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Nouvelle Cox et premières inquiétudes


friskette35

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Bonjour à tous,

J'ai ENFIN trouvé la belle qui sera le cadeau de mariage pour madame en avril prochain. J'ai craqué pour une 1200 Standard de 1973 en Marina Blue agrémentée de pare-choc US. :wub:

860_IMG_20180617_115405.jpg.af2facd5731b871ed34c75540a1c8693.jpg   717_IMG_20180617_115321.jpg.6d79c8b9c9aec829c2c5a741f1f55f93.jpg

La voiture m'a été livrée sur plateau en Bretagne de façon à ce que ma femme ne la voit pas. Le problème c'est que nous habitons dorénavant en Vendée et pour travailler un peu dessus, la distance me ralenti un peu... Du coup nous avions pris la décision de la rapatrier en Vendée et en octobre, 1ères difficultés pour démarrer. Il est vrai qu'en 6V avec une batterie faiblarde, j'étais pas aidé. Mon beau-père a noyé le moteur et lorsqu'il a fini pas démarrer, l'échappement a craché une quantité phénoménale d'un mélange d'essence et d'huile ! Par surprise, nous avons tout de suite arrêté le moteur. Batterie à plat, nous en sommes resté là cette fois là.

Le WE dernier, batterie neuve, quelques outils de base, on retente le coup. ça mouline mais à aucun moment le moteur n'essaye de se lancer comme s'il n'y avait pas d'étincelle. A ce moment là, moteur a nouveau noyé (mon beau-père est têtu et insiste un poil trop à mon coup  sur le démarreur...) Par curiosité je regarde la jauge d'huile et là j'ai flippé : carter rempli d'huile mélangée à de l'essence !! Vu l'odeur et la viscosité, pas de doute là dessus. Après avoir vérifier la pompe à essence, celle-ci semble en bonne état et je ne pense pas que ça soit elle qui est laissé  passer toute cette essence dans le carter.

Avez-vous une idée de quoi cela peut venir et ce qu'il faut vérifier / changer en priorité ?

Dans l'état actuel, que faut-il faire pour pouvoir relancer tout proprement (échappement et carter gavés d'essence...) ? 

Merci d'avance pour votre aide !

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à l’instant, lucas a dit :

Bonjour,

Première chose à faire: vidange d'huile du moteur. C'est impératif!

Deuxième, contrôler le carbu au niveau du pointeau, et la membrane de la pompe à essence. 

Salut lucas,

Merci pour ce retour rapide ! OK pour la vidange. Pour ce qui est de la membrane de la pompe, j'ai pu la vérifier, elle est en parfait état (tout comme le reste de la pompe).

Pour ce qui est du démarrage difficile, j'ai pu voir sur le forum que cela pouvait venir des vis platinées et qu'il était possible d'utiliser une batterie 12V pour donner un coup de fouet. Ce qui me surprend en fait c'est que la voiture a été totalement révisée dans un garage spécialisé du côté de Lille et a parcouru 150km sans problème pour être déposé chez le transporteur. Depuis ce transport, elle n'a jamais redémarrer.

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Super merci pour ces précisions. Je vais regarder ça la prochaine fois que je retourne en Bretagne.

Je vais acheter un jeu de cales du coup et l'huile (15W40 ?) pour faire la vidange et 2 ou 3 autres outils qui vont s'avérer bien utiles.... A la limite vu le prix, je ferai bien de prendre aussi un kit de vis platinées neuves;)

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Salut,

Oui vis platinées neuves, pourquoi pas un allumage électronique.

N’oublie surtout pas la vidange avant tout.

Il n’y a pas de raison qu’elle ne démarre pas si elle roulait il y a peu.

 

Lucas ne me contredira pas...

La qualité des vis platinées actuelles laisse à désirer, donc il se peut qu’elle soit déjà morte 

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Salut BAC54,

Oui je suis en train de parcourir le forum et je vois que la qualité laisse pas mal à désirer.

N'étant pas sur place malheureusement, je n'ai que cette photo des entrailles de la bête :

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Je sais qu'il s'agit d'un allumeur a dépression mais aucune idée du modèle exact du coup je suis un peu embêté pour trouver les bonnes vis platinées. ça vous parle le modèle ? Une idée des références de vis qui iraient dessus ? Pour l'allumage électronique j'y ai pensé effectivement mais je suis perdu sur le modèle qui s'adapterait à ce moteur... Désolé je débute en mécanique et sur les Cox. :unsure:

Un grand merci en tout cas pour votre aide les gars !

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C'est peut être idiot mais la démarrer en la poussant à plusieurs pourrait permettre de lui donner un "coup de fouet" comme tu dis

Quant au fait que tu aies de l'essence dans ton huile, c'est peut être ta segmentation qui est mauvaise...

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il y a 41 minutes, Tomicox a dit :

Quant au fait que tu aies de l'essence dans ton huile, c'est peut être ta segmentation qui est mauvaise...

Je ne pense pas.

La segmentation n'est pas étanche à 100%, même en sortie d'usine.
L'essence vient du circuit d'admission ou de la pompe, on est bien d'accord?

Donc de la membrane de pompe ou du pointeau du carbu.

Maintenant, quand je vois la photo du moteur, je pense que le garagiste a oublié les gaines de chauffage. Espérons qu'il fut plus attentif lors de l'entretien et de la préparation.

 

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Je pense comme Lucas,

et je chercherais plutôt du coté de la pompe a essence.

Recontrôles la membrane de pompe, car j'ai du mal a croire, qu'avec la seule pression du poids de l'essence, celle-ci

puisse venir du réservoir d'essence en parcourant le tuyau rigide de 6 ou 8 m/m qui passe dans la poutre (2.50 pas loin.....),

puisse traverser, le filtre a essence, les clapets de la pompe a essence, remonter jusqu'au carburateur et traverser tout les passages de carburateur,

et enfin redescendre dans les cylindres, traverser la segmentation, et finir dans le carter d'huile.

Tout cela moteur arrêté......

Ou vous avez surement dû y aller un sacré coup sur le démarreur pour réussir a remplir le carter d'huile avec l'essence.....

 

 

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Il faut 3 choses pour faire démarrer le moteur :

- de l'essence : comme l'a mentionné lucas, un dés à coudre d'essence versé dans le carbu suffit à faire toussoter le moteur.

- de l'allumage : présence d'une étincelle au bon moment sur le bon cylindre.

- suffisamment de vitesse de démarreur, une batterie chargée suffit.

 

Pour moi, il s'agit plutôt d'un problème d'allumage : il faut vérifier le calage et le bon fonctionnement de l'allumeur. Pour tout ça il y a des tutoriels sur le site (et le forum).

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J'avais pensé comme toi Reno quand ma cox m'avait fait le même coup après la réfection de mon carbu, elle ne voulait plus démarrer et ne montrait aucun signe d'explosion, et pourtant après avoir vérifié l'allumage, celui fonctionnait très bien (et j'avais vérifié l'admission d'essence au préalable)...

Après plusieurs essais de démarrage selon plusieurs configs (sans filtre à air, avec starter enclenché ou non etc...) ça ne démarrait toujours pas

Et elle avait finalement démarré lors d'un ultime essai (sans starter et en appuyant un peu plus sur la pédale)

 

Pour moi, ça vient soit du moteur qui est un peu noyé, soit de la mauvaise lubrification

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Merci à tous pour toutes ces informations.

il y a une heure, lucas a dit :

Maintenant, quand je vois la photo du moteur, je pense que le garagiste a oublié les gaines de chauffage. Espérons qu'il fut plus attentif lors de l'entretien et de la préparation.

Non c'est moi qui les ai démontées pour ne pas les abîmer en démontant la pompe à essence. Elles sont bien présentes ! ;)

il y a une heure, jouca_1 a dit :

Ou vous avez surement dû y aller un sacré coup sur le démarreur pour réussir a remplir le carter d'huile avec l'essence.....

Je t'avoue que mon beau-père est malheureusement persuadé de "détenir la vérité à propos de tout ce qui roule" et effectivement, je n'ose même pas te dire combien coups de démarreur et la durée donc la quantité d'essence qui a été injectée lors de ces phases est conséquente... :angry:

 

Dès que je remonte en Bretagne je vérifie tous ces points et je vous tiens au courant. 

Si jamais l'un d'entre vous a installé un allumage électronique sur un 1200 en 6V (ou autre), pensez-vous que cela fiabilise le démarrage ? Avez-vous des kits en tête à me préconiser ? 

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour et surtout une TRÈS BONNE ANNÉE 2019 à vous tous avec tout plein de bonnes choses et de beaux road trips à vous souhaitez au volant de vos Cox ! :p

Voila les nouvelles de ma belle que je viens de récupérer hier. Au final, je l'ai transporté sur un camion porte-voiture que j'ai loué en Vendée pour la rapatrier de façon plus sereine depuis la Bretagne. J'ai pu la déposer au garage spécialisé à côté de chez moi (que je recommande chaudement d'ailleurs à tous ceux qui ne seraient pas loin des Brouzils. Pour l’anecdote, le patron a converti une Cox à l'électrique avec son équipe !). 

Bref, la voila à nouveau prête à faire des km. Pompe a essence changée, vidange faite, réfection carbu (joints, pointeau, siège...), remplacement des bougies, tête d'allumeur, vis platniées et tous les réglages qui vont bien. Résultat, elle démarre ce matin par 0°C au 1/4 de tour et tient son ralenti ! ça fait plaisir... :wub:

Au final, c'est surtout le carbu qui était en cause et notamment à cause du transport. J'ai pu apprendre qu'en raison de la conception du flotteur sensé maintenir le niveau constant, les vibrations occasionnées lors d'un transport sur plateau (pour rappel, elle est venu de Belgique jusqu'en Bretagne sur camion) ajoutées à la voiture garée en pente et sans robinet sur l'arrivée d'essence, génère les mouvements du flotteur qui au final rempli la cuve jusqu'au trop-plein qui "dégueule"... dans le carter...

Par contre je me suis aperçu que le verre de mon phare avant droit est cassée (fêlée), je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'ensemble mais savez-vous si il y a une différence (mis à par l'ampoule) entre un phare de 6V et de 12V ? Je vais essayer de trouver le verre seul mais pas évident, je n'en trouve pas pour les modèles après 67...

 

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