc je ne pense pas qu'il soit une bonne chose de dépasser 28-28.5 mm en taille de buse.

 

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Super, je vais commander en 108°.

 

Autre contrainte : je n'ai plus en stock de coussinet de vilo en cote standart, mon revendeur a des mahle standart et des Silverline, lesquels privilegier?

 

merci

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    • Je reste toujours en tambours arrière + gros cylindres de roue de marque ATE,. avec disques avants .  pour rouler sur route même très vite. Sur circuit, c'est discutable pour l'endurance, et pas possible d'être compétitif,  mais avec le montage classique avec tambours arrières ça ne me dérange pas  sur route, même à 60 km/h au dessus de la plus haute vitesse autorisée en France.  
    • et "entre nous" si c'est pour rester en boite courte sur une cox coach je serais plus tenté par un 1584cc de 110+ch pour entrainer une boite courte... C'est plus "GTI" c'est amusant car plus véloce, etc.. sinon si c'est pas pour faire des mille et des cents l'engle w130 avec culbus 1.25 sur 1915cc et 10:1 de RV >> c'est un monstre du moment que les culasses sont bien préparées en petits conduits et un bon échappement mergedd ou sidewinder en 1-5/8"   mais c'est aussi passer du côté sombre de la force  le budget est plus élevé la maintenance aussi il faut des ressorts capable de tenir les 7000+ rpm (je le fais mais avec des oteva désormais) après c'est utilisable régulièrement avec un ralenti à 1000 rpm et des petits carbus même en boite courte (8x35) ça permet de prendre 160 km/h en 3ème... bon .. j'ai rien dit...rien écrit....  
    • Hello !    Bon désolé je donne pas trop de nouvelles sur le sujet des carbu FAJS, mais pb de santé (IRM, prise de sang, .. la totale, bref..)    Rappel: Ma cox une 1300 de 73 équipée de disques à l'avant 5x130 (kit acheté dans les années 90, je ne connais pas le fabriquant). et tambours à l'arrière 4x100 (trompettes).    Actuellement je suis en 5x130 à l'avant avec des fusch **p et quitte à changer les freins arrières (pour passer en 5x130), je me posais la question pour prendre un kit disque. Mais voilà, j'ai lu (Lucas je crois qui disait) que cela créé un déséquilibre important d'avoir des disques d'origine à l'avant et un kit disque à l'arrière. Que me conseillerez vous ? Je change juste les tambours pour passer en 5x130. Je monte un kit disque (sachant que prendrait un kit pas trop cher ~ 600 euros).   Dans les 2 solutions, les cabochons des jantes passeront-ils (avec notre écrou magique goupillé) ou faut il rajouter un élargisseur ? Merci pour vos réponses/aides. Fred.  
    • si c'est pour une cox boite courte je te dirais de passer direct sur un 1915cc surtout avec 2 40drla si tu veux du couple tu montes direct un web 218/119 avec un bon 8.5:1 de RV avec des culasses AA500 en 35.5x32 et le meilleur échappement possible en petit diamètre (1-3/8 ou 1-1/2") perso sur un boite courte je monterai franchement plus pointu pour un cox "coach" le web cam 163 est un "best of" tu peux l'utiliser même si en culbus 1.1 il limite un peu la puissance, c'est vraiment un incontournable que tu peux monter avec des ressorts simples et des poussoirs L&G 28 mm et du coup pour avoir un peu d'allonge des buses 32 mm (pour gagner en sportivité/plaisir plus que puissance en réalité. en boite courte avec ce type de montage ne pas hésiter à utiliser 9:1 de RV et un deck height de 1 à 1.5 mm ce sera formidable...  
    • Bonjour J-louis,   La bobine ne t'apportera pas vraiment plus si tu utilises un module "classique" ou un rupteur de bonne qualité. le module pourquoi pas mais ce n'est à mon avis pas une solution miracle en dehors de quelques modèles haut de gamme. Tout dépend de la raison de départ, la maintenance? la performance? la pollution? la conso? les caractéristiques de tension de la bobine ne sont guère intéressantes en fait ce qui importe est plus l'inductance et l'impédance/résistance du primaire pour s'assurer de la performance et surtout de la compatibilité avec la techiloogie utilisée. Pour en avoir mesuré beaucoup à l'oscilloscope avec des moteurs sur banc il est rare d'avoir besoin d'une tension de plus de 22 kV pour créer l 'arc électrique à la bougie même en charge/ plein gaz . Donc  précise ta demande et l'objectif de ce changement.  
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