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J’ai mis les 2 fins ressorts gris, donc les moins raides. Est-ce que des perturbations électriques des fils de bougies pourraient occasionner ce problème?

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Question qui n'a rien à voir, mais tu as quoi comme echappement ? 

J'ai quasi le meme moteur (2276 cb 2289) sauf que je suis en culasses AA 42x38 et que je suis en injection

J'ai un sidewinder 1 5/8" et j'hesite à passer en 1 3/4"

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Faut que je regarde de plus près l’allumeur. À priori les masselottes bougent bien mais j’ai pas contrôlé ça de très près . J’ai déjà dû passer un coup de toile emery sur le numéro de série qui est embouti sur la partie qui se met dans le carter et qui forçait. Pas terrible comme qualité MSD..

pour l’échappement c’est un CSP Python en 1 3/4 ‘. Sur le 2110 j’avais un 1 5/8’ mais en 44x38  j’ai préféré mettre plus gros.

je vais commander les gicleurs principaux en 175 et 180. J’ai aussi vu que sur une vis de réglage de richesse de ralenti il manque la petite rondelle qui doit se mettre entre le ressort et le petit joint rond noir. C’est du standard que l’on peut trouver en quincaillerie ?

 

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oui avec des culasses et admission de 180+ch de potentiel je suis aussi d'avis que ce type de configuration moteur mérite un collecteur 1-3/4" plutôt que 1-5/8"

Les petites rondelles entre joint et ressort de richesse se vendent en neuf sur le site Dellorto, je ne sais pas si c'est une dimension générique.

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Salut hanni

De mémoire, les rondelles de 3mm ou 4mm  vont mais faut les reprendre au diamètre extérieur de l'autre côté ou elle est présente   pour que sa rentre dans le puit de la vis

Alain

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J'ai une petite question au sujet du choix des gicleurs principaux.

Si j'ai bien compris, en augmentant le gicleur d'air, le circuit principal entre en action à un régime moins élevé mais en parallèle le choix d'un gicleur d'air plus gros appauvri le régime. Du coup il faut augmenter en même temps la taille du gicleur principal pour compenser.

S'agissant dans mon cas de 48 DRLA trijet, avec des gicleurs plus gros que 170, ce circuit d'enrichissement à haut régime ne risque t-il pas de rendre le mélange trop riche ?

Le fournisseur des gicleurs peut me fournir les rondelles adaptées donc c'est parfait :)

 

 

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De memoire (sur idf en tous cas) les circuit de progression et principal ne sont pas stable sur toute leurs plages. 

L'un comme l'autre s'appauvris quand on monte dans les tours. 

Le circuit de progression ne ce coupe pas d'un coup,il s'appauvri progressivement.

C'est pareil pour le circuit principal, mais en beaucoup plus long. Je suppose que le tri-jet permet de conserver le meme enrichissement sur une plus grande plage de regime. 

 

Pour le collecteur, va faloir que j'investisse dans un 1 3/4 alors, mais le silencieux peut-il rester en 2.5"?

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il y a 58 minutes, hanni a dit :

J'ai une petite question au sujet du choix des gicleurs principaux.

Si j'ai bien compris, en augmentant le gicleur d'air, le circuit principal entre en action à un régime moins élevé mais en parallèle le choix d'un gicleur d'air plus gros appauvri le régime. Du coup il faut augmenter en même temps la taille du gicleur principal pour compenser.

S'agissant dans mon cas de 48 DRLA trijet, avec des gicleurs plus gros que 170, ce circuit d'enrichissement à haut régime ne risque t-il pas de rendre le mélange trop riche ?

Le fournisseur des gicleurs peut me fournir les rondelles adaptées donc c'est parfait :)

 

 

En fait pas forcémeent dans ce sens: monter des gicleurs d'essence plus gros déclenche le circuit principal légèrement plus tôt et pour compenser la richesse il faut mettre un ajutage d'air plus gros .

Je sais que l'on peut lire une déduction dans l'autre sens mais je préfère réfléchir tel quel.

Si tu es trop riche à haut régime tu peux agir sur les gicleurs du circuit trijet et/ou tu peux tester en montant encore en principal (+5) et en air (+15) simultanément, même si plein gaz il ne faudrait pas trop passer sous un ratio  AFR de 12.5:1 avec de l'E5

Comme le dit playeur3 le passage d'un circuit à l'autre ne se coupe pas d'un coup, mais il n'est pas simple d'avoir un AFR nickel sur toute la plage d'utilisation pleine puissance, mais si tu peux tourner autours de 12.5:1 en le régime de couple maxi et le régime maxi plein gaz c'est nickel.

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Sur le Python CSP, le silencieux reste le même et tu changes le 4/1. Ils ont aussi des cônes à mettre dans le 4/1 pour ajuster la taille de passage avant le silencieux. Je suppose que tu dois pouvoir garder ton silencieux également.

Merci pour ces explications Loic !

 

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Le ‎17‎/‎11‎/‎2018 at 08:55, Loic a dit :

Ca vient de l'allumeur et pas du boitier cdi il te faut environ 30° d'avance maxi mais tu peux avoir pas mal d'avance initial avec ce type d'arbre à cames soit + de 15° avant PMH

Comme je 'l'ai écrit plus haut avec les ajutages en 200 essais maintenant de monter en 175 principal et si c'est mieux un second essai en 180 quitte à augmenter un peu l'avance maxi en même temps.

Loic, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la raison pour laquelle sur ce type d'arbre à came il faut plus d'avance initiale ? J'avoue ne pas y connaître grand chose pour le coup.

 

Concernant mon allumeur, vous semble -t-il possible qu'en mettant un régime de ralenti à 1150rpm une partie de l'avance possible de l'allumeur (18° avec la bague noire du MSD et les petits ressorts gris qui avancent à 750rpm) soit déjà inclue dans l'avance initiale au ralenti et que du coup qu'une partie soit "disponible" pour arriver à l'avance totale ? On m'a avancé cette explication qui me semble probable. Du coup on m'a suggéré de tester l'avance totale à 750 rpm et aussi de positionner l'allumeur pour une avance totale max de 30° et de voir à combien je suis en initial (env . 12 selon les informations qu'on m'a donné).

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C'est apr expérience quand tu affines les courbes d'allumage tu te rend comptes qu'avec ce type de modèle, comme le cb 2289, le webcam 86C, l'engle fk87, etc... il est possible d'augmenter l'avance à bas régime pour regagner du rendement à bas régime et un moteur plus réactif sur route.

ca ne change pas ton temps sur un 400DA car tu n'utilises pas ces régimes moteur, mais sur route le gain est indéniable.

A bas régime bien avant le régime d'accord il ya beaucoup de remontée de gaz brulé dans l'admission et une compression dynamique assez faible, donc de fait la combustion est lente et il devient possible d'anticiper la combustion afin d'avoir le pic de pression de combustion au bon moment (10+ ° après le PMH).

Pour ton allumeur il faut te caler en avance maxi

  • 9 months later...
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Bonjour,

Je fais remonter mon post pour cause de souci de réglage de mes 48 drla trijet.

J'ai actuellement les gicleurs suivants :

ralenti 65/principal 180/Air 200/power jet 80/pointeau 250

Pression essence : 3.2 psi

Ralenti à 1500 rpm et avance au ralenti de 12° et 32° max. (allumeur MSD)

Ces réglages me donnent un AFR de 11.5 en moyenne. Quand je mets un peu de gaz, je tombe à 10.5 :blink:. Clairement cela ne va pas.

Autre problème, le weekend passé je roulais en 5ème sur l'autoroute et en remettant les gaz vers 2700 rpm (+/- 120 kmh) , le moteur ratatouillait et voulait pas repartir. J'ai aussi eu des pics d'AFR vers 15 et pas moyen d'aller au-delà en rajoutant des gaz.

Je vais donc repartir de zéro et voulais utiliser la méthode décrite dans le dossier de réglage à la sonde lambda basé sur les conseils de John Conolly (dans les dossiers techniques de Flat4).

J'ai donc une question toute bête pour commencer :

Il dit de démonter les tubes émulsions, gicleur principaux et ajustements d'air pour voir quand le circuit ralenti/progression n'est plus en fonction. Ca, ça me semble clair. Par contre, faut-il faire l'ajustement des richesses de ralenti avec le circuit "principal" démonté de même que le réglage de l'avance et le régime de ralenti ?

Je me pose la question car quand j'ai démonté mes tubes émulsions, gicleur principal et ajustement d'air, mon AFR de ralenti est passé de 11.8 à 14/15. Du coup en remontant le circuit principal cela enrichira à nouveau l'AFR depuis sur le circuit de ralenti.

Je sais que Conolly préconise de rouler sur un filet de gaz à +/- 15/16 sur le circuit de ralenti pour que quand on remonte le circuit principal on soit pas trop riche (avec aussi l'ajustement d'air adéquat).

Deuxième question :

Je pense que probablement mes premiers trous de progression sont légèrement découverts d'où mon excès de richesse au ralenti. Comme j'ai les trous dans les papillons, je vais essayer de les refermer un peu et agir sur les bypass et l'avance pour remonter le régime de ralenti à +/- 1500 rpm pour une meilleure lubrification.

Est-ce que quelqu'un sait de +/- combien de tours il faut dévisser les vis de régime de ralenti sur les 48 drla pour ne pas découvrir les trous de progression?

Edit :

Est-ce que sur cette config il ne serait-pas utile de monter des pointeaux viton en 300 pour assurer un bon flux d'essence. Et si oui, la pression standard de 3.2 psi (022 bars) doit être revue à la baisse de combien ?

 

Merci,

Phil

Posted

Attention, J.C précise bien que les AFR pauvres sont combinés avec l'utilisation d'un allumeur SVDA/black box/123 tune/magnaspark digital ou tout autre système à avance variable. Si tu es en allumage centrifuge simple tu peux viser 12.8 tout le temps.

Tu dois aussi avoir une coquille sur ta pression d'essence.

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    • Bonjour à tous,   Je me permets de partager avec vous le démontage du moteur/tringlerie des essuies-glaces de mon westy de 1971. En effet, avant de me lancer dans cette bricole, j’ai parcouru plusieurs forums, en français et en anglais, et j’avoue que je n’ai pas trouvé un article détaillé avec des photos sur ce sujet. Si cela peut aider des débutants comme moi, c’est toujours bon à prendre !   Pour extraire le moteur et la tringlerie, j’ai utilisé ces outils :   Tournevis plat et cruciforme Clef à cliquet de 10 (avec rallonge sur possible) Clef à oeil de 17 et de 13 Pince à circlips Pince à bec Graisse Huile de coude   Pour cette intervention, je me suis muni de quelques pièces neuves :   Joints d’axe d’essuies-glaces sur la carrosserie Embase des bras d’essuies-glaces Un axe d’essuie-glace 2 boulons borgnes chromés   Pour faciliter le démontage du moteur il y a plusieurs techniques. La plus longue et la plus compliquée c’est le démontage du tableau de bord. Je n’ai pas opté pour cette méthode car cela me paraissait vraiment fastidieux. J’ai donc opté pour l’autre méthode qui me parait 100x mieux : j’ai démonté la boite à gant.     Pour ce faire j’ai utilisé un tournevis cruciforme afin de dévisser la petite vis située sous la boite à gant, qui tient la bride. Une fois démontée et après avoir enlevé tout le bazar que vous avez dans votre boite à gant, celle-ci va pivoter vers le bas et s’enlèvera toute seule.   La bride sera toujours crochetée en haut, vous pouvez facilement la décrocher du tableau de bord, cela sera plus pratique ensuite si vous avez besoin de passer vos bras pour démonter le moteur d’essuie-glace.   La prochaine étape est le démontage des conduits d’aeration. Pour cela il faut démonter les deux plaques situées sur le tableau de bord avec un tournevis cruciforme.     Ensuite, il faut plonger sous le tableau de bord pour retirer les conduits. Faites gaffe de ne pas tirer dessus comme une brute, car le plastique est léger et fragile, surtout s’il a plus de 50 ans… Je vous conseille de retirer donc le deux conduits à gauche et à droite, ainsi que le conduit central.   Conduit aération côté droit      Conduit aération central    L’étape suivante sera de débrancher la batterie du bus, en démontant la cosse positive de celle-ci ou bien en utilisant comme moi votre coupe-circuit.   On replonge sous le tableau de bord pour déconnecter la cosse de masse marron reliant le moteur d’essuie-glace à la carrosserie.     Ensuite, prenez place sur le siège conducteur et dévisser le bitoniau des essuies-glaces. Faites gaffe lors de cette étape, car au centre de la commande se trouve la pastille qui actionne le lave-glace. Une fois la commande complètement dévissée, la pastille vient avec, via une fine tige, c’est super fragile.     Vous devez ensuite dévisser l’interrupteur du tableau de bord. Pour cela vous pouvez utiliser une pince à bec, afin de l’insérer dans les deux petits trous pour dévisser l’ensemble.   L’interrupteur tombé, vous pouvez ensuite débrancher toutes les cosses attachées sur celui-ci.   Vous pouvez sortir du bus avec une clef à oeil de 13 et démonter les écrous borgnes des deux bras d’essuies-glaces   Retirer les bras en faisant attention de ne pas vous pincer les doigts avec ou bien de casser votre pare-brise.   Retirer les embases en plastique.   Avec la clef à oeil de 17 vous pouvez maintenant dévisser les écrous des axes d’essuie-glace.     Il vous faut ensuite retourner sous le tableau de bord, côté passager, avec la clef à cliquet de 10 (je vous conseille de mettre en plus une petite rallonge de cliquet, c’est plus pratique). Vous pourrez ainsi démonter la vis hexagonale de 10 du moteur d’essuie-glace située juste en dessous de celui-ci. Faites vraiment attention de ne passe laisser tomber la douille du cliquet ou bien la vis, dans la conduite d’aération située juste en dessous ! Le mieux est de tenir le moteur avec une maint et dévisser avec l’autre main, car le moteur risque de tomber.     Voilà, vous pouvez ainsi retirer le moteur et la tringlerie, en faisant passer le tout sous le tableau de bord côté passager.   Pour ma part je devais démonter les deux axes de la tringlerie afin de les contrôler / graisser. L’axe côté passager doit également être changé, car celui présent a été bidouillé par Macgyer avec du tuyau PER et le bout de l'axe est cassé, donc impossible de fixer un bras d'essuie-glace … Bref, à changer !     Pour cela je fais sauter le circlip avec la pince à circlip, situé au bout de l’axe.   L’axe doit ensuite coulisser et vous pouvez ensuite démonter l’écrou de 17 avec la clef à oeil afin de démonter le reste de l’axe.   On procède en faisant l’inverse pour monter le nouvel axe. On remonte le filetage en faisant bien attention au sens de montage du filetage. La partie la plus grande doit se située à l’opposée de la tringlerie (c’est la partie qui sera à l’extérieur du bus).   Il faut également faire attention que le petit ergot soit enclenché dans l’encoche de la rondelle présente sur le filetage.   Vous pouvez visser le tout avec la clef à oeil de 17, n’oubliez pas la rondelle. Il faut ensuite mettre la plus grosse des deux petites rondelles sur l’axe, puis faire coulisser ce dernier dans le filetage après l’avoir bien graissé. Mettre la deuxième rondelle, la plus petite, au bout de l’axe, puis remettre le circlip.   Je n’ai pas désassemblé le moteur de la tringlerie, ni ouvert le moteur car je ne voulais pas me lancer de ce « chantier ». Je ne sais pas si c’est une erreur de ma part, mais comme le moteur fonctionne bien, je n’ai pas osé aller plus loin. Peut-être en commentaire de cet article quelqu’un peu compléter cela. Pour ma part j’ai juste fait sauter les bras de la tringlerie pour nettoyer et graisser les ergots. Pour faire sauter la tringlerie je fais levier avec un tournevis, c'est assez simple.    Si jamais il vous prends l’envie de démonter le petit bras du moteur, n’oubliez pas de le remettre exactement au même angle, car sinon lorsque vous aurez remonté le moteur, que vous serez tout content de vous, vous vous apercevrez que les essuies-glaces essuieront la carrosserie du bus et non le pare-brise… Si vous n’avez pas mémorisé l’angle de ce petit bras, vous pouvez positionnez la tringlerie et le petit bras comme sur la photo ci-après, c’est-à-dire à l’extrémité droite (en regarde le moteur de l’arrière), juste avant que le mécanisme fasse le mouvement inverse (deuxième suivante ci-après)     Je peux vous conseiller de changer les joints présents sur la carrosserie, ca ne coûte pas bien cher et vous repartez sur du neuf.  Ensuite, on remet le moteur en place, c’est un peu galère car il faut que les deux axes entrent correctement dans les trous de la carrosserie où se trouvent déjà les joints neufs que vous venez de monter. C’est pas impossible en prenant son temps. Vous pouvez ensuite refixer la vis hexagonale de 10 avec votre clef à cliquet + rallonge. Profitez en pour rebrancher la cosse marron de la masse du moteur. Revisser ensuite les deux écrous de 17 sur les axes des essuies-glaces à l’extérieur du bus. N’oubliez pas les rondelles. Vous pouvez ensuite fixer les embases sur les axes, puis les bras et enfin les écrous borgnes. Veillez à bien positionnez les bras d’essuie-glace correctement sur votre pare-brise. Vous pouvez vous aidez de cet article, pour l’entretien, les dimensions des essuies-glaces …  : https://www.flat4ever.com/lentretien-des-essuie-glaces/   En prenant place de nouveau côté conducteur, vous pouvez remonter l’interrupteur, toujours en faisant gaffe à la pastille de lave-glace. Il faut ensuite rebrancher les cosses sur les bonnes bornes de l’interrupteur. Pour cela vous pouvez vous aidez du super site Thesamba.com, c’est en anglais, mais c’est une mine d’or pour trouvez les schémas électriques correspondants à votre véhicule. Si vous êtes nul en anglais, il faut cliquer sur l’onglet « Technical » puis dans le bandeau déroulant « wiring », de là vous tombez sur un tableau avec tous les schémas électriques. Pour les combis bay à partir de 1971 comme le mien c’est ce schéma là : https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiring/baybus_71_fixed.jpg   Ensuite, il vous faudra remonter les conduits d’aération et la boite à gant. Petit conseil, si vous chercher le sens montage des conduits, vous pouvez vous aider du sigle VW présent sur les conduits, ils sont a orienter vers l'arrière du bus (donc vers vous).    Il ne reste plus qu’à rebrancher la batterie et attendre la pluie pour tester vos essuies-glaces !   J’espère que cet article vous aura bien aidé, je ne suis pas un professionnel, je ne sais pas si tout ce que j’ai fait est correct, je peux juste vous dire que tout fonctionne parfaitement avec cette technique !   Bon bricolage !  
    • Salut, Au sujet de la cosse du fils gris/rouge, si l éclairage compteur fonctionne, il va surement au bouton de warning ou à l eclairage des leviers de chauffage si équipé
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