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david_cox68

Notre première Cox a restaurer-->Question de patience

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Bonjour, je me présente, je m'appelle David, j'ai 33 ans et j'habite en région parisienne, seine et marne secteur de Melun.

Avec un ami, nous avons décidé de nous lancer dans la restauration d'une Cox, beau défi !

Nous avons quelques compétences qui se complètent : Lui, est doué de ses mains et pourra s'occuper de la partie esthétique de la bête, moi j'ai quelques notions en mécanique et électricité donc mon dada ce sera le faisceau, les trains roulants et le moteur.

 

Nous nous sommes donc mis a la recherche d'une Cox, nos prérequis étaient : 

- Une base a peu près saine, pas de longerons a remplacer par exemple

- Une voiture complète et pas démonté : On préfère démonter tout nous même et noter l'emplacement de chaque pièce, vis, boulon.

- Une voiture pas trop chère (- de 3000€).

Après avoir arpenté les sites de vente pendant plusieurs mois, nous avons fini par en trouver une qui faisait la route depuis l'Autriche, on est allé la voir, et on l'a acheté.

Nous voilà donc propriétaires d'une ..... Cox 68 siglé 1300 avec un moteur 1200 en papiers Autrichiens.

Les papiers sont les originaux depuis la 1ere mise en circulation, on y voit donc apparaître les numéros de châssis et de moteurs.

Pour le châssis ça correspond, pour le moteur, il a été remplacé mais reste du même type d'après la base de donnée disponible ici.

 

Nous avons donc commencé les premiers démontages intérieurs : sièges avant, arrières, moquettes, habillages intérieurs, on se rend compte que c'est pas la joie, que les planchers ont l'air très fins, présentent de la rouille de surface mais pas de trous, on se demande si on va remplacer les planchers où si ils sont encore sains.

A l'arrière par contre c'est pas la joie, plusieurs trous a certains endroits, il faudra remplacer la tôle.

les longerons ont l'air bons, pas de trous, pas pliés.

 

On va continuer l'inspection, et je mettrais des photos dès que possible.

Je vous remercie tous d'avance car je pense qu'on va avoir beaucoup, beaucoup de questions.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Beau projet.

Juste un conseil de départ, tout ce que tu peux éviter de changer,... garde le > ici ce sont les planchers, traite les au mieux et repeint le tout surtout si ils ne sont pas percés.

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Etant donné le travail et l'épaisseur des planchers actuels tu auras plus vite fait, pour moins cher et pour une longévité équivalente ou meilleure de restaurer des planchers non percés.

si après restauration ils sont surveillés et entretenus ils sont partis pour 30 ans de plus.

enlever un max de corrosion friable, les recouvrir d'un produit de haute qualité comme Férose en deux couche avant de les passer avec une peinture antirouille classique ou un noir à chassis.

 

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zut, je pensais qu'on pouvais uploader autant de photos qu'on veut.

Tant pis, j'ai crée un Album dans l'autre rubrique, je vais voir comment vous indiquer le chemin de cet album

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Bel achat !

J'ai depuis 2002 quasiment la même venant de Wien (Vienne) !

68 autrichienne rouge royal (koenigsrot) badgé 1300 mais moteur 1200 et type mine 11D1

La différence, intérieur skaï noir.

Même couvre volant d'époque mais pas d'origine sur la mienne, récupéré sur une épave de 66.

Bonne restauration, si besoin d'infos, la mienne est dans son jus et complétement d'origine.

 

 

 

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Salut,

 

Beau projet, c’est cool et c’est une bonne expérience que de restaurer une cox.

Sincèrement je décoquerais quand même, histoire de refaire ça vraiment bien.

Plus facile à y voir, plus facile à y bosser et un meilleur résultat.

 

Bon courage 

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C'est toujours à double tranchant.

Il est clair qu'il y a de la soudure à faire, mais le mieux est parfois l'ennemi du bien.

coxbabi et BAC54 sont des personnes expérimentées qui jugent bien de l'étendue des travaux car ils ont certainement le matériel, la place, le temps, l'argent et les compétences pour mener à bien un projet de fond en comble.

De mon avis il faut y réfléchir à deux fois car quand les longerons ne sont pas touchés, le décoquage n'est pas toujours indispensable.

Il faut ensuite de la place soit l'équivalent de 3 ou 4 autos, du matériel et beaucoup de temps, surtout si peu d'expérience car dans ce cas tous les travaux sont plus longs. et malheureusement j'ai vu beaucoup d'autos entièrement démontées , trainées pendant quelques années pour finir vendues en pièces ou pour une bouchée de pain.

Dans l'absolu ils ont raison quand on veut refaire intégralement une auto dans les règles de l'art on est finalement plus à l'aise pour bosser à tout déposer et sabler, mais cela devient alors un projet de long terme, parfois décourageant si l'on sous estime la longueur des travaux et le temps dont on dispose.

A contrario je connais des autos avec des pieds de portes et longerons sains qui avec un démontage partiel et une restauration faite au fur et à mesure avec des moyens financier limités, sans décoquage avec un résultat correct, roulant encore aujourd'hui en donnant bien le change.

Je pense que ton auto est dans un état qui nécessite réflexion car en déposant l'intérieur complet , la transmission/ moteur, train roulant tous les éléments rapportés comme vitres capots et portes et en observant de plus près tu pourras déjà voir l'ampleur des travaux et prendre la décision à ce moment.

Après si tu as place, compétence, outillage, financement et temps, refaire une cox en état concours est une belle aventure,.... quand elle se termine bien !

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Quand je vois l état de la tôle du coffre arrière et les coin de longeron je creuserais quand même pour être sure. Après effectivement ça prend du temps il faut du matériel de la méthodologie. 

Je me suis lancé dans l aventure sur ma 1302 sans réel connaissance mais avec un soupçon d innocence et de la motivation. Ma caisse étais bien bouffé et finalement avec du temps elle a repris la route. J ai uniquement sous traité la sellerie. Et au final le budget n est pas si énorme que ca. 

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La tôle de coffre arrière et la partie arrière près des entrées de chauffage sont des parties réparables sans décoquer, ( a priori vu l'état du reste cela fait penser à une fuite des joints de vitres/ lunette arrière)  cela permet même d'être certain de ses alignements au moment de pointer les différentes parties en place donc je suis quand même d'avis qu'il vaut mieux déposer les isolants, transmission/ motorisation avant de prendre lé décision.. qui sera peut être celle du décoquage finalement.

Après avec plus de photos de détails pour voir par dessous en bout de longerons sans la transmission , etc...ce sera peut être plus facile de donner un avis tranché ?

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Merci pour vos avis, c'est sympa.

On va effectivement continuer les démontages,

avant de sortir le moteur, on va procéder a une remise en route histoire de voir ce qu'il en est et ensuite ce sera dépose moteur/transmission/essieux.

Là on attends surtout que notre local soit enfin disponible pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

J'ai déjà démonté le carbu pour le vérifier et c'est un Solex 30 PICT 3 : es-ce bien adapté au 1200cc ?

Des conseils pour les kit de refection carbu car j'ai vu qu'il y avait du bon et du moins bon en terme de qualité.

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