Aller au contenu

Réfection 34 Pict 4 Projet Flexfuel SP/E85


Recommended Posts

Le 19/11/2018 at 07:20, Loic a dit :

oui en fait il faudrait arriver à le tenir à 15+ degrés dans ce cas là pour être un peu au dessus du point éclair, mais avec l'injection d'essence (point éclair jusqu'à -40°C) c'est finalement plus simple de démarer et en 5-10 secondes la température suffit à avoir la combustion à 100% d'E85.

Par exemple ce matin il fait 0 degré chez moi avec 10cc d'E5 ou E10 le moteur va quand même démarrer au premier coup de démarreur. je vais ensuite laisser le moteur chauffer quelques minutes le temps que l'ensemble monte un peu en température >> je ne le conseille pas en temps normal mais ici cela devient intéressant par contre il faut tenir un régime à 1500 rpm environ pour maintenir une bonne lubrification du moteur.

Salut Loic,

ça ne simplifie pas ton montage, mais je te suggère d'injecter de l'e85 au démarrage ( selon ton montage), Çà fonctionnera aussi!

Je fais quelque chose de comparable avec une injection électronique qui gère bien l'e85 à chaud, mais avec des difficultés a démarrer avec des températures inférieures à 5°, j'ai donc ajouté un injecteur de départ a froid ( que l'on voyait sur les injections K-jet) commandé par un petit poussoir, le carburant est ponctionné sur la rampe d'injection là ou il y a le bouchon de contrôle de pression.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ET59 a dit :

Salut Loic,

ça ne simplifie pas ton montage, mais je te suggère d'injecter de l'e85 au démarrage ( selon ton montage), Çà fonctionnera aussi!

Je fais quelque chose de comparable avec une injection électronique qui gère bien l'e85 à chaud, mais avec des difficultés a démarrer avec des températures inférieures à 5°, j'ai donc ajouté un injecteur de départ a froid ( que l'on voyait sur les injections K-jet) commandé par un petit poussoir, le carburant est ponctionné sur la rampe d'injection là ou il y a le bouchon de contrôle de pression.

 

Thomas

Bonjour Thomas

Je comprend bien ton montage en ajoutant un injecteur/ enrichisseur de départ à froid

J'ai testé aussi de cette manière en injectant plus d'E85 au démarrage, ça fonctionne,  mais moins bien qu'avec l'injection d'essence  et c'est d'autant plus vrai que la température diminue, c'est pourquoi je privilégie l'injection d'essence pour pouvoir démarrer par tous temps en évitant de rincer le moteur... et puis avec 1 litre d'essence c'est quasi 100 démarrages avec un montage simple même si obligeant à avoir une pompe supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Loic a dit :

Bonjour Thomas

Je comprend bien ton montage en ajoutant un injecteur/ enrichisseur de départ à froid

J'ai testé aussi de cette manière en injectant plus d'E85 au démarrage, ça fonctionne,  mais moins bien qu'avec l'injection d'essence  et c'est d'autant plus vrai que la température diminue, c'est pourquoi je privilégie l'injection d'essence pour pouvoir démarrer par tous temps en évitant de rincer le moteur... et puis avec 1 litre d'essence c'est quasi 100 démarrages avec un montage simple même si obligeant à avoir une pompe supplémentaire.

 

Je valide!

Du coup, qu'est ce que tu utilises? un ensemble initialement prévu au lave glace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non à part le réservoir de lave glace, la pompe ne tiendrait pas assez longtemps (bien que l'essai vaudrait le coup )

une pompe essence basse pression made in china à quelques euros avec un porte gicleur (de ralenti IDF pouvant être alésé à 100+ ) en sortie de pompe pour réguler le débit et un gicleur de lave glace tuning "billet" à visser sur la conduite en amont du papillon  (de carbu ou d'injection qu'importe) le tout commandé par un relai soit asservi par une temporisation à la mise sous contact, soit commandé par une commande manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut la compagnie

Je reviens vers vous pour mon flexfuel. J aurais besoin de votre confirmation sur les gicleurs en place sur mon 34 Pict 4.

Pour fonctionnement en Sans plomb 98: Buse 26, principal 130, ralenti 55, Automaticité 80z.

Es ce cohérent ? c est le montage d'origine du carbu.

 

D un autre coté, j ai réalisé une pipe d'admission Ø37.5mm inter pour remplacer celle d'origine avec montage sur corne SA Empi, que j ai retravaillé. J ai un cône de réduction à chaque extrémité qui s insère dans les pipes EMPI. 

IMG_20181201_161703.jpg.52c7b7e002dcdb38d48c8f8ec3873bbd.jpg

IMG_20181201_161643.thumb.jpg.286225ed179317b775fd193be587187b.jpg

IMG_20181201_150735.thumb.jpg.daf58412abce931be63419d7214d2a7e.jpg

Bien ? pas bien ? je me dis que ça peut pas être pire que celle d'origine. Le carbu est plus haut et un peu plus vers la boite mais ca passe. Il me reste à poser le réchauffage que je vais optimiser. 

Je démarre le moteur avec cette pipe et ecoboost demain pour voir ce que ça donne.

Si vous avez des améliorations à me donner pour les prochaines, je prend

Merci

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice, comme d'habitude tu fais un super taff et tu essaies  plein de choses,.. respect !c'est comme cela que l'on fait avancer les choses.

mais,... a priori je trouve deux choses qui me pose question sur ta pipe d'admission ; l'absence de réchauffage donc un rendement pas terrible et le diamètre interne qui me semble bien trop important  car il ne devrait pas dépasser 30-32mm interne normalement.

C'est aussi pour cela que je préconise souvent de passer sur du 2x carbus .

En tous cas c'est très bien de tester et j'espère que tu auras de bonnes nouvelles à annoncer au fur et à mesure de tes essais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc

J' ai prévu de mettre un réchauffage. Je suis pas fou c est déjà pas tjr facile avec alors sans n en parlons pas :) :) :)

Pour les diamètres, je me suis fait la même reflection que toi. A cela j ai trouvé deux réponses/excuses, le diamètre de la pipe d'origine est similaire. Faut que je remesure mais de mémoire la tubulure est au alentour de 37mm et l autre réponse, c est la difficulté à trouver des diamètre au alentours de 30/33 dans le commerce et avec les coudes et réductions correspondante.

A la base je voulais même la faire en alu mais encore plus compliqué.

J' ai une autre pipe d admission en fab sur le même principe en diamètre 28/29 interieur et la tu vas sûrement me dire que le diamètre sera trop petit ;)

Merci pour ton retour

Niveau gicleur et buse ça collerait pour toi ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic

J ai vérifié la tubulure d’origine. Elle fait 33 intérieur donc ce que j ai fait est plus gros comme tu le précisais. J avais zappé les J tubes, c est vrai que cela a été éprouvé. Je vais valider le montage sur le popo au niveau position du carbu dans son ensemble et je referais en J tube. Je réutiliserai ma fab pour faire un 2 en 1 a la place du silencieux ;)

Je vous tiens au jus pour la suite  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Salut tout le monde

Me revoilà avec mon histoire.

J ai refait une pipe d'admission en diamètre inférieur. Je vous mettrai les photo quand elle sera finit.

Parcontre, voila les photos de mon pilotage électrique de volet de démarrage à froid. Un peu de dessin, de la découpe lazer et nous y voila:

un mini moteur 20kg et une carte Arduino avec un petit programme.

Concrètement, ça fonctionne mais ça demande à être peaufiner. La tringle est en plastique, faut que j en trouve une en alu. La programmation demande a être fiabilisé mais c est précis. Ca me semble cohérent dans le principe.

 Dernier point, je vais monter tout ca sur un 34 Pict 3 plus simple que le 4 pour la mise au point.

J'ai quelques questions pour vous:

Le compartiment du bilame d origine doit il être étanche ? Il y a la membrane qui agit sur le starter. je pense la démonter mais es ce possible ?

Je pense usiner ma buse pour la passer en 28 mais quelles sont les règles/angles à suivre ?

Merci pour votre aide

 

IMG_20190223_173231.jpg

IMG_20190223_173259.jpg

IMG_20190223_173335.jpg

IMG_20190223_173453.jpg

IMG_20190223_173537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux/ dois virer le système de membrane qui force l'ouverture du volet de départ à froid > le mieux est de garder la membrane et couper la tige de commande.

Pour le boitier du bilame, inutile de l'étanchéifier.

Pour la buse , il faut surtout que la partie la plus étroite soit à la même hauteur que d'origine, afin que le point d'accélération d'air d'admission se fasse au même endroit que d'origine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien avancé en effet, moi j'avais en tête de faire une commande par câble, c'est à dire un truc très simple mais sans doute moins précis

sinon il y aurait même la possibilité de commander automatique le servo moteur de ton volet en fonction de la proportion d'éthanol avec ce type de capteur

https://fr.aliexpress.com/item/13577429-Nouveau-Flex-Fuel-Composition-Capteur-E85-Pour-GMC-Impala-12-13-Marque-Nouveau/32948504509.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.7fc724eatqYhJt&pvid=ecbb0ac9-ec49-4ea9-9e60-9c73ff39f438&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.80878.000000000000000&scm-url=1007.13338.80878.000000000000000&scm_id=1007.13338.80878.000000000000000 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces capteurs de carburants sont ceux utilisés avec les boîtiers E85 (Biomotors, Eflexfuel, Fuelcat, etc.).

Ils analysent le carburant, avec une précision à 1% près. C'est ce qui permet d'être flexfuel quand on monte un boîtier. Avec une reprogrammation, les sondes lambda font le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...