Aller au contenu

1302 moteur 1600 AD questions


Recommended Posts

Bonjour à tous,

1302 avec moteur non d'origine : 1600 AD n°118 233 - allumeur n°0231 167  049 (113 905 205 AJ)

Mes questions :

- dans le cas de mon moteur il est préconisé dans la RTA une avance à l'allumage de 5° après PMH : j'ai 3 encoches sur ma poulie : 2 en "v" et une "trait de scie" le plus à droite. Laquelle d'après vous correspond au PMH et laquelle aux 5° après

- toujours dans la RTA il est préconisé un écartement des contacts de 0,45mm pour ce type d'allumeurs (et non pas 0,40 comme dans la plupart des cas): juste pour être sûr, on parle bien de l'écartement des vis patinées?

- lorsque j'aligne le doigt de l'allumeur au repère du carter, l'encoche du PMH n'est pas alignée au plan d'assemblage des demi carters moteur. Apparemment c'est un classique mais je n'ai pas trouvé une solution claire dans mes recherches. La plupars des gens disent de "caler le PMH cylindre n°1 sur la position du doigt d'allumeur puis 4 3 2." Je ne comprends pas la marche à suivre. Et lorsque j'aurais réussi à faire ça, comment trouver les 5° après PMH vu que le positionnement des encoches ne correspondront plus à rien.

- pourquoi dans la RTA les numéros de moteurs commencent par 0 alors que ce n'est pas le cas ici (voir photo)?

 

 

Encoches quand doigt alumeur aligné sur la marque sur carter.jpg

IMG_20181115_204613.jpg

IMG_20181115_204923.jpg

IMG_20181115_204639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Déjà, tu devrais lire l'article suivant et le comprendre :

https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/

Ensuite:

Le plus important, c'est de trouver ton PMH. Pour cela tu peux utiliser une pige ou un "bloc piston" que tu trouveras chez les annonceurs de droite. Les encoches faites à la scie, je n'y prêterai pas attention sachant que l'on ne sait pas à quoi elle correspond. Fais des recherches avec "bloc piston", tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour réaliser la manip

 Alors on n'aligne pas le doigt d'allumeur au carter, on aligne les encoches ou le pmh au niveau du plan de joint des deux demi-carter. Au pmh, ton doigt d'allumeur doit pointer vers le cylindre n°1 ou vers toi.

Si tu regardes la lignes d'en dessous de ta RTA, tu verras que les numéros de moteur continue, "A PARTIR de AD 0 290 641..." du coup tu n'es plus à 5 mais à 7.5° d'avance à l'allumage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- pourquoi dans la RTA les numéros de moteurs commencent par 0 alors que ce n'est pas le cas ici (voir photo)?

Alors non pour moi tu lis mal à ce niveau là.

Si tu dis que ton N° de moteur est 118 233

C'est donc qu'il se trouve dans la fourchette 000 000 à 290 640 non ?

Pour ton allumeur c'est un allumeur à double dépression je pense ? Réglage peut être différent. Et la poulie... à savoir si elle est réellement d'origine ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent78190 a dit :

Bonjour 

Déjà, tu devrais lire l'article suivant et le comprendre :

https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/

Ensuite:

Le plus important, c'est de trouver ton PMH. Pour cela tu peux utiliser une pige ou un "bloc piston" que tu trouveras chez les annonceurs de droite. Les encoches faites à la scie, je n'y prêterai pas attention sachant que l'on ne sait pas à quoi elle correspond. Fais des recherches avec "bloc piston", tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour réaliser la manip

 Alors on n'aligne pas le doigt d'allumeur au carter, on aligne les encoches ou le pmh au niveau du plan de joint des deux demi-carter. Au pmh, ton doigt d'allumeur doit pointer vers le cylindre n°1 ou vers toi.

Si tu regardes la lignes d'en dessous de ta RTA, tu verras que les numéros de moteur continue, "A PARTIR de AD 0 290 641..." du coup tu n'es plus à 5 mais à 7.5° d'avance à l'allumage.

 

Je trouve quand même ça bizarre cette histoire de numéros de moteurs. En plus j'ai l'allumeur qui va avec le 5° d'avance à l'allumage...

Bon en tout cas merci je vais fouiller du coton du bloc piston!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2012 Fonfon écrivait :

une méthode que je préfère c'est de ne laisser que la bougie du cylindre 1 et de tourner la poulie de vilo dans le sens de la marche.

quand tu arrives sur une compression tu es sûr que c'est celle du cylindre 1, tu n'as plus qu'a te caler sur le PMH ou le repère d'avance, la position du doigt d'allumage t'indiquera la position du fil n°1 quel que soit la position de l'arbre d'entrainement.

Je comprend la manip mais une fois que j'ai trouvé et marqué le PMH sur ma poulie, comment je fais pour régler l'avance à l'allumage avec ma lampe strobo si les encoches ne servent plus à rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta poulie de ce que j'en vois je pense que de gauche à droite il s'agit de PMH, 7,5° avant PMH et celle ajouté 10° avant PMH normalement placés respectivement à 11 mm et à 14,5-15 mm à droite du PMH.

Si ton allumeur est avec une double prise à dépression une extérieure pour l'avance et une intérieure pour le retard, il faut que le papillon de carburateur soit bien réglé au niveau de la butée de papillon (influence sur l'avance au ralenti), moteur chaud came étagée de ralenti accéléré déverouillée (moteur chaud), régime moteur corrigée selon valeur constructeur.

Faire le réglage avec une lampe stroboscopique avec la capsule à dépression de l'allumeur connectée au carburateur afin de caler l'avance à 5° APRES PMH  ce qui va peut être nécessiter de refaire une encoche sur la poulie (7 à 7,5  mm sur la gauche de l'encoche de PMH).

Sinon tu peux faire le réglage en déconnectant les capsules de pression d'allumeur (avance ET retard) et faire un réglage en dynamique à 30-32° d'avance maxi c'est à dire en accélérant progressivement tant que l'avance augmente afin d'afficher la valeur maximum atteignable. Pour cela il faut une lampe à déphasage auquel cas tu règles la lampe sur 32°, tu accélères le moteur comme expliqué et tu règles l'allumeur pour aligner le repère de PMH au plan de joint de carter.

Après le réglage il faut bien évidemment reconnecter les prises d'avance et retard à dépression.

A noter que le retard à dépression n'est pas obligatoire pour le bon fonctionnement du moteur mais c'est un autre sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Loic pour tes explications.

J'ai donc fait une marque sur la poulie à 7,5mm à gauche du pmh et j’ai tenté de régler l'avance avec la lampe strobo, seulement lorsque j'ai tourné l'allumeur afin d'approcher de la nouvelle marque le moteur s'est mis à ralentir (normal tu me diras). Le problème c'est que la lampe strobo s'est du coup arrêté de fonctionner et le moteur à calé à peu près au moment ou la nouvelle marque se retrouvait alignée au  du plan de joint des deux demi-carter... Cela peut-il être du au réglage du carbu qui était adapté à l'ancien régime du moteur?

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, du coup jai réglé mon jeu aux culbuteurs et verifié par la même occasion le PMH du cylindre n°1 en mettant en balance les soupapes du cylindre n°3 : finalement il correspondait bien a l'encoche en v de la poulie et le doigt de l'allumeur est bien aligné a la marque sur le corps de l'allumeur. J'ai réglé l'espace entre les cames de la vis platinée a 0,45mm. Par contre mon allumeur a une capsule a une seule dépression du coup j'ai réglé l'avance a 7,5 avant PMH. Le moteur tourne mieux, il y a moins de trous a l'accélération. Prochaine étape : demontage de la pipe de rechauffage pour la déboucher. 

Merci pour vos conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...