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Bonsoir les passionnés 😉

J ai un soucis pour démarrer ma Cox.. je viens de refaire faire mon démarreur il est ok. Le pb vient du neman. Je souhaiterais la faire démarrer au bouton poussoir que j ai acheté. Mon soucis, comment je branche tout cela ? Il y a seulement 2 cosses sur le bouton poussoir.. pouvez vous m aider.. c'est un neman 6 fils d origine . Je dois en théorie raccorder 2 fils .. mais lesquels ? Merci pour votre aide 😉

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Le bouton de démarrage tel celui que tu décris ne permet pas de supprimer le neiman, il faut aussi un contacteur (à clé par exemple) pour ouvrir ou fermer l'alimentation electrique (+ après contact)...

 

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I suffit de relier le + après contact obtenu en tournant le neiman en position 1 au fil venant du solénoïde du démarreur. La jonction de ces 2 fils peut se faire au niveau de ton bouton poussoir...

 

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Mon neman fonctionne pour mettre le Contact, mais lorsque je veux lancer le démarreur, rien ne se passe, les contacteurs doivent être usés, c est pour cela que je souhaite passer en poussoir.. reste à connecter 2 fils sur le poussoir. J ai bien un gros rouge qui doit être le plus, et un noir / rouge qui part du Neiman et qui est connecté dans une fiche plastique (a priori le démarreur) ..

Dois je raccorder ces deux là au poussoir ?

IMG_20181117_210727-2232x2976.jpg

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je ne sais pas si ça va t'aider mais il y a deux réponses possibles, oui ou non...

ta cox, quel modèle, quelle année ???

difficile de te répondre sans consulter le schémas électrique correspondant, le fil du démarreur se branche sur une broche repérée 50.

et puis franchement tu ferais mieux de remplacer le contacteur plutôt que commencer à bidouiller le faisceau, ce n'est pas la mienne mais quand on commence a faire l'entretien de cette manière...🤔

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Salut,

D'après moi, il y a un connecteur en trop.

1300_and_1303_from_August_1972-1.jpg

Si tu regardes tranche 6, sous le neiman, tu dois avoir un fil rouge/noir qui devient rouge après le connecteur T6. C'est celui qui alimente le relais du démarreur.

Tu peux vérifier sous la banquette AR, le connecteur T1a. S'il y a du jus là avec la clé en position démarrage, c'est que le neiman n'est pas en cause. Donc bouton poussoir ou non, le démarreur ne démarrera pas. 

Il faut donc incriminer le relais de démarreur,
ou une chute de tension trop forte, suite au vieillissement du circuit. Dans ce cas, la pose d'un relais sous la banquette résoudra le problème.

Dans le cas ou tu choisis quand-même le bouton poussoir, prend du fil de 4mm² de section. Et que je sache, l'ajout d'un bouton de démarreur est illégal.

 

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Il y a 3 heures, fonfon a dit :

je ne sais pas si ça va t'aider mais il y a deux réponses possibles, oui ou non...

ta cox, quel modèle, quelle année ???

difficile de te répondre sans consulter le schémas électrique correspondant, le fil du démarreur se branche sur une broche repérée 50.

et puis franchement tu ferais mieux de remplacer le contacteur plutôt que commencer à bidouiller le faisceau, ce n'est pas la mienne mais quand on commence a faire l'entretien de cette manière...🤔

1200 année 74. Le truc c est que je ne vois pas de broche repérée 50. Le noir/rouge vient du démarreur apparement. Sous la banquette, il est rouge ( branché sur le solenoide) puis devient noir/rouge avant d entrer dans la gaine. En théorie c est celui qui ressort noir/rouge derrière la planche de bord et qui se branche par l'intermédiaire d'une cosse plastique a un autre fil noir/rouge venant lui du Neiman. Il n' est donc pas branché a une broche 50. J ai la Cox depuis 25 ans et jamais les fils n ont été bidouillé. La panne est venue petit à petit. En hochant la clé je reussissai a démarrer, j'avais même l impression de devoir la tourner plus.... C'est pour ça que je pense que cela vient du contacteur Neiman. 

J ai bien trouvé ou le jus arrive sans actionner la clé de contact, c est la quatrième cosse en partant de la gauche mais je ne vois pas de chiffre 50... En théorie si le noir/rouge est connecté ou frotté a du plus, le démarreur doit tourner ? Je sèche 😫

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sur ton contacteur à clé tu dois avoir un petit numéro à coté de chaque broche, il en va de même pour l'interrupteur des phares, des essuie glace...

le 50 c'est le démarreur, 30 + permanent, 15 + après contact, 31 la masse...

le 50 serait un fil rouge/noir, tu peux faire un essai sur un plus (attention à bien être au point mort).

il faut faire un contact franc, ne pas frotter les fils on est pas à hollywood, en frottant les fils tu vas les faire fondre.

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il y a 26 minutes, fonfon a dit :

sur ton contacteur à clé tu dois avoir un petit numéro à coté de chaque broche, il en va de même pour l'interrupteur des phares, des essuie glace...

le 50 c'est le démarreur, 30 + permanent, 15 + après contact, 31 la masse...

le 50 serait un fil rouge/noir, tu peux faire un essai sur un plus (attention à bien être au point mort).

il faut faire un contact franc, ne pas frotter les fils on est pas à hollywood, en frottant les fils tu vas les faire fondre.

Alors quand je mets un fil sur le plus batterie et un fil sur le fil rouge/noir sous banquette, le démarreur se lance... Quand je raccorde noir/rouge (normalement le démarreur côté planche de bord) avec un plus permanent, normalement ça devrait faire tourner le démarreur comme qd je le fais côté banquette .. mais rien ne se passe.. j suis pas a Hollywood mais qd même 😉

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Bon, ce n'est pas le démarreur, c'est déjà ça.

Mais quand tu tournes la clé en position démarrage, as-tu une tension sur le gros fil fouge qui arrive à la banquette? Mesure sur la cosse sous la banquette. A défaut, tu peux brancher une ampoule test.

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il y a 7 minutes, lucas a dit :

Bon, ce n'est pas le démarreur, c'est déjà ça.

Mais quand tu tournes la clé en position démarrage, as-tu une tension sur le gros fil fouge qui arrive à la banquette? Mesure sur la cosse sous la banquette. A défaut, tu peux brancher une ampoule test.

Alors oui, quand je raccorde lampe test sur le fil rouge démarreur sous banquette en position démarrage, la lampe s allume... 

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il y a 2 minutes, eddy89 a dit :

Alors oui, quand je raccorde lampe test sur le fil rouge démarreur sous banquette en position démarrage, la lampe s allume... 

alors, tu peux placer un relais. Ton neiman n'est pas en cause, mais bien le vieillissement du circuit.

 

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    • et "entre nous" si c'est pour rester en boite courte sur une cox coach je serais plus tenté par un 1584cc de 110+ch pour entrainer une boite courte... C'est plus "GTI" c'est amusant car plus véloce, etc.. sinon si c'est pas pour faire des mille et des cents l'engle w130 avec culbus 1.25 sur 1915cc et 10:1 de RV >> c'est un monstre du moment que les culasses sont bien préparées en petits conduits et un bon échappement mergedd ou sidewinder en 1-5/8"   mais c'est aussi passer du côté sombre de la force  le budget est plus élevé la maintenance aussi il faut des ressorts capable de tenir les 7000+ rpm (je le fais mais avec des oteva désormais) après c'est utilisable régulièrement avec un ralenti à 1000 rpm et des petits carbus même en boite courte (8x35) ça permet de prendre 160 km/h en 3ème... bon .. j'ai rien dit...rien écrit....  
    • Hello !    Bon désolé je donne pas trop de nouvelles sur le sujet des carbu FAJS, mais pb de santé (IRM, prise de sang, .. la totale, bref..)    Rappel: Ma cox une 1300 de 73 équipée de disques à l'avant 5x130 (kit acheté dans les années 90, je ne connais pas le fabriquant). et tambours à l'arrière 4x100 (trompettes).    Actuellement je suis en 5x130 à l'avant avec des fusch **p et quitte à changer les freins arrières (pour passer en 5x130), je me posais la question pour prendre un kit disque. Mais voilà, j'ai lu (Lucas je crois qui disait) que cela créé un déséquilibre important d'avoir des disques d'origine à l'avant et un kit disque à l'arrière. Que me conseillerez vous ? Je change juste les tambours pour passer en 5x130. Je monte un kit disque (sachant que prendrait un kit pas trop cher ~ 600 euros).   Dans les 2 solutions, les cabochons des jantes passeront-ils (avec notre écrou magique goupillé) ou faut il rajouter un élargisseur ? Merci pour vos réponses/aides. Fred.  
    • si c'est pour une cox boite courte je te dirais de passer direct sur un 1915cc surtout avec 2 40drla si tu veux du couple tu montes direct un web 218/119 avec un bon 8.5:1 de RV avec des culasses AA500 en 35.5x32 et le meilleur échappement possible en petit diamètre (1-3/8 ou 1-1/2") perso sur un boite courte je monterai franchement plus pointu pour un cox "coach" le web cam 163 est un "best of" tu peux l'utiliser même si en culbus 1.1 il limite un peu la puissance, c'est vraiment un incontournable que tu peux monter avec des ressorts simples et des poussoirs L&G 28 mm et du coup pour avoir un peu d'allonge des buses 32 mm (pour gagner en sportivité/plaisir plus que puissance en réalité. en boite courte avec ce type de montage ne pas hésiter à utiliser 9:1 de RV et un deck height de 1 à 1.5 mm ce sera formidable...  
    • Bonjour J-louis,   La bobine ne t'apportera pas vraiment plus si tu utilises un module "classique" ou un rupteur de bonne qualité. le module pourquoi pas mais ce n'est à mon avis pas une solution miracle en dehors de quelques modèles haut de gamme. Tout dépend de la raison de départ, la maintenance? la performance? la pollution? la conso? les caractéristiques de tension de la bobine ne sont guère intéressantes en fait ce qui importe est plus l'inductance et l'impédance/résistance du primaire pour s'assurer de la performance et surtout de la compatibilité avec la techiloogie utilisée. Pour en avoir mesuré beaucoup à l'oscilloscope avec des moteurs sur banc il est rare d'avoir besoin d'une tension de plus de 22 kV pour créer l 'arc électrique à la bougie même en charge/ plein gaz . Donc  précise ta demande et l'objectif de ce changement.  
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