Aller au contenu

Le mieux est l'ennemi du bien


Recommended Posts

Salut à tous,

L'hiver dernier j'ai retapé de A à Z mon moteur pied moulé qui donnait des signes de fatigue (fumée blanche, jeu à la poulie) malgré un fonctionnement normal.

Voilà que les premiers froids venus, la pipe d'admission givre complètement, je suis obligé de mettre le starter (manuel) à fond pour tenir le ralenti.

Pourtant j'ai débouché le réchauffage de la pipe qui était complètement bouché, et j'ai mis un pot d'échappement avec réchauffage alors qu'avant il n'y en avait pas.

A chaud, le moteur tourne nickel.

Comment se fait-il qu'avec un réchauffage amélioré, ma pipe se mette à givrer?

IMG_20181114_095205.thumb.jpg.eabf51fdb57863599514f84ad24258a0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wurd a dit :

Comment se fait-il qu'avec un réchauffage amélioré, ma pipe se mette à givrer?

Bonsoir,

On dirait que le préchauffage refuse de faire son boulot.
Tu as un filtre à air d'origine? 

En hiver, l'air est préchauffé pour améliorer l'évaporation de l'essence dans le carbu. Il doit bien y avoir un mécanisme qui pompe de l'air chaud du moteur. Il est branché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Salut à tous,
 

J'ai toujours ce problème de pipe qui givre.
C'est quand même dingue, le problème est apparu depuis que j'ai débouché le réchauffage.
Quels sont donc les autres paramètres qui pourraient faire givrer cette satanée pipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de réchauffage sur le filtre à air, d'ailleurs je me répète mais ce dernier optimise la combustion l'hiver, ce n'est pas son rôle d'éviter le givrage du carbu même si il y contribue un petit peu.

je penche plus pour une mauvaise circulation des gaz chauds dans la pipe.

les gaz circulent grâce à une différence de pression entre un coté et l'autre, accentué par un effet venturi au niveau de la sortie d'échappement.

la pipe est débouchée, mais c'est l'échappement qui est le moteur du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion Fonfon. 

Surtout qu'avant réfection du moteur, a l'époque où il tournait bien, le pot n'avait qu'une sortie de réchauffeur qui avait été greffée. J'ai donc greffé une deuxième sortie en la prélevant sur un pot HS. Puis j'ai eu ce problème de givre. 

J'ai donc racheté un pot tout neuf pour être sûr.... 

Les tuyaux de réchauffage sont bien chauds rapidement. 

Ce qui est incroyable c'est que je n'avais pas ce problème de givre à l'époque où je n'avais pas de réchauffage... 

Ça va se finir en double carbus si ça continue !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte un filtre de 1200-34ch avec prise d'air commandé par un contrepoids (bref le plus simple) au moins pour les mois les plus froids en plus c'est meilleur pour le moteur et la conso.

Il monte sur le solex 28 PCI

il suffit de prendre l'air chaud sous un des cylindres/ culasse.

Dès qu'il fait humide(amplifiée par le froid) le risque de givrage sur la partie verticale de l'a pipe d'admission est important.

Le réchauffeur de la pipe est insuffisant pour chauffer cette partie surtout sur les pieds moulés dont l'échange thermique est peu performante et tube de réchauffage et pipe d'admission

sinon 2 autres option , une couverture IMDU (très efficace) sur la partie verticale de la pipe ou passage en 2 carbus !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc, 

J'ai commandé un réchauffeur IMDU. 

J'espère que je pourrai a nouveau profiter des 30cv du pied moulé même par temps humide !!!! 

Restera à élucider le problème de cube de carbu qui se vide à l'arrêt, mais ça fait l'objet d'un autre sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wurd a dit :

Merci Loïc, 

J'ai commandé un réchauffeur IMDU. 

J'espère que je pourrai a nouveau profiter des 30cv du pied moulé même par temps humide !!!! 

Restera à élucider le problème de cube de carbu qui se vide à l'arrêt, mais ça fait l'objet d'un autre sujet. 

si tu es toujours en 6 volts pense à monter un transfo sauf si les IMDU sont désormais disponibles en 6 volts.

C'est un produit que j'ai souvent utilisé par le passé mais ils n'étaient à l'époque dispo qu'en 12 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai la pipe qui givre en ce moment, et je dois augmenter le starter sur les premiers kms

mais je pense que c'est dû au fait que je n'ai plus le système de thermostat/couronne d'obturation.

Et une fois chaud, tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse, il y avait deux types de joint pour la jonction échappement sur pipe d'admission. L'un avait un diamètre de passage plus petit que l'autre. Il y avait même un ordre de montage.

Est-ce que cette particularité a un effet sur le réchauffage de la pipe?

Ou bien est ce que je me trompe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Car Concept

    Initial Cox

    Feller Service
  • Messages

    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...