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cherche infos install sieges pneumatiques pour passager à mobilite reduite


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amis combistes bonjour  !)

comme le titre telegraphique le résume , je souhaite avoir des infos , experiences personnelles , astuces ou tutos si cela existe concernant l'installation de sieges cabines à amortissement pneumatique ( cf poids-lourds ,engins agricoles , etc ) . Le montage concernerait un bay westy campmobile 1976 ( donc avec separation tôle derriere chaque siege , pas un Berlin ! )

Mon épouse , apres 3 operations de 3 hernies discales successives ces dernieres annees , ne peut faire beaucoup de kilometres dans le west , sans risquer une 4eme operation , voire pire ... Nos vacances et sorties sont forcement limitees geographiquement .

Je souhaite donc remplacer les sieges avant , chauffeur et passager , mais en ce qui concerne le passager , pouvoir egalement  installer une embase pneumatique comme cela existe sur les engins de chantiers , les camionnettes de gros rouleurs , les poids lourds ...  Dilemme , l'epaisseur de ses embases de type accordeon , impossible à monter au niveau des rails d'origine du fait de la hauteur totale embase-siege . Je precise que le siege passager et de type demontable rapidement ( celui qui se clique dans la demi cloison en tole , sans rails )  Je dispose pour essais de 3 sieges 911 tombstone , les classiques , assez plats , manuels et de 2 sieges 928 tous reglages  electriques et gonflables , mais à modifier car l'embase motorisee ne peut passer . Ne riez pas , j'ai meme un siege de bx dont le look ne colle pas du tout au bay , mais top confort et facile à installer car de dimensions proches à l'origine .

j'aimerais des avis et conseils si vous aussi , pour votre moitié ou pour  vous-mêmes avaient du ameliorer le confort des sieges pour raisons de santé , si vous avez connaissance d'embases pneumatiques extra-plates , et pourquoi pas des modifs à faire pour les passer DANS le caisson des sieges , plus bas , et pas simplement à hauteur des rails , dans le but de gagner en hauteur totale  et rester proche d'une hauteur d'assise d'origine .

En apparté , toute modif de suspension ameliorant le confort est aussi la bienvenue ( boudins ou amortos gonflables qui limiteraient les risques sur des nid de poules , des ralentisseurs ..etc ) , peut-être des options existantes sur les bay ambulances de l'poque ? ..

bref , tout ce qui peut sauver l'usage en famille du westy , et epargner la colonne vertebrale de madame   :)

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Pas facile

en tout cas mon Bay ambulance a une suspension très souple à l'avant, il est plus confortable que bon nombre de modernes, 

Par contre si tu prends un ralentisseur trop vite, il va en butée, et même avec les caoutchouc c'est assez dur quand tu arrives en butée ...

cependant il n'est pas rabaissé, et il faut faire une bêtise pour arriver en butée, alors que des amortisseurs trop souple peuvent y conduire facilement, problème que j'ai eu avec des amortisseurs Monroe radial Matic, vendu comme monte d'origine sur mon précédent combi, et le comportement du combi était nul en confort et stabilité

Sur ce  précédent combi, un changement de ces amortisseurs Monroe neuf par des Boges neufs avait donné un excellent résultat

 

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merci Le-Alain de ton experience . j' ai des gaz-a-just blanc , hauteur d'origine et meme un peu plus haut , avec des gros pneus type AT , look baroudeur . Pas de reels soucis de confort avec ce montage , tout est a la fois souple ( les pneus ) et assez ferme ( les amortisseurs ) .. Excepté le fait d'être assis à l'aplomb de la roue , donc en pleine percussion verticale , le confort de suspension est tres honorable .. Comme tu le signales , bien moins ferme que mes Tdi ou Volvo modernes. Je cherche à eviter ces percussions , qui tassent les vertebres brutalement ..en general les ralentisseurs,  je prevois , mais ce que je redoute c'est le nid de poule profond , qui te fait rebondir dans le siege , d'où me recherche de sieges montes sur suspension pneumatique .. C'est ça ou l'abandon des kms en combi...

 

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    • Si tu l'as déjà et que tu dois faire rectifier le carter éventuellement, sinon autant passer sur un vilebrequin forgé, 8 pions à contrepoids en 78 mm
    • Deux disques 200 mm renforcés serait adapté: SACHS rigide et Exedy/ Daikin  Mild-street Si tu dois changer le kit complet autant prendre un SACHS
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    • Bonjour à toutes et tous.😉 Des news toutes fraiches (il gèle din ch'nord). Hier, j'ai tombé le réservoir pour un accès plus simple à la BV et tout ce qu'il y a autour... Ben c'était pas du luxe: " MON DIEU... SAINT THERESE DE L'ENFANT JÉSUS...!!!..." De le crasse, de la crasse et encore de la crasse sans compter quelque petites pièces dessoudées qu'il m'a fallut remettre en place. Vraiment j'ai bien fait de poser ce réservoir, il aura aussi son coup de chiffon en temps et en heure aussi celui là... J'ai commencé le démontage du bouzin de l'ACD... déjà des surprises. Je vous ferais un topo quand tout aura été démonté. Pour l'instant, j'ai des pistes pour un "longblock" ou un moteur complet, je finalise quelques détails et je vous en dis plus bientôt.  2 photos qui en disent long sur l'état général du trike et son entretien qui a laissé à désirer. Bon courage à tous et bon weekend.✌️
    • C'est pas mal sur un T1 quand même, si tu le touche pas cher, que t'as les carters a faire rectifier et que tu montes un moteur sort (comme celui de mon T25)
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