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Le mieux est l'ennemi du bien


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Salut à tous,

L'hiver dernier j'ai retapé de A à Z mon moteur pied moulé qui donnait des signes de fatigue (fumée blanche, jeu à la poulie) malgré un fonctionnement normal.

Voilà que les premiers froids venus, la pipe d'admission givre complètement, je suis obligé de mettre le starter (manuel) à fond pour tenir le ralenti.

Pourtant j'ai débouché le réchauffage de la pipe qui était complètement bouché, et j'ai mis un pot d'échappement avec réchauffage alors qu'avant il n'y en avait pas.

A chaud, le moteur tourne nickel.

Comment se fait-il qu'avec un réchauffage amélioré, ma pipe se mette à givrer?

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il y a une heure, wurd a dit :

Comment se fait-il qu'avec un réchauffage amélioré, ma pipe se mette à givrer?

Bonsoir,

On dirait que le préchauffage refuse de faire son boulot.
Tu as un filtre à air d'origine? 

En hiver, l'air est préchauffé pour améliorer l'évaporation de l'essence dans le carbu. Il doit bien y avoir un mécanisme qui pompe de l'air chaud du moteur. Il est branché?

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  • 2 mois plus tard ......

Salut à tous,
 

J'ai toujours ce problème de pipe qui givre.
C'est quand même dingue, le problème est apparu depuis que j'ai débouché le réchauffage.
Quels sont donc les autres paramètres qui pourraient faire givrer cette satanée pipe?

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il n'y a pas de réchauffage sur le filtre à air, d'ailleurs je me répète mais ce dernier optimise la combustion l'hiver, ce n'est pas son rôle d'éviter le givrage du carbu même si il y contribue un petit peu.

je penche plus pour une mauvaise circulation des gaz chauds dans la pipe.

les gaz circulent grâce à une différence de pression entre un coté et l'autre, accentué par un effet venturi au niveau de la sortie d'échappement.

la pipe est débouchée, mais c'est l'échappement qui est le moteur du système.

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Je me suis fait la même réflexion Fonfon. 

Surtout qu'avant réfection du moteur, a l'époque où il tournait bien, le pot n'avait qu'une sortie de réchauffeur qui avait été greffée. J'ai donc greffé une deuxième sortie en la prélevant sur un pot HS. Puis j'ai eu ce problème de givre. 

J'ai donc racheté un pot tout neuf pour être sûr.... 

Les tuyaux de réchauffage sont bien chauds rapidement. 

Ce qui est incroyable c'est que je n'avais pas ce problème de givre à l'époque où je n'avais pas de réchauffage... 

Ça va se finir en double carbus si ça continue !! 

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Monte un filtre de 1200-34ch avec prise d'air commandé par un contrepoids (bref le plus simple) au moins pour les mois les plus froids en plus c'est meilleur pour le moteur et la conso.

Il monte sur le solex 28 PCI

il suffit de prendre l'air chaud sous un des cylindres/ culasse.

Dès qu'il fait humide(amplifiée par le froid) le risque de givrage sur la partie verticale de l'a pipe d'admission est important.

Le réchauffeur de la pipe est insuffisant pour chauffer cette partie surtout sur les pieds moulés dont l'échange thermique est peu performante et tube de réchauffage et pipe d'admission

sinon 2 autres option , une couverture IMDU (très efficace) sur la partie verticale de la pipe ou passage en 2 carbus !

 

 

 

 

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Merci Loïc, 

J'ai commandé un réchauffeur IMDU. 

J'espère que je pourrai a nouveau profiter des 30cv du pied moulé même par temps humide !!!! 

Restera à élucider le problème de cube de carbu qui se vide à l'arrêt, mais ça fait l'objet d'un autre sujet. 

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il y a 20 minutes, wurd a dit :

Merci Loïc, 

J'ai commandé un réchauffeur IMDU. 

J'espère que je pourrai a nouveau profiter des 30cv du pied moulé même par temps humide !!!! 

Restera à élucider le problème de cube de carbu qui se vide à l'arrêt, mais ça fait l'objet d'un autre sujet. 

si tu es toujours en 6 volts pense à monter un transfo sauf si les IMDU sont désormais disponibles en 6 volts.

C'est un produit que j'ai souvent utilisé par le passé mais ils n'étaient à l'époque dispo qu'en 12 volts.

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Bonjour,

Moi aussi j'ai la pipe qui givre en ce moment, et je dois augmenter le starter sur les premiers kms

mais je pense que c'est dû au fait que je n'ai plus le système de thermostat/couronne d'obturation.

Et une fois chaud, tout va bien :)

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Dans ma jeunesse, il y avait deux types de joint pour la jonction échappement sur pipe d'admission. L'un avait un diamètre de passage plus petit que l'autre. Il y avait même un ordre de montage.

Est-ce que cette particularité a un effet sur le réchauffage de la pipe?

Ou bien est ce que je me trompe?

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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