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1302 cabriolet moteur que choisir ???


Xababa

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Salut à tous ,

apres mon Fidel t3 me voilà propriétaire d une super 1302 L  cabriolet  moteur 1300 oui quand même rare dans les 1302 cab?

avec un belle historique ( genre importé en 88 d une famille influente de Monaco , entretenu chez Maserati oui oui chez Maserati Monaco dans ses années ?  rapport d expertise d époque etc  )

la elle est chez le tôlier pour se faire changer renfort de longeron malade et passage de roue retour dans 4 semaines .

le moteur marche bien mais pisse un peux beaucoup ?, donc lui aussi va se faire faire une jeunesse , ma question ...

je devrais refaire le moteur en mode d origine ?( pour qu elle garde sa cote  ) 

ou

si je la passe en 1600 je vais bien sur gagner de l agrément de conduite mais je vais perdre en valeur ( cote) ???

l idée c est pas de la vendre du tout mais je voudrais rester logique, 

et du coup je doute .

j aimerai avoir vos avis si sa ne vous dérange pas 

merci d avance 

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Bonjour,

Tu peux aussi faire un compromis en passant le moteur en 1584cc et en conservant tous les attributs extérieurs identiques à l'origine puisque carburation, échappement, allumeur et bas moteur sont compatibles. avoir de meilleures accélérations/reprises ce qui n'est pas négligeable sur un cabriolet qui est plus lourd et moins aérodynamique qu'une version "coach"

Dans ce cas précis seul toi sait que le moteur fait 1.6L de cylindrée et non pas 1.3L par exemple lors d'une exposition/ manifestation d'autos anciennes puisque totalement invisible même aux yeux d'un spécialiste.

 

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Il y a 9 heures, Loic a dit :

Bonjour,

Tu peux aussi faire un compromis en passant le moteur en 1584cc et en conservant tous les attributs extérieurs identiques à l'origine puisque carburation, échappement, allumeur et bas moteur sont compatibles. avoir de meilleures accélérations/reprises ce qui n'est pas négligeable sur un cabriolet qui est plus lourd et moins aérodynamique qu'une version "coach"

Dans ce cas précis seul toi sait que le moteur fait 1.6L de cylindrée et non pas 1.3L par exemple lors d'une exposition/ manifestation d'autos anciennes puisque totalement invisible même aux yeux d'un spécialiste.

 

C'est ce que j'ai fait sur ma 1303 cab importé d'Italie avec un 1300 AR(double réchauffage),kit cylindres-pistons de 1600cc mais en laissant  la pipe d'admission et le carbu d'origine (1300),comme dit Loic,moi seul sait que j'ai un hybride 1300-1600.mais très agréable à conduire.

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Le changement est certain. Sur ma 1302 j avais opté pour cette solution lorsque que le 1300 d origine a rendu l âme. Après réfection du moteur j ai ajouté cylindre piston de 1600 et culasse neuve tout en conservant le carbu de 31. Très agréable a conduire avec le pot d origine. Plus coupleux que le 1300. 

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je ne voudrais pas pousser au vice, mais avec un rapport volumétrique proche de 8:1 et des culbuteurs 1.25:1 style origine à l'admission seulement, même avec le solex 31 PICT-3 me moteur est déjà plus nerveux qu'un 1600 stock avec son carbu solex 34 mm sinon pour rappel

 

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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