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1302 cabriolet moteur que choisir ???


Xababa

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Salut à tous ,

apres mon Fidel t3 me voilà propriétaire d une super 1302 L  cabriolet  moteur 1300 oui quand même rare dans les 1302 cab?

avec un belle historique ( genre importé en 88 d une famille influente de Monaco , entretenu chez Maserati oui oui chez Maserati Monaco dans ses années ?  rapport d expertise d époque etc  )

la elle est chez le tôlier pour se faire changer renfort de longeron malade et passage de roue retour dans 4 semaines .

le moteur marche bien mais pisse un peux beaucoup ?, donc lui aussi va se faire faire une jeunesse , ma question ...

je devrais refaire le moteur en mode d origine ?( pour qu elle garde sa cote  ) 

ou

si je la passe en 1600 je vais bien sur gagner de l agrément de conduite mais je vais perdre en valeur ( cote) ???

l idée c est pas de la vendre du tout mais je voudrais rester logique, 

et du coup je doute .

j aimerai avoir vos avis si sa ne vous dérange pas 

merci d avance 

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Bonjour,

Tu peux aussi faire un compromis en passant le moteur en 1584cc et en conservant tous les attributs extérieurs identiques à l'origine puisque carburation, échappement, allumeur et bas moteur sont compatibles. avoir de meilleures accélérations/reprises ce qui n'est pas négligeable sur un cabriolet qui est plus lourd et moins aérodynamique qu'une version "coach"

Dans ce cas précis seul toi sait que le moteur fait 1.6L de cylindrée et non pas 1.3L par exemple lors d'une exposition/ manifestation d'autos anciennes puisque totalement invisible même aux yeux d'un spécialiste.

 

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Il y a 9 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Tu peux aussi faire un compromis en passant le moteur en 1584cc et en conservant tous les attributs extérieurs identiques à l'origine puisque carburation, échappement, allumeur et bas moteur sont compatibles. avoir de meilleures accélérations/reprises ce qui n'est pas négligeable sur un cabriolet qui est plus lourd et moins aérodynamique qu'une version "coach"

Dans ce cas précis seul toi sait que le moteur fait 1.6L de cylindrée et non pas 1.3L par exemple lors d'une exposition/ manifestation d'autos anciennes puisque totalement invisible même aux yeux d'un spécialiste.

 

C'est ce que j'ai fait sur ma 1303 cab importé d'Italie avec un 1300 AR(double réchauffage),kit cylindres-pistons de 1600cc mais en laissant  la pipe d'admission et le carbu d'origine (1300),comme dit Loic,moi seul sait que j'ai un hybride 1300-1600.mais très agréable à conduire.

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Le changement est certain. Sur ma 1302 j avais opté pour cette solution lorsque que le 1300 d origine a rendu l âme. Après réfection du moteur j ai ajouté cylindre piston de 1600 et culasse neuve tout en conservant le carbu de 31. Très agréable a conduire avec le pot d origine. Plus coupleux que le 1300. 

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je ne voudrais pas pousser au vice, mais avec un rapport volumétrique proche de 8:1 et des culbuteurs 1.25:1 style origine à l'admission seulement, même avec le solex 31 PICT-3 me moteur est déjà plus nerveux qu'un 1600 stock avec son carbu solex 34 mm sinon pour rappel

 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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