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T3 Westfalia Aircooled 1980 - Restauration et remise d'origine


onefred

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il y a 31 minutes, coxifred a dit :

Oui super boulot !  bravo !

Dommage pour les parties chromées et zinguées, ça fait pas d'origine, c'était comme ça d'origine ?

Hello, tout est refait comme d'origine, et effectivement, d'origine, c'est zingué, sauf que le zingage avait presque 40 ans, et était bien oxydé.

A+

Fred.

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Aller, un petit coup de suite.

Je reste en extase devant les jantes refaites à neuf.

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Bon, ce n'est pas tout, mais il faut aussi remettre en état l'intérieur des meubles, et le ciel du poste de conduite.

Sur le net, j'ai réussis à trouver du vinyle autocollant, cher, mais qui dois tenir les écarts de température que va connaître le bus, c'est à dire, jusqu'à environ 60 degrés ou plus lors d'une exposition en plein soleil d'été.

 

Après pas mal de recherche, c'est chose faite, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Reste plus qu'à le mettre œuvre dans les meubles.

Pour cela, rien de mieux que de tout ramener à la maison pour travailler tranquillement.

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et les autres meubles y ont aussi eu droit, tout comme le ciel de toit du poste de conduite.

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Petit détail sympa.

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Le frigo est de retour de révision complète, pas donné, mais au moins je suis sûr que tout est en ordre, surtout au niveau du gaz.

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Mise en état en conformité des branchement et évacuation au niveau du meuble de cuisine.

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L'intérieur a vraiment pris forme. Rideaux neuf en provenance de chez Go-Westy.

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Traitement de la calandre qui est d'origine, avec un produit spécial du carrossier, plus un sigle VW neuf, donne un museau sympa.

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Les pare-chocs originaux VW ont été redressés et refaits dans les règles, je suis satisfait de n'avoir pas monté ces misères de repro.

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Reste encore les bandes caoutchoucs qui doivent arriver en neuf pour être ensuite installées.

 

Acheté neuf les petits "supports" à nourriture / boissons qui vont dans la porte du frigo.

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La bande caoutchouc du pare-choc arrière est mise en place, une repro neuve, de bonne qualité , mais un petit poil courte, et donc difficile à mettre en place, mais au final, la qualité est quand même pas mal.

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Une barrette de retenue de l'une des batterie est manquante, donc, achetée en neuf. Qualité très bonne.

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Re petite vue en extérieur.

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Aller, on y retourne.

Le repaire de la bête nommée CU, et qui d'après le numéro semble être celui d'origine monté en 1980 à Hanovre.

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Possible de déterminer cela assez facilement grâce à ce document:

http://www.type17.net/type17_infos/doc/t3/Chassis_et_moteurs_mois_par_mois.pdf

 

 

Tous le système a été mis neuf, ou révisé.

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Tous semble aller pour le mieux.

 

Je termine de régler les problèmes électriques, de remettre d'origine les connexions douteuse, et je me lance dans la remise en service du moteur, et là, le drame...

 

Mais ce sera pour la suite.

 

A+

 

Fred.

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Hello à tous,

Donc la suite.

Alors, remise en route du moteur, qui fonctionnait pourtant très bien avant le passage en carrosserie, et là, je constate que le moteur tape de manière irrégulière à l'interne.

Je fait intervenir un ami qui est spécialiste des Aircooled à Genève, un Certain Greg pour ceux qui connaissent.

Et là, le verdict tombe, moteur à refaire.

 

Donc le T3 saute sur le litf et en avant pour la dépose du moteur.

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Petite vue du dessous avant dépose du moteur.

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Le dessous du bus est très propre, mais certains aurons déjà remarqué la superbe fuite au niveau du réservoir de carburant...

Donc un problème à la fois, en premier le moteur.

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Le moteur, une fois mis à nu, ne présente pas trop bien.

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Et probablement l'un des coupable ayant bien participé au problème moteur.

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Donc en avant pour la réfection complète du moteur, je vais confier cette opération à mon ami Greg, déjà cité ci-dessus, et qui compte parmi les plus grand spécialistes des anciennes VW aircooled de Genève et environs.

 

Lors du démontage, j'ai constaté que l'embrayage était HS, et pas question de remonter un embrayage neuf sur un volant moteur usagé.

Donc go chez le rectifieur, et le voici à sa sortie.

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Démontage du moteur, et constat, plutôt accablant.

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Pistons cylindres pas très beaux, et compte tenu du résultat final escompté, il va y avoir, pour commencer, 4 pistons et cylindres neufs.

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Les culasses n'étaient plus complètement étanches. Elles vont être complètement contrôlées et révisées.

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Arbre à came usé, lui aussi à mettre neuf.

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Les poussoirs hydrauliques vont eux aussi être mis neufs.

 

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Là aussi, il va y avoir des la pièces neuve.

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Sablage et thermolaquage de diverses pièces moteur.

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Suite au prochain post.

A+

 

Fred.

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La suite.

Retour des culasses contrôlées et révisées.

Les bielles et le vilebrequin ont été contrôlés, tout est en ordre.

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Nettoyage en profondeur des cartes moteur, et début du remontage.

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Les pistons et cylindres neufs.

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Le moteur, une fois refermé.

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Encore et toujours de la pièce neuve.

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Et enfin, le moteur est prêt à être remonté dans le bus.

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Embrayage neuf, et du Sach s'il vous plaît.

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Une fois le moteur remonté, avec les silentbloc eux aussi neuf.

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J'en profite pour brosser les vis et la tresse de masse, comme cela, pas de surprises concernant la mise à la masse.

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Le dessous du bus est hyper sain.

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La petite touche qui ne sert à rien, mais qui me plaît tant.

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Re prises de vue à l'extérieur, et cete fois avec les enjoliveurs chromés d'origine. Petite parenthèse concernant les caoutchoucs de pare-choc avant, ceux-ci se sont montés tip-top et semblent d'excellente qualité. Content.

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La suite à venir.

 

A+

Fred.

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il y a 6 minutes, dduck a dit :

Même teinte, mais plus "original paint"

Ah oui, ça c'est sûr, mais la peinture d'origine n'était plus récupérable, impossible, trop de petites tache de corrosion superficielle. Tu peux le constater sur les images au début du post.

En revanche seulement repeint jusqu'aux gouttières, le toit où la peinture OEM était tip-top n'a pas été touché, et conservé dans sont état original.

A+

Fred.

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Aller, on y retourne.

Lors de la dépose du moteur, constaté cela.

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Pas beau, donc.

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Et voici.

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Maintenant, il faut s'occuper du réservoir et plus précisément de la fuite.

Donc vidange et dépose.

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Et lors du contrôle approfondi de l'état, voici.

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Donc, zou, un réservoir neuf.

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Et dessous le réservoir, c'est très sain.

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Mais malheureusement, nouveau problème pas prévu.

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Donc, il faut encore faire des courses.

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Et le résultat final.

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Et enfin, au final.

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J'en profite pour changer le filtre à essence.

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Et ensuite, j'ai mis le moteur en route, et les ennuis ont recommencés.

 

Au début, vidé 3 batteries à faire tourner au démarreur pour avoir de la pression d'huile, sans succès.

 

J'appelle Greg, on enlève le filtre à huile, l'huile coule bien, on enlève la sonde de pression d'huile, l'huile coule bien.

On tente un démarrage, tout se passe bien, le moteur tourne comme une horloge, les poussoirs hydrauliques se purgent, tout va bien.

 

Deux jours plus tard, je remets en route, voyant de pression d'huile long à s'éteindre.

Je téléphone à Greg, il me dit que du moment que le témoin s'éteint, il faudrait rouler, tout doux, mais rouler quelques kilomètres.

C'est ce que je fait, mais n'ayant pas d'expériences dans les moteurs CU, je préfère cesser de rouler, et après quelques kilomètres je rentre.

Et là, même une fois chaud, quand je met en route, le voyant est toujours long à s'éteindre, et les poussoirs ne se purgent plus.

Donc, je m'arrange avec Greg, et on ramène le bus chez lui, et maintenant, il va regarder quand il aura un peu de temps.

Voilà où j'en suis à ce jour...

 

Si certains ont eu des expériences semblables, je suis intéressé.

Merci.

 

A+

 

Fred.

 

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Effectivement l'huile Motul 300V est celle que je conseille et ensuite roule pendant 20 kilomètres à environ 80 km/h de vitesse moyenne afin de bien faire chauffer l'huile, comme tu es en rodage si tu peux rester en 4 ème en faisant varier la vitesse entre 70 et 90 km/compteur c'est en fait mieux que de tenir une vitesse totalement stabilisée.

Pour les poussoirs hydrauliques, mieux vaut les régler au PMH d'allumage comme des poussoirs mécaniques., mais avec réglage à zero gras et serrage/précontrainte de seulement 0,75 tour de vis.

A titre perso je monte des pompes à huile Shadeck de T1 avec couvercle et écrous étanches de T1 > le modèle 26 mm convient pour un moteur reconditionné. Attention la pompe T1 nécessite soit une cale, soit une légèrement modification du corps de pompe pour avoir les jeux suffisant au niveau de l'arbre à cames car le voyant devrait s'éteindre relativement vite au démarrage.

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Il y a 10 heures, lebriiice a dit :

Salut Fred

Quelle huile utilise tu ? Sur conseil de Loic, j ai reglé mes soucis de poussoir en utilisant la motul 300V 15w50 . Apres + 1 mois sans tourner, au redémarrage, ça claque 30 sec et ça disparaît 

Hello, j'ai utilisé de la 10W 40, je ne me souviens plus de la marque, mais un pétrolier connu.

 

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